Les systèmes de barres de toit Thule WingBar Evo, Aeroblade Edge et Aeroblade Roof sont conçus pour être aérodynamiques et silencieux. Le bruit ou le sifflement dans ces systèmes est généralement dû à un espace quelque part dans le pied de la galerie de toit ou les joints en caoutchouc.
Le mieux c'est de mettre un déflecteur d'air... Regarde dans la marque de tes barres si ils ne vendent pas des petits déflecteurs pour éviter les sifflement.
Les bruits viennent surtout du frottement avec le vent, donc plus un coffre de toit est aérodynamique plus il sera silencieux.
Rien ne sert de bien accrocher ses barres de toit si le chargement qu'elles supportent n'y est pas efficacement amarré. Pour cela, il vous faudra utiliser plusieurs sangles réglables, ou des sandows, permettant de solidariser l'ensemble chargement-barres de portage.
Si votre véhicule est équipé de points de fixation
Vous pouvez accrocher vos barres de toit à des points de fixation prévus à cet effet si votre voiture en est équipée. Sur une majorité de voitures, ils se trouvent près des portières et sont recouverts d'un cache.
Universelle ou spécifique : vous pouvez trouver des barres de toit universelles, qui pourront se fixer à toutes les voitures sans difficultés. Elles sauront vous convaincre si vous ne les utilisez pas de manière régulière et si ce n'est pas pour des éléments très spécifiques.
Toujours démonter les barres de toit après usage
Même sans charge, ces dispositifs entraînent une augmentation de la consommation, soit près de 5% à 120 km/h, un coffre de toit nécessite environ 16% d'énergie en plus.
Privilégier les coffres de toit
L'usage du coffre de toit se traduit par une hausse de consommation de 15%, tandis que la remorque entraîne une surconsommation de 32%. L'étude rappelle néanmoins qu'un coffre de toit ne peut accueillir que 50 kg, contre 500 kg pour une remorque avec un permis B.
Dans leur notice d'utilisation, certains coffres de toit préconisent une vitesse limite de 110 km/h. Redoublez de précautions dans les virages. Ralentissez tout spécialement à l'approche de dos d'âne ou de zones accidentées. Gardez vos distances de sécurité pour éviter les freinages trop brusques.
Le roulage avec un coffre de toit entraine une augmentation de 15% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initial. Le roulage avec une remorque entraine une augmentation de 32% de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initiale.
plonger le chiffon dans l'eau savonneuse ; passer le chiffon sur toute la surface du coffre ; rincer le chiffon à l'eau et le passer ensuite sur le coffre ; laisser le coffre sécher avant de le remonter sur la voiture si vous en avez besoin.
Il existe des barres en aluminium et en acier. Toutes deux répondent à toutes les exigences de sécurité en vigueur. Légères, les barres de toit en aluminium vous permettent d'économiser en charge et en carburant. Elles sont la plupart de temps plus profilées que les barres acier, et sont également plus esthétiques.
Vérifiez le poids admissible avant d'acheter
Trouvez la charge maximale admissible. Elle diffère d'une marque et même d'un modèle à l'autre. En général, cela va de 50 à 100 kg, d'une citadine à une grosse berline/break.
Étape 1 : trouvez l'espace qu'il vous faut
Cela dépend de la taille de votre coffre de toit. Et une fois que vous avez choisi l'emplacement idéal, commencez par bien le dégager. Mais attention, veillez à ce que l'endroit ne soit pas trop fréquenté. Aussi, évitez de le mettre sur le sol, en particulier un sol en béton.
Pourquoi utiliser un coffre de toit ? Il permet de transporter des bagages qui prennent beaucoup de place et encombreraient rapidement le coffre de la voiture (p. ex. équipement de ski).
Le gonflage des pneus peut impacter votre consommation de carburant. Pour rouler en sécurité, il est important d'avoir des pneus bien gonflés, selon les préconisations du constructeur. Des pneus mal gonflés peuvent en effet causer une mauvaise adhérence à la route et/ou provoquer un éclatement des pneus.
la climatisation requiert du moteur, elle peut augmenter la consommation de carburant de 20 p. 100. La charge supplémentaire dépend de la taille de l'habitacle du véhicule, la température extérieure et d'autres conditions d'utilisation. réchauffer l'air de l'habitacle.
Le coffre de toit présente globalement une longueur de 1,5 à 2 mètres, une largeur d'un mètre et une hauteur de 50 cm. L'objet est donc encombrant une fois déposé de la voiture et son stockage est parfois problématique.
En principe l'écartement entre la barre avant et la barre arrière est standardisé : 700mm.
Cette capacité de charge est notifiée sur les documents accompagnant l'accessoire. En pratique, cette charge s'étale généralement entre 50 et 100 kg, pour une voiture particulière et jusqu'200 kg pour certains véhicules utilitaires.
Pour attacher la planche aux barres de toit, il convient d'utiliser des sangles de fixation. Celles-ci doivent être bien tendues pour éviter tout jeu lors de la conduite. Mais il ne faut pas non plus forcer sur les sangles, car cela pourrait abimer votre planche.
Pour les porte-skis qui se placent sur le toit, que ce soit avec des barres de toit ou sans cet accessoire, il faudra placer les skis avec la pointe relevée à l'arrière du véhicule. En procédant de cette manière, c'est l'assurance de limiter la surconsommation d'essence.