Les F-18 volent dans la stratosphère à une altitude d'environ 25 kilomètres. À cette altitude, il y a moins d'air et donc beaucoup moins de friction. Cela permet aux avions d'atteindre de plus grandes vitesses et d'économiser du carburant.
Ils volent plus haut que les avions de ligne (qui planent en général à 11 000 mètres au-dessus de la terre ferme), ce qui fluidifie la circulation dans les airs et leur permet d'augmenter leur vitesse.
Mais pourquoi monter si haut ? Pour s'éloigner des reliefs, passer au-dessus des nuages et éviter les turbulences ? Oui, mais essentiellement plutôt pour des raisons de densité de l'air. Plus on monte en altitude, moins l'air en effet oppose de résistance à l'avion et plus les moteurs sont efficaces.
On peut croire que c'est par raisons de sécurité. Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.
La portance devient égale au poids, la poussée devient égale à la traînée et donc en vol en palier, l'avion ne gagne ni ne perd de l'altitude, c'est pour ça que les avions ne tombent pas du ciel. L'avion vole à la même hauteur à vitesse constante, il est en vitesse de croisière.
Cette phobie du 13 porte un nom : la triskaïdékaphobie. Elle est très répandue dans le monde. Afin de ne pas courir le risque de perdre des clients ou de les mettre en état de panique, certaines compagnies aériennes ont même décidé de supprimer la rangée n°13 de leurs avions.
Pour le (ré)confort des passagers les plus superstitieux, certaines compagnies comme Air France ou Ryanair ont supprimé les places et rangées 13 dans leurs appareils, là où Alitalia supprime ses sièges numérotés 17 et les compagnies asiatiques comme Korean Air ceux portant le numéro 4.
Cette fois-ci, le vol ne survole plus le Groenland mais vole bien plus bas, pourquoi alors faire ce « détour » ? La réponse se trouve au niveau de la météo. Il y a ce que l'on appelle le Jet-Stream, ou Courant-Jet en français. Ce sont de très forts courants d'air pouvant parfois atteindre les 200 km/h.
Guerre en Ukraine: quels sont les pays qui interdisent le survol des avions russes? Depuis ce dimanche, l'Union européenne a fermé l'ensemble de son espace aérien à tous les avions et compagnies russes. Outre-Manche, le Canada et les États-Unis ont pris la même décision.
Une zone indépendante mais tout de même régulée
Et pourtant, ce n'est pas le froid qui constitue le principal obstacle au vol des drones en Antarctique, mais la réglementation. Cela pourrait surprendre, car techniquement, la zone n'appartient à aucun pays; aucun État ne peut donc y faire valoir sa législation.
Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !
La raison est à chercher du côté des vents en altitude. Les avions ne sont pas comme les trains.
L'une des principales raisons pour lesquelles les avions ne peuvent pas voler dans l'espace est qu'il n'y a pas d'air. Selon la NASA, les grands avions commerciaux ne peuvent généralement pas voler à plus de 7,5 miles (11.27 km). À cette altitude, l'air n'est pas assez dense pour supporter un gros avion.
Parce que c'est l'altitude qui correspond au meilleur compromis entre vitesse et consommation de carburant. A cette hauteur, la densité de l'air est 4 fois plus faible qu'au niveau de la mer. Conséquences : la résistance à l'air diminue d'autant, ce qui autorise l'avion à doubler sa vitesse (environ 1 000 km/h).
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
- L'avion-fusée X-15, piloté par le commandant Robert M. White, de l'armée de l'air américaine, a atteint mardi l'altitude de 58 milles, soit un peu plus de 93 300 mètres. Le commandant White a ainsi battu de près de 20 kilomètres le record d'altitude sur avion piloté, qui était de 75 200 mètres.
Le vol le plus long au monde est un vol de New York à Singapour par Singapore Airlines. Si vous regardez une carte, le trajet est très long. Le vol prend la direction de l'ouest, traverse les États-Unis puis l'océan Pacifique, sans escale encore une fois. Cela représente 15347 kilomètres pour une idée de 18h40 de vol.
Un avion va survoler la région parisienne à basse altitude jusqu'en juillet. Pas d'inquiétude ces prochaines semaines si vous voyez voler un avion à basse altitude dans le ciel de Paris et de l'Ile-de-France, il y est autorisé et s'occupe d'une mission importante : mesurer la qualité de l'air de la région.
Face à lui : l'Américain Richard Evelyn Byrd. Cet explorateur et aviateur de l'US Navy est fréquemment présenté comme le premier homme à avoir survolé le pôle Nord. Le 9 mai 1926, il était en effet parvenu à coiffer au poteau le Norvégien à bord de son petit avion de ligne, le Josephine Ford.
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
Le texte, très partagé sur les réseaux sociaux, affirme qu'aucun avion ou oiseau ne peut survoler la Kaaba, dans la grande mosquée de La Mecque, à cause d'un phénomène géophysique.
Impossible pour les hommes de s'y installer durablement, car c'est la région la plus glaciale au monde, avec – 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la terre et peuvent atteindre 300 km/h !
A cette question existentielle, nous avons la réponse !
Non, les avions ne se débarrassent pas des déchets de leurs toilettes en plein vol ! Tout ceci se fait à terre, sur le tarmac.
La nationalité d'un enfant qui naît à bord d'un avion, est celle de ses parents. Néanmoins, certains pays font des exceptions. C'est le cas, par exemple, des Etats-Unis.