Le volant est sur le côté droit de l'embarcation à moteur pour des raisons mécaniques. L'hélice d'un bateau tourne dans le sens horaire. Il faut donc un contre-poids à droite du bateau (le conducteur) pour compenser l'effet de la rotation de l'hélice.
La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron. A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite.
La portance ainsi créée par le mouvement d'air ou d'eau permet à un avion de voler, à une hélice ou une voile de propulser un navire, à une éolienne de récupérer l'énergie du vent. Avec une bonne inclinaison des foils sur la coque, la portance surpasse le poids du navire et celui-ci peut voler, ou presque…
La poupe se dirige dans un sens, l'étrave dans l'autre, et le bateau change de direction. Lorsque l'espace est restreint, il est important que le barreur d'en être conscient et de tenir compte de la poupe qui pivote pour éviter de frapper d'autres bateaux, les quais, les balises, etc.
PASSERELLE : Définition de PASSERELLE.
Carène, Bottom, bilges – Partie de la coque située au-dessous de la flottaison (œuvres vives).
L'air qui se trouve à l'intérieur d'un navire est beaucoup moins dense que l'eau. C'est ce qui lui permet de flotter! La densité moyenne du volume total du navire et de tout ce qui se trouve à l'intérieur (y compris l'air) doit être inférieure à celle du même volume d'eau.
L'eau de ballast est rejetée dans l'océan lorsqu'elle n'est plus nécessaire (lorsque le poids du navire doit être allégé) – par exemple, lorsque le navire charge des marchandises.
Si un avion suivait la ligne droite reliant le point de départ à la destination, ce serait un danger. En effet, un pilote n'a pas le droit de circuler en ligne droite. Le grand nombre de vols par jour fait du ciel un espace encombré. Pour réguler le trafic aérien, des routes ont été créées depuis longtemps.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Le salaire moyen d'un capitaine de la marine marchande se situe 5 000 et 6 000 euros bruts par mois. La rémunération va dépendre de l'expérience et de l'employeur. En début de carrière, un capitaine gagne entre 3 500 et 5 000 euros bruts par mois. Par la suite, son salaire peut aller jusqu'à 7 000 euros bruts par mois.
Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) . En plus, le barreur n'est plus au centre du cockpit, mais sur le côté et a une meilleure visibilité sur ses voiles.
Quant aux marins, toute leur vie de pirates se déroulait généralement sur le pont. Les marins tournent par équipe : la première équipe se repose tandis que la seconde surveille le bateau. Les pirates dorment en général sur le pont, chacun dans un coin. Les conditions sont sommaires, pour ne pas dire misérables.
Bâbord est le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (la proue). Le feu à bâbord pour naviguer en bateau la nuit et par visibilité réduite est de couleur rouge.
Venir aux eaux grises. La plupart des navires l'ajoutent à l'eau noire et la passent pour le traitement des eaux usées. De nombreuses entreprises le rejettent simplement dans la mer.
Ce phénomène est possible lorsque le bateau est soumis à la poussée d'Archimède. C'est une force verticale dirigée de bas en haut, et qui, lorsqu'elle exerce une force égale ou supérieure au poids total de l'embarcation, lui permet de flotter et d'avancer.
Le dalot a la même fonction que le sabord de décharge qui lui se trouve dans le pavois : évacuer l'eau de mer qui, si elle s'accumulait sur le pont pourrait faire perdre au navire une partie de sa stabilité.
Normalement, la poussée d'Archimède (qui explique la flottaison de tout objet) devrait pousser le bateau vers la surface, le faisant traverser le liquide pour qu'il ressorte à sa surface, en haut. Ou alors, autre loi habituelle, la gravité devrait attirer le bateau vers le bas dans l'air libre.
Très souvent, mais pas toujours, le mât casse lors du redressement . Dans le cas d'un chavirement, l'un des problèmes majeurs qui peut se produire, outre le démâtage probable, est l'inondation de la coque. Le bateau peut couler partiellement voire totalement.
En fait, un corps plongé dans l'eau déplace un volume équivalent d'eau, ce qui provoque une poussée qui repousse l'objet vers le haut. Or, cette poussée est limitée par le poids de l'eau compris dans un tel volume, c'est-à-dire sa densité.
Bateaux / Navires
Si l'on se rapporte aux texte de la marine marchande française, un navire est une embarcation qui navigue en mer, un bateau est une embarcation qui navigue en eaux intérieures (fleuves, lacs, rivières,...).
La partie avant d'un bateau s'appelle la proue.
On parle alors de bouge (pont formé dans le sens transversal) et de tonture (pont incliné dans le sens longitudinal). Les ponts à l'intérieur du navire sont généralement plans et horizontaux.