La corne de rhinocéros est utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique pour soigner fièvres et maladies cardio-vasculaires ; elle est très prisée en Chine et au Vietnam ; plus récemment, on la trouve prescrite comme traitement anticancéreux ou aphrodisiaque.
Pourquoi les chasse-t-on ? Les rhinocéros sont très recherchés pour leurs cornes. Cet appendice qui pousse sur le bout de leur nez est considéré comme une matière précieuse. Elle est censée être un bon médicament pour soigner certaines maladies : fièvre, convulsions, cancer…
Dressée vers le ciel, la corne est une grande protection et un symbole de puissance. Dans certaines cultures de l'Asie orientale, les rhinocéros sont tués uniquement pour leurs cornes car elles sont utilisées pour faire des sculptures, des coupes libatoires notamment.
En plus de tuer pour un profit direct, les braconniers ciblent les animaux pour les empêcher de détruire les récoltes ou d'attaquer le bétail. Cela arrive aux lions et aux éléphants en Afrique, ainsi qu'aux loups, coyotes et autres prédateurs en Amérique du Nord.
Ecrasées et transformées en poudre, elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique, où elles se revendent à prix d'or. Le kilo de corne peut, en effet, se vendre jusqu'à 60 000 dollars au marché noir.
En grec, le mot « Rhis » signifie “nez” et le mot « Kéras » signifie “corne”. Les Rhinocéros 🦏 adultes n'ont pas de prédateur animal connu. Seuls les jeunes Rhinocéros qui se sont éloignés de leur mère 🍼 restent vulnérables face à l'attaque des lions et des tigres.
Si le rhinocéros blanc se révèle le plus grégaire des cinq espèces, les rhinocéros peuvent se montrer coléreux quand ils sont dérangés et attaquer en situation de menace. Polygames, les mâles n'hésitent pas à s'affronter à coups de cornes lorsqu'une femelle est en chaleur.
L'hippopotame défend son territoire
Il n'attaquerait que rarement l'Homme, pourtant, en Afrique, on dit que c'est l'animal le plus dangereux.
Chaque année, on dénombre plusieurs centaines de personnes tuées par des hippopotames en Afrique. Il détient, à ce titre, le triste record du mammifère le plus dangereux et le plus meurtrier pour l'homme, loin devant les autres grands mammifères comme le lion, le rhinocéros ou le buffle.
Il semblerait que l'éléphant l'emporte sur le rhinocéros mais les histoires divergent et la force de l'un et de l'autre n'est pas toujours clairement établie. Les anciens ont fréquemment comparé ces deux animaux et rapporté des combats aux issues diverses.
Si les animaux sont proches avant d'entamer le combat, c'est également l'hippopotame qui gagne car il est fait pour le combat rapproché.
Il existe des associations surprenantes. Assemble un chat avec un rhinocéros en est une.
En moyenne, il faut débourser 1 500 euros pour une girafe, 450 euros pour un zèbre. Plus rare, l'hippopotame, particulièrement difficile à capturer, est également plus cher...
LE RHINOCEROS DE JAVA, LE MAMMIFERE LE PLUS RARE AU MONDE
Aussi appelé le 'rhinocéros de la Sonde', du nom de l'archipel des îles d'Asie du Sud-Est comprenant Sumatra, Java et Bornéo, le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus) ressemble au rhinocéros indien.
Les races Angus, Galloway et Luing sont même naturellement sans cornes depuis longtemps.
Le recul des territoires naturels et la déforestation au profit de la culture et de l'élevage. Une mauvaise gestion cynégétique avec une chasse sportive excessive.
L'annonce a été fait en juin 2021 : pas moins de 2 377 braconniers ont été arrêtés ses cinq dernières années, grâce à l'intensification de la campagne anti-braconnage initiée par la National Anti-Braconnage Task Force (NTAP).
Dans la catégorie En danger, nous avons le tigre (Panthera tigris) ou le gorille des montagnes (Gorilla beringei). Parmi les espèces emblématiques classées Vulnérables figurent le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), la girafe (Giraffa camelopardalis) ou le léopard des neiges (Panthera uncia).
Bérenger a peur de se transformer en rhinocéros, mais il n'en est rien. Bérenger s'oppose fortement aux transformations en rhinocéros, mais il semble être le seul. Dudard apprend à Bérenger que M. Papillon (chef de Bérenger) s'est transformé en rhinocéros.
La baleine boréale, aussi appelée baleine du Groenland, peut vivre jusqu'à 200 ans.
Sur le plan écologique, le braconnage est souvent à l'origine de l'extinction des espèces. C'est un des principaux facteurs de perte de biodiversité dans le monde, avec la destruction des habitats naturels et le changement climatique, comme l'explique John H.
Métaphore tragique et comique de la montée des totalitarismes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, elle montre les dangers du conformisme qui, en laissant disparaitre la pensée individuelle, favorise la mise en place de régimes totalitaires.
La lutte passe aussi par la formation de rangers locaux, des gardes armés, ou par la pose de capteurs directement sur les animaux afin de suivre leurs déplacements. Les campagnes de sensibilisation sont aussi indispensables pour inciter les consommateurs à changer leurs comportements.
"Grâce" à sa piqûre, anodine en soi, mais porteuse de maladies comme la malaria (600.000 morts chaque année), le moustique caracole en tête de ce triste classement, comme l'explique Bill Gates dans son blog.