La première est celle que la majorité des poètes de l'Antiquité donnaient: Héraclès est le fils que Zeus, le roi des dieux et l'époux d'Héra, a eu avec une mortelle, Alcmène. Donc en trompant sa femme. C'est pour cela que Héra le déteste et fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui rendre la vie difficile.
Il y eut sa première femme, Métis, puis celle qui est connue comme son épouse sur l'Olympe, la jalouse Héra. Celle-ci n'étant pas déesse à supporter les trahisons, elle se vengera sur chacune de ses conquêtes ou leurs enfants illégitimes.
Mais ces excès sont aussi ses faiblesses. Sous l'effet de la mélancolie – la fameuse « bile noire » –, la vigueur d'Héraclès se convertit parfois en fureur délirante. Encore tout jeune, il tue sa première femme Mégara et ses enfants dans un accès de folie suscité par Héra.
La naissance d'Hercule est particulière puisqu'il s'agit d'un demi-dieu. "Il est le fils de Zeus, roi des Olympiens, et d'une mortelle, Alcmène", raconte Barbara Cassin. Il est le fruit de la terrible métamorphose de Zeus qui, pour séduire Alcmène, prend l'apparence de son mari, Amphitryon.
Dans la mythologie, Héraclès est le fils illégitime de Zeus et d'Alcmène, qui descendait elle-même du héros Persée. Alcmène ayant commis l'adultère à son insu, Héra, l'épouse de Zeus, choisit de poursuivre de sa jalousie Héraclès et non sa mère.
Définition. Mégara était la première épouse du héros grec Héraklès (plus connu sous le nom d'Hercule, nom que nous utiliserons dans cet article). Elle était la fille du roi Créon de Thèbes qui la donna en mariage à Hercule en remerciement de son aide pour reconquérir le royaume de Créon aux mains des Minyens.
Héraclès (en grec ancien Ἡρακλῆς / Hēraklễs, signifiant « Gloire d'Héra »), de son premier nom Alcide, fils de Zeus et d'Alcmène, est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique.
Une puissance finalement vaincue, ce que retranscrit le mythe du Minotaure terrassé par Thésée. À l'ère classique, Thésée était un héros local, un prince qui avait fait la gloire d'Athènes à travers ses nombreuses aventures. Thésée a été adopté par les Athéniens comme un symbole de la ville.
Son sang est un violent poison qui brûle Heraclès. Héraclès, désespéré, se suicide en se jetant dans le feu avec l'aide de Philoctète. Zeus donne après l'immortalité à son fils qui épouse Hébé dans l'Olympe.
OmphaleModifier
Il se marie avec elle et ils ont des enfants. Omphale libère Héraclès qui retrouve Déjanire. Mais cette dernière, jalouse d'une femme qu'Héraclès a "gagnée" sur le chemin du retour, verse le sang de Nessus sur sa tunique pour rendre Héraclès à nouveau amoureux d'elle.
Hercule est un demi-dieu romain fils de Jupiter (Zeus) (roi des dieux, dieu de la foudre et du ciel) qui apparaît dans la religion romaine au début du IVe siècle av. J-C. Il a le nom de l'Héraclès des Grecs.
Dans la mythologie grecque, Iphiclès (en grec ancien Ἰφικλῆς / Iphiklễs), fils d'Amphitryon et d'Alcmène, est le demi-frère jumeau d'Héraclès, qu'il accompagne un temps dans ses exploits.
Comme tous les dieux de l'Olympe, Hercule est immortel, insensible au vieillissement, à la fatigue et à la maladie. Il est doté d'une force surhumaine lui permettant de soulever (ou d'exercer une pression équivalente à) 100 tonnes, sans effort.
Zeus punit Héra en la suspendant dans le ciel par une chaîne d'or, une enclume à chaque cheville, pour l'humilier. Offensée par le jugement de Pâris, qui préfère Aphrodite lors de l'épisode de la Pomme de discorde, elle est l'ennemie des Troyens pendant la guerre de Troie (1150-1344).
Elle tenait d'une main une grenade, et de l'autre un sceptre, au bout duquel était un coucou, oiseau aimé de la déesse. À Samos, la statue de Héra portait aussi une couronne : on l'appelait même Junon la reine ; du reste, elle était couverte d'un grand voile de la tête aux pieds.
15Il est un aspect riche de sens de la personnalité d'Héra : c'est la déesse irritée. La tradition met en cause les nombreuses infidélités de Zeus (qu'il étale lui-même avec plus d'orgueil que de tact dans l'épisode du Gargaros) et la jalousie qu'elle en conçoit.
Fils de Zeus et d'Alcmène, Héraclès est poursuivi depuis sa naissance par la haine d'Héra, furieuse d'avoir été trompée par son mari.
Locution nominale
Supplice qui consiste à présenter à l'homme soumis à la torture, la nourriture dont il a besoin, et à l'enlever au moment où il est près de se servir.
La vengeance de Thésée
Le prince Thésée vit à Athènes et des gens de son peuple ont tué Androgée qui était l'un des fils de Minos. En représailles, le roi avait assiégé la capitale grecque. C'est ainsi qu'il put obtenir les sept jeunes garçons et filles tous les neuf ans afin de nourrir le Minotaure.
Un Minos serait mort en Sicile d'après Diodore où l'on voyait son tombeau, alors qu'il poursuivait Dédale. Une autre tradition assure qu'il serait mort à Kamikos, surpris dans son bain par les filles du Roi Cocalos roi de Sicile, qui l'auraient étouffé.
Le monstre le plus célèbre de la mythologie grecque, né des amours contre nature de Pasiphaé pour un taureau, symbolise avec fatalisme la bestialité que chacun porte en soi.
Dans la mythologie grecque, Mégara (en grec ancien Μεγάρα / Megára) est le nom de la fille aînée de Créon, roi de Thèbes, qu'il maria à Héraclès en récompense de son combat contre le roi d'Orchomène et que le héros ramena chez son père adoptif, Amphitryon.
Hercule (ou Héraklès/Héraclès de son nom grec) est un demi-dieu, fils de Zeus, considéré comme le plus grand héros de la Grèce Antique. Zeus lui accorda l'immortalité après sa mort, faisant de lui un dieu mineur.