Ainsi, les bourdons ne produisent pas de miel à proprement parler. Mais ils stockent dans des alvéoles un nectar sous une forme concentrée. Les besoins énergétiques de la colonie sont alors couverts à brève échéance et ce liquide sucré ne se conserve pas longtemps. Vous ne trouverez donc pas de miel de bourdons.
Et bien que les bourdons stockent du nectar concentré dans des cellules de cire prévues à cet effet, il n'y a pas production de miel comme chez les abeilles. Ce nectar permet de constituer des réserves pour survivre quelques jours en cas de mauvais temps.
Le bourdon terrestre (Bombus terrestris) appartient à la famille des Apidés et comme les abeilles, c'est un insecte qui est un très bon pollinisateur voire même meilleur grâce à son épaisse fourrure.
Les guêpes ne font pas de miel parce qu'elles ne mangent pas en hiver. Les abeilles domestiques ramassent le nectar des fleurs et le transforment en miel pour manger quand il fait trop froid pour sortir de la ruche.
Les bourdons sont beaucoup moins agressifs que les abeilles. Ils n'attaquent généralement pas les humains, sauf si leur vie est menacée. Contrairement aux abeilles, le dard du bourdon ne s'arrache pas lorsqu'il pique. Il ne mourra pas suite à une piqure contrairement à l'abeille domestique.
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.
Les mâles ne font pas partie de la hiérarchie sociale des guêpes et ne participent pas à la construction du nid ni à la collecte de nourriture. Leur principale fonction est de fertiliser les reines. Une fois que les reines ont été fertilisées, elles passent le reste de leur vie à pondre des œufs.
Pas seulement parce qu'elles sont une source importante de protéines pour la future reine du nid, mais aussi pour le miel qu'elles produisent. Un frelon fait environ 20 fois la taille d'une abeille et quelques frelons suffisent pour décimer une colonie d'abeilles.
En effet, » Toutes les études scientifiques concernant le piégeage de printemps contre Vespa velutina (NDLR : nom scientifique du frelon asiatique), ont montré que plus de 99% des insectes capturés concernaient d'autres espèces.” En voulant tuer les frelons asiatiques vous risquez de cibler d'autres espèces non ...
Pourquoi ne faut-il pas tuer les guêpes ? Comme les abeilles, les guêpes sont des insectes pollinisateurs. Dans ce sens, il ne faut surtout pas chercher à les exterminer. Les frelons européens sont, également, dans ce cas de figure et ne sont pas nuisibles.
L'un de ses prédateurs dans le milieu naturel est la bondrée apivore. Des campagnols pillent ses nids. Il est également parasité par des acariens.
Si la pollinisation par les abeilles est la plus connue, il existe près de 1 000 espèces de pollinisateurs en France. L'abeille domestique, la seule à produire du miel, correspond à une seule espèce.
Tous les bourdons vivent en sociétés comportant trois castes d'adultes : les ouvrières (femelles stériles), les plus nombreuses, la reine, en général de plus grande taille, seule femelle féconde, et les mâles.
Quand et pourquoi un bourdon pique ? Contrairement à la guêpe, le bourdon n'est pas de nature agressive. Il ne pique donc que pour se défendre, si vous le menacez alors qu'il est occupé à butiner par exemple, ou si vous dérangez sa ruche.
Ne possédant pas de dard, le faux bourdon n'est donc pas un danger pour l'homme puisqu'il ne pique pas. Le fait que sa langue soit plus courte lui rend le butinage assez difficile. Pour ceux qui ont l'ouïe assez fine, le faux bourdon se démarque de la reine et des ouvrières par son vol plus bruyant.
Depuis son introduction en Europe, il est la proie de certains oiseaux (guêpiers, rapaces…). D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.
La citronnelle est un répulsif anti-frelon très efficace. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau tiède avec 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle. Vaporisez ensuite les zones à protéger.
Le frelon, un danger potentiel pour l'homme
La piqure est également mortelle si la personne piquée est allergique au venin. Enfin une personne peut mourir si elle est piquée plusieurs fois.
Les guêpes, produisent-elles du miel? Il n'y a qu'une seule réponse simple et unique: NON! Bien que les guêpes – comme des abeilles – consomment du nectar, elles sont physiquement incapables de le convertir en miel.
S'il ne faut pas attaquer les frelons, il ne faut pas non plus les écraser. Une fois écrasé, l'insecte libère une substance odorante qui alerte et fait rappliquer les autres frelons de la colonie.
L'abeille africaine, Apis mellifera scutellata, est également appelée « abeille tueuse ». Originaire de Namibie, dans le sud-ouest de l'Afrique, elle doit sa mauvaise réputation à son extrême agressivité. L'abeille africaine, ou abeille tueuse, est une espèce originaire de Namibie.
Les mâles sont assez facile à différencier des femelles. Ils présentent deux taches jaunes à l'extrémité ventrale de l'abdomen (sternites), ces deux derniers segments ont une échancrure, ils n'ont pas d'aiguillon, organe dérivé de l'ovipositeur servant à la ponte.
Longue de 1 cm, cette guêpe a la particularité de posséder un dard énorme, de 4 mm, soit près de la moitié de sa taille. Et surtout, ce dernier est nettement plus large que celui des autres espèces de guêpes.
2 juin – la reine frelon protège son nid contre les autres reines qui essaient de le lui voler. Il y a donc une lutte intraspécifique. 11 juin – éclosion de la première ouvrière. Les ouvrières sont toujours des femelles.