En général, la forme de la bouteille donne une idée de la région de provenance du vin. La bouteille de vin est de plus en plus utilisée à partir du XVIIIème siècle, partout, sa contenance fut très vite fixée à 75cl. La forme de la bouteille, quant à elle, sera différente suivant la région de production.
Elle permet également pour les vins pétillants comme le Champagne contenant une très forte pression, de rendre la bouteille plus solide. Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose.
La forme creuse ou concave est par exemple idéale pour servir de contenant à des vins pétillants comme le champagne (qui apparemment, serait assez bon pour la santé). Ceux-ci contiennent en effet une très fort pression et la structure de la bouteille permet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2).
En revanche, la forme de la bouteille varie. Certaines sont élancées, comme les bouteilles de vin alsaciennes par exemple, tandis que d'autres seront bombées, droites, ou plus trapues (comme le clavelin du Jura).
Grâce au creux, donc au fameux « culot de bouteille » la pression est plus légère sur le corps de la bouteille et mieux répartie. Le fond de la bouteille et donc la bouteille entière gagnent en stabilité. On peut se poser la question de savoir pourquoi ce creux existe aussi dans les bouteilles de vins sans perlage.
La raison toute simple, c'est que le vin est sensible aux rayons ultraviolets de la lumière, qu'elle soit naturelle ou pas. C'est donc pour protéger le vin et lui permettre de mieux se conserver dans le temps qu'on le met dans une bouteille en verre teintée.
Le goulot est l'extrémité du col d'une bouteille, d'une cruche, ou de tout autre récipient dont l'entrée est étroite.
Cet avantage a un coût : Les outils de mise en bouteille étant standardisés pour la production de bouteilles classiques, il coûte donc plus cher de produire des grands volumes. Ne vous étonnez donc pas que votre magnum vous coûte plus que 2 bouteilles.
Après 75 mois d'élevage sous tonneau et sans ouillage, le vin a donc perdu énormément en terme d'évaporation. Ainsi, sur 100 litres de vin au départ, il restera après ce long élevage de 6 ans et 3 mois, exactement 62 litres.
Si le Jéroboam, le Mathusalem et le magnum sont les 3 grands formats de bouteilles les plus connus, il existe aussi d'autres contenances, plus grandes, mais aussi plus petites.
Le frontignan, épaules rondes et col cylindrique, est celle qui vient naturellement à l'esprit lorsqu'on parle de bouteille de vin. Elle est aussi appelée bouteille bordelaise. La flûte alsacienne est haute et élancée, tandis que le clavelin du Jura, trapu, ne contient que 62 cl de vin.
Le Jéroboam qui reste le plus grand des contenants pour les bouteilles de champagne de notre maison De Lozey, équivaut à 4 bouteilles de 75 cl, soit 3 litres. Il faut remonter à l'histoire biblique pour connaître l'origine du nom de bouteille de champagne.
Les différentes bouteilles de Champagne bouteille magnum jeroboam nabuchodonosor.
Le sabrage est l'ouverture d'une bouteille de vin effervescent à l'aide d'un sabre dont on passe le revers de la lame sur le col du contenant.
C'est en 1632 que le diplomate anglais Sir Kenelm Digby invente la bouteille de vin.
Pour éviter que le vin ne soit altéré, on procède donc à l'ouillage. Le principe est très simple : ajouter régulièrement un vin de qualité égale dans les fûts par le trou de bonde pour palier à cette perte et maintenir un niveau de vin maximal dans le fût.
Saveurs et dégustation. À l'œil nu, le vin jaune, comme son nom l'indique, est de couleur dorée, c'est pourquoi il est appelé l'Or du Jura. Le vin Jaune révèle une intensité très particulière et dévoile ses arômes de noix fraîches et de fruits secs.
Le Vin Jaune est produit sur quatre terroirs : Arbois, Château-Chalon, Côtes-du-Jura, L'Étoile. Vin rare, issu d'un seul cépage, le Savagnin, il est élevé avec une matière première luxueuse : le temps. Le Vin Jaune est un vin d'excellence et d'exigence, reconnue à l'international.
Viennent enfin les trois derniers : Balthazar (12 litres), Nabuchodonosor (15 litres) et Melchior (18 litres).
37,90 € livraison incl. 63,32 € livraison incl. En stock.
50 cl : est aussi appelée demi-bouteille ; 62 cl : le clavelin est une bouteille spécifique utilisée pour le vin jaune du Jura ; 75 cl : la bouteille ; 1,5 L : le Magnum soit l'équivalent de 2 bouteilles.
Il contient 30 litres, soit 40 bouteilles de 75cl, et a été fabriquée en 2002. En 2008, la plus grosse bouteille voit le jour, elle s'intitule « Five Virtues » et représente l'équivalent de 387,66 bouteilles de 75cl, soit un contenant de 290 litres ! Elle mesure 1,82m et pèse près de 589kg.
Le Jéroboam de 5 litres
Ailleurs, un Jéroboam est une bouteille de 3 litres.