Les alvéoles à la surface de la balle permettent au flux d'air de coller plus longtemps la balle qui, à vitesse équivalente, sera stable là ou une balle lisse sera soumise aux turbulences et deviendra imprévisible. Il est d'ailleurs plus efficace d'avoir des alvéoles hexagonales, mais elles sont restées rondes.
Autour des années 1850, les golfeurs ont commencé à remarquer que les balles qui étaient endommagées avaient des trajectoires de balles plus constantes que les balles neuves. Les ingénieurs ont alors expérimentés en ajoutant des petites bosses sur les balles.
Faite en Uréthane (plus douce) ou en Ionomère/Surlyn (plus dur), l'enveloppe extérieure garantit l'aérodynamisme de la balle en vol.
Les balles à trois chiffres :
indiquent quant-à-elle le nombre d'alvéoles de la balle. Effectivement, le nombre de fossettes va impacter l'aérodynamisme de la balle de golf et donc sa performance. Ce sont des indicateurs qui vont vous permettre de mieux choisir votre balle.
De manière plus commune, observez l'ensemble de votre jeu pour savoir comment choisir une balle de golf et si elle vous convient : Si vous parvenez à toucher régulièrement le green mais que votre balle ne tient pas, peut-être qu'une balle plus « spin » pourrait vous aider.
Srixon est le fabricant qui possède le plus grand nombre de brevets déposés sur les balles de golf au monde. S'il y a une marque qui mérite une place dans ce comparatif des meilleures balles de golf, c'est bien Srixon.
Des balles de golf plus faciles à trouver
À moins que vous n'ayez la faiblesse notoire rouge-vert ou, moins souvent, la vue faible bleu-jaune. Dans de mauvaises conditions météorologiques et de visibilité ou dans des conditions difficiles, une balle de couleur néon attire l'œil plus clairement.
Si vous recherchez une balle très compacte qui vous permettra de produire le plus de distance possible depuis le tertre de départ, voici vos meilleures options: TaylorMade TP5x. Titleist Pro V1. Srixon Z Star XV.
À changer régulièrement
Votre balle roulera plus en dehors du green qu'elle ne devrait. Au bout de 65 à 75 parcours, il faudra penser à les changer. Cela ne veut pas dire qu'au 76ème parcours, votre 56 degrés aura perdu tout son spin. Mais, la perte de performance va finir par se voir.
Quand les conditions, comme un sol humide partout sur le parcours, peuvent faire que de la boue colle à la balle, plutôt que d'utiliser la Règle locale pour « placer la balle », le Comité peut choisir de permettre au joueur de marquer, relever, nettoyer et replacer la balle dans la zone générale (Règle locale type E-2) ...
Golf. La balle de golf, avec son design alvéolé, se retrouve au 3e rang avec un poids maximal de 45,93 g et un diamètre d'au moins 4,27 cm.
Le chemin de club créant des frottements et la zone d'impact sur le club ont eux aussi une influence sur la vitesse de balle. Pour un même golfeur, plus le club est long et plus la vitesse de balle sera importante. La vitesse de balle maximale constatée avec un driver à ce jour avoisine les 340 km/h !
Une nouvelle balle de golf vit le jour : on l'appela la Guttie. Contrairement à la « plumeuse », ses avantages étaient énormes : une plus grande résistance aux chocs et un prix modique.
En effet votre balle part sur la droite après quelques mètres. Cela veut dire que votre face de club est trop orientée vers la droite. Vérifiez donc que votre grip n'est pas trop sur le côté gauche et prenez le un peu en-dessous.
Question d'origine : Pourquoi les balles de golf ne sont pas lisses ? On pourrait penser qu'une balle de golf lisse aurait une meilleure pénétration dans l'air. En réalité, il n'en est rien. Les alvéoles permettent une meilleure portance aérodynamique.
Dans une discipline de précision telle que le golf, un mauvais alignement des pieds, des épaules ou de la face de club a des impacts sur la trajectoire de la balle. Car un écart entre l'alignement des pieds, des épaules et de la face de club entraînera un effet dans la trajectoire. Et le plus souvent un slice !
Dans une gamme fabricant, les degrés d'ouverture évoluent de 2° d'un wedge à l'autre. Avec une progressivité des fers évoluant de 4° d'une canne à l'autre, il est intéressant d'équilibrer son sac de la façon suivante : Un Pw de 48°, un wedge intermédiaire de 52° et un Sw classique de 56°.
Pour le driver, placez la balle au niveau du talon du pied avant, voire légèrement en avant. Vous devez sentir que vous êtes en mesure de frapper la balle sur la montée de votre swing pour obtenir un angle d'attaque montant et un lancement optimal pour les coups de départ.
Sur le parcours, l'idéal est de nettoyer votre balle entre chaque trous et avant votre premier putt. Pour cela, utilisez les lave-balles présents sur votre parcours ou votre serviette. Une autre solution pour enlever sable et terre est de frotter délicatement votre balle dans l'herbe humide du fairway.
Au moment de l'impact, il faut que notre tête soit loin derrière la balle. Sinon, la balle ne s'élèvera pas dans les airs comme on le souhaite. Cela causera une bonne perte de distance. Garder la tête derrière la balle permet aussi de diminuer les révolutions de la balle à l'impact avec un meilleur angle d'attaque.
Si vous tentez de garder les yeux sur la balle trop longtemps, la rotation de votre corps s'arrêtera trop brusquement. Vos muscles et vos articulations vont alors en prendre un bon coup. Pour garder les yeux sur la balle, vous vous efforcerez de garder la tête immobile.
Le plus long coup de départ appartient à Michael Hoke Austin de Los Angeles, Californie, qui a propulsé sa balle sur une distance de 471 mètres (515 verges), le 25 septembre 1974.
Compression sans effort - Distance puissante
La nouvelle balle de golf TaylorMade Soft Response offre un toucher super doux à l'impact, sans sacrifier la distance. Taylormade Golf a développé la balle de golf Soft Response après avoir interrogé des milliers de golfeurs sur ce qu'ils attendent d'une balle de golf.
Plus votre vitesse de swing est élevée, plus la compression de la balle doit l'être pour en préserver ses qualités. Les balles de golf dures de compression 100 ou + s'adressent à des joueurs très expérimentés, tandis que les balles à compression 90 sont davantage destinées au grand public masculin.
La FFGolf propose : Plus de 200 m de longueur de drive : départ des repères blancs. Entre 180 et 200 m : départ des repères jaunes. Entre 160 et 180 m : départ des repères bleus.