Certaines plantes perdent leurs boutons floraux lorsqu'on les change de place. Mais il est possible qu'un excès d'eau ou un courant d'air soit à l'origine de ce désordre.
Une humidité trop forte du terreau ou un coup de froid brutal entraînent la chute prématurée des boutons. N'arrosez qu'une fois par semaine au maximum.
Si les boutons floraux tombent avant leur éclosion, c'est que l'air à proximité de la plante est trop sec (peut-être l'hibiscus est-il placé d'un près d'un radiateur ?). Des parasites peuvent également prendre d'assaut votre hibiscus. C'est le cas en particulier des pucerons et des cochenilles.
Votre gardenia doit manquer d'eau. Ils sont très gourmand en effet, l'idéal est de pulvériser aussi de l'eau sur le feuillage, sans arroser les fleurs. Bien cordialement, Réponse utile !
Si les boutons floraux de votre cactus jaunissent et tombent, c'est probablement que vous lui avez donné trop d'eau. Évitez les cache-pots qui gardent l'eau et réduisez la fréquence de vos arrosages.
Placez votre cactus de Noël dans un endroit ensoleillé, mais de manière indirecte. En d'autres mots, placez-le près d'une fenêtre où la lumière est bonne, mais évitez de le placer sur le rebord, où il risque d'être brûlé.
Une fois la floraison passée, en fin d'hiver début de printemps, n'arrosez que tous les dix jours. Comme pour les orchidées, n'hésitez pas à placer une couche de billes d'argiles sous votre pot. Mouillez-les afin qu'elles évaporent de l'eau sans être en contact avec les racines.
Si vous avez l'habitude de faire des apports d'engrais à votre jasmin du Brésil, suspendez-les durant l'hiver. Espacez également les arrosages et ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe ou le cache-pot, le dipladénia a horreur des excès d'humidité : attendez que la surface du substrat sèche pour arroser un peu.
Gardenia en extérieur :
La plantation du gardénia en extérieur est possible uniquement sous climat chaud l'été et doux l'hiver car il ne résiste pas au gel. Choisissez un endroit abrité du vent, ensoleillé mais pas trop exposé, idéalement la mi-ombre.
Vaporisez le feuillage matin et soir (sans faire ruisseler l'eau) et sans mouiller les fleurs qui se tacheraient et tomberaient rapidement. Utilisez de l'eau non calcaire à la température de la pièce. Maintenez une ambiance de 16 à 18 °C de mars à octobre et de 12 à 16 °C durant la période hivernale.
N'achetez pas ces plantes dans un stade trop immature, le manque de lumière peut faire en sorte que les boutons de fleur ne s'ouvrent pas ou mal, ou bien que ceux-ci tombent facilement. L'humidité.
Pourvu qu'il soit en plein soleil, il se plaira dans toutes les situations ! L'hibiscus syriacus a besoin du plein soleil pour fleurir généreusement, une ombre légère est toutefois acceptable, et craint les lieux ventés. Il s'adapte à toutes les régions tempérées, même s'il a tendance à préférer la chaleur.
En hiver, il est fréquent qu'un ou deux boutons floraux séchent et tombent car la lumière est peu abondante (jours courts et souvent gris). Il est important à cette saison que les plantes bénéficient du maximum du peu de lumière disponible.
Placé devant une baie vitrée ou une grande fenêtre est idéal, il faudra par contre prévoir de voiler en été si la fenêtre en question est exposée au soleil aux heures les plus chaudes.
Bonsoir, c'est un problème d'atmosphère trop chaud et trop sec. Les orchidées vivent dans des climats chauds et humides donc il faut les vaporiser le feuillage de tant en tant surtout en période de floraison.
Il fleurit des mois de mai à septembre et supporte de courtes gelées pouvant atteindre -7 °C. – Gardenia jasminoides 'Kleim's Hardy', qui peut atteindre 1 m de hauteur et supporte de courtes gelées pouvant atteindre -8°C.
La plantation et le rempotage
Le gardénia est généralement cultivé en pot et en intérieur, car il n'est pas du tout rustique et ne tolère donc pas du tout le gel. Choisissez donc un pot percé dans le fond et ajoutez du terreau universel.
Prélevez une bouture de gardénia au printemps ou en été en coupant une section de 12 ou 13 cm au bout d'un rameau en bonne santé. Retirez toutes les feuilles et les fleurs du bas de la bouture puis couvrez cette extrémité d'hormones de bouturage.
Supprimez les fleurs fanées du dipladenia au fur et à mesure afin de stimuler l'apparition des nouvelles fleurs. Taillez de manière légère au tout début du printemps afin de stimuler la floraison. La taille peut avoir lieu au moment du rempotage. Eviter de tailler durant les fortes chaleurs de l'été.
Quel engrais ? La terre du dipladénia a besoin d'être fertilisée pendant la saison de végétation et ce jusqu'à l'automne. Une fois par mois ou tous les 15 jours, apportez-lui de l'engrais liquide type « géraniums ».
C'est probablement parce qu'il est malade ou qu'il a été fragilisé par le gel. Cette plante survie rarement au transport et au grand froid. En dessous de 10°C, il est impossible que votre cactus de Noël fleurisse. Toutefois, votre plante devrait être capable de fleurir d'année en année si vous l'entretenezcorrectement.
Des engrais organiques peuvent aussi être utilisés, notamment lors du rempotage. Ils sont issus de la décomposition de matières organiques, comme les coquillages, les cendres, les excréments d'oiseaux, les plantes ou les arêtes de poissons.
À l'automne, vous pouvez sortir votre cactus de Noël et le laisser dehors jusqu'à la fin octobre. N'attendez pas les périodes de gel pour le rentrer, mais laissez-le avoir froid un peu. Quand vous le rentrerez dans la maison, vous serez surpris du nombre de fleurs qu'il produira.