Pourquoi l'avocat parisien porte l'épitoge sans hermine ? On dit que l'épitoge dépourvue d'hermine est « veuve ». Certains considèrent qu'il s'agit d'une défiance des avocats parisiens à l'encontre de Napoléon III qui voulait leur faire prêter serment.
S'il est bien connu que les avocats portent la robe dans l'exercice de leurs fonctions, il y a lieu de distinguer entre les avocats de province qui portent l'épitoge en hermine, et les avocats parisiens qui ne la portent pas. L'épitoge est la longue bande portée sur l'épaule gauche de l'avocat.
Les avocats du barreau de Paris portent une épitoge dépourvue d'hermine ; on dit qu'elle est « veuve ».
La robe d'avocat a été modifiée au fil du temps mais était au départ une soutane de religieux comportant, autrefois, les 33 boutons symbolisant l'âge du Christ à sa mort.
Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés. La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire.
Afin qu'ils expient leurs erreurs de jugement, avant d'être juger à leur tour.
Tout simplement, parce que c'est la loi ! Dans son article 3, la loi du 31 décembre 1971 stipule en effet que les avocats en exercice "revêtent dans l'exercice de leurs fonctions judiciaires le costume de leur profession" — qu'ils soient pénalistes, spécialisés en droit public, fiscal, du travail etc.
En effet, comme beaucoup d'uniformes, les perruques sont un emblème de l'anonymat, une façon de se distancier de toute implication personnelle et un moyen de valoriser visuellement l'autorité de la loi. La persistance de cette tradition est donc symbolique.
On les surnomme les "baveux" ou les "bavards", car leur pouvoir est d'utiliser la parole pour défendre leurs clients.
Après le bac
4 ans pour préparer un M1 (au minimum) en droit, puis 1 an pour préparer l'examen d'entrée en EDA (École d'avocats). La formation en EDA dure 18 mois à l'issue desquels il faut passer un examen d'aptitude obtenir le Capa (certificat d'aptitude à la profession d'avocat).
La Toque est le chapeau que les gens de Justice portaient lors des audiences. Ils la gardaient pour plaider en signe d'indépendance. Elle tomba en désuétude à la fin du XIXe siècle. Les cartons de ces Toques servaient de boîtes aux lettres.
Vous le savez, nous avons un costume d'audience, nous plaidons en robe. Selon les historiens, notre robe est inspirée de la soutane du religieux. On l'appelle aussi la toge, elle est noire avec un rabat blanc.
À son entrée en fonction, l'avocat prête serment en ces termes : "Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité". Ce serment engage l'avocat à respecter les principes essentiels de la profession.
La robe ordinaire est toujours noire, même pour le premier président de la Cour de cassation, ou le procureur général, premiers magistrats de France. Cependant, même avec la robe noire, le premier avocat général siégeant, et lui seul, porte en toutes occasions la ceinture rouge à galons dorés.
Les robes d'audience, portées dans les cours de justice françaises, sont le signe distinctif des hommes et femmes de loi depuis le XIIIe siècle. A l'époque, la justice était de droit divin et était donc rendue uniquement par le roi.
Dans la cour d'appel, pendant une audience ordinaire, le greffier en chef porte une robe noire à grandes manches avec une simarre de soie noire, une épitoge bordée de fourrure blanche, une ceinture de soie noire avec franges, une toque de velours noire et une cravate blanche plissée.
Confrère. Un avocat n'appelle pas un autre avocat « Maître » mais « Confrère » puisque nous faisons partie du même ordre, celui des avocats, qui nous oblige à respecter la déontologie de notre profession.
Nom commun. (Populaire) (Canada) Personne arrogante et provocatrice. Ça s'prend pour le nombril du monde, un baveux.
baveux nom masculin. Avocat. Les juges sauront que je gruge comme eux | Avec un âne bâté de baveux, histoire de soudoyer la partie civile au nez (La Rumeur, « Le coffre-fort ne suivra pas le corbillard », L'Ombre sur la mesure, 2002) .
Le mortier, appelé aussi « toque », est le couvre-chef des magistrats dans les pays de tradition germano-canonique. Les couleurs de la (ou des) bande(s) change(nt) en fonction du degré de juridiction ou du type de juridiction. Un mortier de juge sera orné d'argenté, un mortier de Président, de rouge, etc.
Les magistrates, également dénommés «juges de paix» ou «JP», statuent sur environ 95 % des affaires pénales en Angleterre et au Pays de Galles. On compte plus de 30 000 magistrates au niveau local, qui siègent normalement au moins vingt-six demi-journées par an.
Certaines personnes préfèrent la sensation de la laine comme si le poids de la robe leur permettait de mieux rentrer dans leur fonction. La plus grande majorité apprécient le confort de la microfibre.
« Les enterrements face contre terre étaient un moyen de signaler quelque chose lors des funérailles - d'une manière ou d'une autre, la société a permis la commission de trop de péchés, alors ils voulaient faire pénitence. »
L'avocat est donc beaucoup plus calorique que de nombreux légumes… Néanmoins, il reste très bon pour la santé car source de plusieurs vitamines et de fibres. Et, selon une étude publiée dans la revue Journal of Nutrition, en manger un par jour permettrait de perdre du ventre, notamment chez les femmes.
Le terme « magistrat » désigne les hommes et femmes qui rendent la justice. Le Juge, qu'il soit spécialisé (Juge aux Affaires Familiales, Juge de l'Application des Peines, Juge des enfants, Juge de l'exécution….) ou non, rend des décisions de justice conformes au Droit « au nom du peuple français ».