Ne pas trop l'arroser car la plante apprécie la sécheresse : laisser bien sécher la terre entre deux arrosages, et ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Tailler, si besoin, après la floraison pour conserver une forme harmonieuse à la plante.
Sachez que si vous arrosez trop ou pas assez votre plante de jade, elle peut commencer à perdre ses feuilles de manière excessive. Bien sûr, les plantes de jade aiment l'eau et même si elles se plaisent dans des environnements secs, vous devez tout de même veiller à arroser régulièrement cette plante d'intérieur.
Quand les feuilles tombent, c'est peut-être le signe d'une possible infection. Pour cela, arrêtez de l'arroser et vérifiez les racines de votre plante en la retirant du pot. Si elle est pourrie, il faut impérativement la tailler et rempoter la plante.
Plantes d'intérieur
Les crassulas peuvent se passer d'arrosage pendant plusieurs semaines. Si votre plante manque d'eau de façon trop prolongée, les feuilles vont se ramollir et pendre.
Il est probable qu'elles souffrent d'arrosage excessif. Un signe précoce d'arrosage excessif est la facilité des feuilles à tomber. il suffit d'un petit tapotage sur une feuille de plante trop arrosée pour la faire tomber.
À quel endroit le placer ? Pour bénéficier des effets positifs de l'arbre de Jade, il est conseillé de l'installer dans un coin exposé sud-est de votre logement. L'apparition d'une nouvelle feuille augmenterait votre richesse. La pousse de ravissantes fleurs serait le symbole d'une amitié durable.
Comment arroser l'arbre de jade ? En pleine terre, arrosez copieusement une fois par semaine en été s'il ne pleut pas et qu'il fait chaud. Le reste du temps, laissez faire la nature. En pot, le substrat sèche plus vite surtout en extérieur si la plante est au plein soleil et exposée aux vents desséchants.
Arrosez une fois par semaine en période de croissance, seulement tous les 15 jours en automne et hiver. Le crassula a besoin de très peu d'eau, laissez bien sécher en profondeur entre deux arrosages. Les crassulas ont besoin de lumière vive et d'un maximum de soleil toute l'année.
Faites les sécher à l'air libre pendant 1 à 2 jours dans le but d'éviter de faire sécher la partie sectionnée pour éviter toute moisissure. Plantez ensuite les tiges directement dans un substrat léger adapté puis exposez mi-ombre. Arrosez avec parcimonie. Au bout de 15 jours à 3 semaines, les racines doivent prendre.
Engrais à base de café
Il existe 2 façons d'utiliser le marc de café comme engrais pour un arbre de jade. La première méthode consiste à étaler le marc de café utilisé sur le papier journal pour le sécher complètement. Puis, saupoudrez-le autour de la base de votre plante.
Son substrat idéal doit être léger. On peut donc mélanger en parts égales du sable de rivière à granulométrie moyenne et du terreau. Il faut aussi veiller à planter l'Arbre de Jade dans un pot à fond percé recouvert d'une couche de billes d'argile expansée, de tessons de céramique ou bien de graviers.
Avec un cache pot on ne voit pas s'il y a de l'eau stagnante dans le fond du pot et du coup les racines baignent trop longtemps dans l'eau et on tendance à pourrir plutôt que de grandir pour alimenter la plante.
Le crassula fleurit à la fin de l'hiver, ou au début du printemps. La floraison du crassula donne de petites fleurs blanches, roses ou rouges, sous forme d'étoiles. Cela dit, pour stimuler la floraison, et obtenir de belles fleurs, il va falloir fournir à votre plante un environnement sec, lumineux et ensoleillé.
La plante de jade, aussi nommée Crassula ovata, est appréciée pour ses feuilles rondes et dodues. Selon le principe du Feng Shui, elle porte chance. Cette succulente nécessite peu d'entretien et peut être placée dans la pièce que vous voulez.
Si vos plantes brunissent, il s'agit probablement d'un excès d'eau. Au contraire, si elles sèchent, elles ont besoin d'être hydratées rapidement.
Arbre de Jade: Cette plante peur attirer l'abondance chez vous. Les plantes sont incroyables. Elles pourraient donner une meilleure qualité de l'air dans nos maisons, protéger de la poussière, des rayonnements, etc. De plus, elles apporteront de l'énergie positive dans votre maison.
L'arbre de jade peut se multiplier par bouturage des feuilles, ou des tiges. Étape 1 : Prélevez de la plante mère des feuilles coupées à leur base avec un couteau aiguisé, et nettoyez-les avec un chiffon propre. Laissez-les ensuite sécher à l'air libre pour leur permettre de cicatriser et éviter leur pourrissement.
Opérer au printemps. Le bouturage de feuilles du crassula peut être réalisé jusqu'au mois de juin. Prélever de belles feuilles, les couper à leur base avec un couteau bien aiguisé. Les placer à plat dans un cageot, dans une pièce aérée, claire, mais sans soleil direct.