On a longtemps coupé la queue de certains chiens pour éviter les mauvaises blessures. Peu vascularisée, la queue cicatrise mal. Les chiens d'arrêt, mais aussi les chiens de travail comme le boxer, les chiens de berger ou les terriers, ont très souvent la queue coupée.
La caudectomie servait alors avant tout à empêcher toute blessure à la queue, et à permettre aux chiens d'être plus efficaces et moins vulnérables dans leur travail. Aujourd'hui, la majorité des chiens dont on coupe la queue sont des chiens de compagnie.
Cette pratique s'expliquait par le fait que les oreilles représentent l'un des points faibles du chien. Les animaux exposés aux situations de combat avaient tendance à être régulièrement mordus ou blessés au niveau des oreilles ; sensibles et douloureuses, elles saignent beaucoup et leur guérison peut être longue.
Fiche 04 : coupe de la queue Pourquoi couper la queue La coupe de queue est une pratique visant à limiter les risques de morsures de queues observées plus particulièrement chez les animaux en fin de post sevrage et début d'engraissement.
Pour Diane Dubois, qui élève des dobermans depuis 42 ans, tailler les oreilles et la queue des chiens permet aussi d'éviter les blessures. «Les queues se cassent parfois à l'âge adulte ou les chiens font plus d'otites», raconte-t-elle.
En effet, la coupe de queue, chez les chiens de chasse, a pour but de la protéger des plaies qui pourraient être crées en s'écorchant dans les broussailles.
La caudectomie est avant tout destinée au chien de travail, tout comme le fait de couper les oreilles du chien. Les éleveurs ont avant tout fait cela pour des raisons pratiques. Cela permettait de rendre le chien moins vulnérable, en cas de bagarre avec un autre chien ou en cas de blessure à la queue.
La zone de la queue est l'une des parties la plus sensible chez le chiens¡. Comme elle est très proche de l'anus, beaucoup d'entre eux peuvent sentir que lorsque quelqu'un touche sa queue, il lui touche ses parties intimes. C'est pour cette raison qu'il ne le verra pas comme une caresse mais comme un assaut.
La Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie[1] du 13 novembre 1987 interdit, entre autres, l'ablation de la queue des chiens pour des raisons non médicales. La France a ratifié cette convention en 2004, mais en maintenant la caudectomie, y compris pour des raisons purement esthétiques.
L'oreille est cautérisée pour éviter tout risque d'infection. C'est une pratique utilisée dans de nombreux autres pays, qui évite de recapturer des chats déjà stérilisés et de leur procurer ainsi un stress inutile.»
Le chien qui se mord la queue, notamment s'il est très jeune, veut simplement jouer. Si c'est un chiot, c'est tout à fait normal, car il découvre son corps et le phénomène d'attraper sa queue est très courant et n'a rien d'inquiétant. C'est même leur passe-temps favori et c'est très drôle de les regarder.
N'enroulez jamais la longe (la laisse qui permet d'attacher le cheval) autour de votre main. Vous risqueriez de vous faire traîner par l'animal s'il venait à faire un mouvement brusque.
Les bandes peuvent être utilisées aussi bien pour protéger les membres de son cheval que pour la régénération après une blessure. Elles permettent également de garder les membres au chaud, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les chevaux âgés.
Il s'agit du catogan, quand les cheveux sont attachés derrière la tête par un ruban. Aujourd'hui la coupe catogan est unisexe. Cette queue de cheval accessoirisée a été pendant longtemps la panache des hommes.
« Le staff est adorable avec l'humain mais si le maître ne le tient pas correctement, il peut être agressif avec ses congénères. Le bully est plus doux et plus docile. Il correspond plus au trentenaire qui ne cherche plus un chien qui saute partout. »
Un American Bully sociable est amical envers les humains et les animaux. Il est également rapidement sociable envers les étrangers. Les amoureux de la race la décrivent comme une race joueuse. Le chien veut appartenir à son maître et cela simplifie son éducation.
Le collage des oreilles est une pratique indolore très courante chez les chiens de race lorsque le port d'oreilles n'est pas correct, afin d'avoir une tête conforme au standard. Il est impératif d'intervenir sur les oreilles lorsque le chiot fait son changement de dentition soit de 4 mois à 7 mois.
Le Braque du Bourbonnais
Avec ses 48 à 57 cm pour 16 à 25 kg, il figure parmi les plus petites races de Braques, mais son corps demeure vigoureux et tonique. Élégant, il dispose d'une robe panachée blanche et mouchetée de marron ou de fauve.
Avec ses longs poils soyeux qui peuvent parfois cacher ses pieds, le Yorkshire est considéré comme le chien d'exposition par excellence. Mais le Yorkshire, aussi appelé York, est surtout un petit chien vif et intelligent, au caractère affirmé !
On dit d'un chien sans queue qu'il est anoure ou brachyoure. Cela représente en faite une diminution du nombre des vertèbres de la colonne vertébrale du chien. L'absence de queue se retrouve entre autre chez le bouledogue français, le Boston terrier, le Corgi et d'autres races magnifiques moins connues.
Le gène responsable d'une queue courte s'est fixé dans la race et est hérité de génération en génération. La plupart de bouledogues français sont nés avec une queue courte, portée bas, plaquée et recroquevillée, n'ayant pas besoin d'aucune manipulation pour changer sa longueur.
Le syndrome de la queue morte chez le chien est un terme utilisé pour décrire une condition observée chez les chiens de travail. Il se caractérise par une queue flasque et douloureuse. On parle aussi de syndrome de la queue cassée ou de la queue d'eau froide.
Bien que nos chiens ne comprennent pas tous les mots que nous employons, ils aiment qu'on leur parle. C'est une preuve d'attention qu'ils apprécient particulièrement quand on recourt à un ton enjoué et une voix douce.
Ceux qui aiment les câlins
À première vue, beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête : ils ne se retirent pas, cherchent le contact, remuent la queue…