Camoufler le mur avec un treillage décoratif
La couleur du treillage : que vous devez choisir en fonction du mur. Un treillage en bois clair ou blanc se marie bien avec un mur en brique alors que les couleurs sombres conviendront mieux pour cacher des murs clairs. Les plantes : Le treillage est décoratif en lui-même.
Habiller un mur extérieur en parpaing : l'enduit
L'enduit qui est aussi, appelé le crépi, est une solution parfaite pour habiller un mur extérieur en parpaing. Vous pouvez opter pour un enduit monocouche, ou alors l'enduit traditionnel. Le monocouche s'applique, comme son nom l'indique, en une seule couche.
L'enduit monocouche : il est l'habillage le plus couramment utiliser pour habiller un mur en parpaing. Son application est rapide car il ne demande qu'une couche. Il n'en est pas moins couvrant et esthétique.
La façon la plus simple de recouvrir un mur en parpaings est d'utiliser un ciment de liaison de surface pour créer une finition en béton. Le béton aide à isoler le bâtiment et à empêcher l'humidité d'entrer. Il crée une surface lisse et finie que vous pouvez laisser telle quelle ou peindre.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Pour enduire l'ancien crépi de votre façade, nous vous recommandons le kit Magic'Extérieur (enduit + outils) une solution simple et rapide pour recouvrir en épaisseur les reliefs de votre mur jusqu'à 5 mm et obtenir une surface parfaitement pour garantir la bonne tenue de votre peinture spécial façade.
Le ragréage mural permet de redresser, rattraper la planéité des murs de 3 à 5 mm et de les préparer à recevoir la finition peinture ou RPE de votre choix. Après l'enduit de ragréage sec, et après un délai d'attente de quelques jours, il peut être recouvert d'une peinture ou d'un enduit de décoration de type RPE.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Repérez l'endroit où vous souhaitez faire grimper le lierre. Plantez un premier clou sur le mur, à l'endroit le plus haut, puis accrochez-y la treille. Mettez des clous pour fixer tous les coins du haut, puis de temps en temps dans les autres coins pour bien fixer la forme de la treille comme vous la souhaitez.
L'enduit, aussi appelé crépi, est une bonne solution pour habiller un mur extérieur en parpaing. Vous aurez le choix entre l'enduit monocouche et l'enduit traditionnel.
À l'aide d'une lisseuse ou d'un couteau à enduire, appliquez la première couche de votre enduit de façade sur le mur crépi extérieur. Soyez généreux(se) en quantité d'enduit afin d'obtenir une couche épaisse. Côté technique, optez pour de grands gestes circulaires.
Le lierre, un allié pour cacher un mur disgracieux
La plante se fixe au mur par le biais de crampons et de ventouse, peu à peu, elle couvre le mur de verdure et fait disparaître le mur. C'est une solution accessible avec un atout de taille : le lierre se fond dans le décor paysager de votre jardin…
Faites pousser des plantes annuelles ou des bisannuelles
Pour camoufler rapidement le mur : Plantez de hauts tuteurs solidement enfoncés dans le sol et faites-y grimper des annuelles (volubilis, haricots d'Espagne, cobée…).
Lors de travaux si un mur n'a pas été enduit, il n'est pas conforme à la réglementation en vigueur. Le plan d'occupation des sols en vigueur sur la commune, au vu de l'article 11, prévoit pour chaque zone l'obligation d'enduire le mur dans le cas d'une clôture ou dans le cas d'un bâtiment.
Comment couvrir le dessus d'un muret ? Un dessus de muret doit être couvert par des éléments qui sont posés en pente vers un seul côté ou les deux côtés. Pour couvrir des murets en briques, en pierres ou en parpaings, la solution idéale serait de mettre un chaperon.
Le parpaing (aussi appelé aggloméré) forme une surface irrégulière. Il est nécessaire d'appliquer un enduit ciment ou un enduit de dressement à la chaux pour faire office de primaire (de gobetis). Cela permet de reboucher les anfractuosités du support et de limiter la surconsommation de l'enduit à la chaux.