Elle n'aura donc vécu que l'espace d'une nuit : on parle de fleur éphémère. . Chaque pied ouvre quelques nouvelles fleurs la nuit suivante et ce sur une période assez courte d'environ un mois dans son pays d'origine. Ainsi, un pied peut voir fleurir de manière très échelonnée de 25 à 75 fleurs au cours d'une saison.
Elles ouvrent leurs fleur à la fin de la journée, en fonction de l'humidité et de la température, mais en général quand une baisse de luminosité survient. A partir de ce moment, elle s'ouvre rapidement et croît donc de façon accélérée sur un temps très court.
Durant toute l'année, il est important d'enlever feuilles mortes et fleurs fanées pour stimuler la croissance et la floraison des belles de nuit. La taille annuelle plus importante se fait à la fin de l'automne, avant les premiers gels.
La Belle de nuit connue également sous le nom de Merveille du Pérou, est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud. Elle a la particularité, contrairement à "la Belle de jour", de s'ouvrir à la nuit tombée et de se faner à l'aube. Le soir même, elle est remplacée par une autre fleur sur le même pied.
Toutes les parties de la plante ne sont pas toxiques, mais certaines présentent bien une toxicité. En fait, deux parties de la Belle de Nuit sont toxiques : ses graines. sa racine avec le tubercule.
Entretien de la belle de nuit
Il suffit de lui apporter un peu d'engrais liquide durant la floraison si elle est installéee en pot, afin de soutenir le renouvellement des boutons floraux. Supprimer les fleurs fanées évite également à la plante de s'épuiser à produire des graines.
La belle-de-nuit est caractérisée par des propriétés purgatives (favorisant l'évacuation des selles) et vermifuges (éliminant les vers intestinaux). Elle possède une activité antibactérienne (favorise la destruction des bactéries) et antimycosique (aide à combattre les mycoses).
La belle de nuit est peu exigeante en sol mais un apport de compost à la plantation avec 100 g/m² stimulera une belle floraison. Respectez des distances de plantation de 35 cm entre les plants. Le semis en pleine terre se fait en enfouissant les graines de 5 mm et en procédant par poquets de 3 graines.
Un emplacement trop à l'ombre peut étioler la plante et retarder sa floraison.
La belle de jour et la belle de nuit ne nécessitent pas de soins particuliers, elles se cultivent très facilement. Nous vous suggérons de couper les fleurs fanées au fur et à mesure.
Belle de nuit est un peu une plante magique. La plante forme un buisson recouvert de fleurs qui s'ouvrent en fin de journée et diffusent un parfum agréable pendant les belles et longues soirées d'été. Les fleurs ne vivent qu'une seule journée puis elles fanent.
Sol et exposition idéals pour planter une belle de jour au jardin ou en pot. Que vous programmiez de planter vos belles de jour en pots, dans des bacs ou en plates bandes, cette plante s'adapte à tous les types de sol, y compris sec ou pauvre, à partir du moment où elle est exposée au soleil non brûlant.
La fermeture la nuit des pétales de certaines fleurs est un mécanisme de protection de ce qu'elles ont de plus précieux : leurs organes reproductifs. Ainsi à l'abri, étamines, pollen et pistils sont mieux préservés du froid et de l'humidité nocturne.
Epiphyllum oxypetalum, l'Épiphyllum à larges feuilles, est une espèce de plantes épiphytes appartenant à la famille des Cactaceae. C'est une espèce remarquable d'Epiphyllum qui ne fleurit que la nuit, parfois pour ne donner seulement qu'une ou deux grandes fleurs par an.
Retirez les fleurs fanées pour favoriser la nouvelle floraison. Si vous souhaitez récupérer les graines, laissez la floraison se prolonger et récupérer les graines au long-cours.
Le semis est réalisé au printemps, de mars à mai. Choisissez un sol neutre, léger et bien drainé, en plein soleil ou à mi-ombre. Notez qu'une orientation à l'est provoquera une floraison plus précoce qu'une exposition à l'ouest, du fait de la quantité de lumière reçue par la plante.
Entretien de la belle de jour
Pincez l'extrémité des tiges afin de les encourager à se ramifier, et pour soutenir et prolonger la floraison, supprimez les fleurs fanées et arrosez régulièrement, surtout pour les belles de jour cultivées en pot.
Comment récolter et conserver cette plante ? On récolte les racines de la fin octobre jusqu'à la fin mars (après elles deviennent filandreuses donc immangeables). Elles se conservent très bien en terre. Pendant les froids, couvrez le sol avec de la paille ou des feuilles sèches pour faciliter l'arrachage.
Les premières se sèment au début de l'été, les secondes en mars ou en avril. Mais pour hâter la floraison des annuelles, il est possible de les semer aussi en juillet et de les cultiver comme des plantes bisannuelles (elles fleuriront l'année suivante).
Comment tailler un Plumbago du Cap ? Pendant la floraison estivale, il est inutile de tailler la dentelaire. Contentez-vous de retirer un maximum de fleurs fanées pour stimuler l'apparition de nouvelles et arrosez régulièrement. La taille d'entretien, annuelle, s'effectue en fin d'hiver, au cours du mois de mars.
La réponse est simple : semer pour préparer les beaux jours! Pour profiter d'un été fleuri, les semis doivent débuter entre janvier et mars, sous abri si le climat l'impose...
L'abondante floraison s'étale, selon les variétés et cultivars, de mai à septembre. Les petites fleurs aux pétales légèrement bilobés sont, le plus souvent, simples (Silene coronaria 'Gardener's World' est une coquelourde à fleurs doubles).