L'archétype moderne du leprechaun est un vieillard barbu roux qui habite au pied d'un arc-en-ciel où il cache un pot ou un chaudron rempli d'or. Il est généralement habillé de vert et porte un trèfle à quatre feuilles.
Il n'a donc pas de pied, c'est juste l'intersection du cône que vous voyez avec le paysage que vous voyez, une pure illusion d'optique. Dommage parce que au pied de l'arc en ciel tout le monde sait bien qu'il y a des korrigans qui font bouillir une marmite d'or!
Selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l'arc-en-ciel, un chaudron d'or. Selon la mythologie africaine, l'arc-en-ciel représente un serpent géant qui apporte de la malchance dans la maison qu'il touche.
L'arc étant un phénomène optique dont la position dépend de celle de l'observateur, il est impossible d'atteindre le pied de l'arc-en-ciel et de revenir en disant qu'il n'y a pas de trésor.
Est-ce qu'on peut se rendre au pied d'un arc-en-ciel ? Malheureusement, c'est impossible : si vous vous déplacez, l'arc-en-ciel « se déplace » avec vous, puisqu'il dépend du point de vue de l'observateur. En plus, l'arc-en-ciel n'est pas un objet solide, car il est un phénomène optique.
Les arc-en-ciel sont des ronds
En avion par contre on peut voir le cercle en entier. On ne peut jamais arriver au pied d'un arc-en-ciel, car il bouge en même temps que nous. D'ailleurs l'arc-en-ciel c'est de la lumière, tu ne peux donc pas le toucher.
L'arc-en-ciel est un arc coloré qui apparaît lorsque la lumière solaire frappant des gouttes de pluie est réfractée puis réfléchie vers l'observateur.
Il s'agit de l'arc « secondaire ». Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au Soleil, sous un angle de 50 à 53º. Cet arc est en fait toujours présent, mais rarement visible.
Ces gouttes sont approximativement sphériques et réfractent la lumière d'environ 40°. Le phénomène prend alors la forme d'un arc mais en réalité il s'agit d'un cercle dont la moitié est cachée par l'horizon.
L'arc-en-ciel se compose de sept couleurs primaires : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Ces couleurs sont le résultat de la dispersion de la lumière du soleil par les gouttes d'eau dans l'atmosphère.
Un arc-en-ciel est un effet d'optique et non un objet physique pouvant être touché.
L'arc en ciel est un phénomène de dispersion de la lumière du soleil sur un mur d'eau. La lumière est réfléchie et réfractée à l'intérieur des goutelettes.
L'arc-en-ciel n'est rien d'autre que la lumière du Soleil… à laquelle les gouttes de pluie font subir un traitement-choc ! Explication : les rayons du soleil passent à travers les gouttes d'eau devant nous. Et il se passe alors quelque chose de très étonnant : cette lumière blanche est décomposée en sept couleurs !
Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert. Le leprechaun passerait son temps à fabriquer des chaussures, à commettre des farces et à compter les pièces d'or qu'il conserve dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel.
Plur. : des arcs-en-ciel.
À Hawaï, un scientifique spécialiste de l'atmosphère a déclaré que l'archipel était le meilleur endroit sur Terre pour observer des arcs-en-ciel. Ces phénomènes colorés ont d'ailleurs une place particulière dans la culture hawaïenne. Hawaï a été surnommé le meilleur endroit au monde pour les arcs-en-ciel !
La formation de l'arc rouge s'explique par le fait que les gouttes envoyant l'excès de lumière rouge dans l'œil de l'observateur sont situées sur la surface d'un cône qui a cette fois pour sommet l'œil de l'observateur, pour axe la direction du Soleil et pour angle au sommet 42°.
Comme l'explique un blog du site spécialisé Futura Sciences, cet arc est produit par la réfraction de lumière sur des cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude.
Les rayons réfléchis s'intersectent alors le long d'une caustique qui a la forme d'un cœur inscrit. La courbe obtenue est une néphroïde. L'arc en-ciel est lui aussi un phénomène de superposition de rayons lumineux.
Un arc-en-ciel est un phénomène qui se produit surtout lorsque le soleil est bas sur l'horizon et que le temps est nuageux ou pluvieux. Il arrive aussi que l'arc-en-ciel apparaisse sur des cascades ou même sur de l'eau vaporisée à l'aide d'un spray.
Les couleurs rouge, orangée, jaune, verte, bleue et violette sont alors séparées. Le rouge est à l'extérieur de l'arc et le violet à l'intérieur. Un arc-en-ciel a donc six couleurs principales et non sept. Il y a bien sûr une infinité de dégradés de teintes entre ces couleurs principales.
Fonctionnement de la dispersion
La réfraction est le phénomène qui fait dévier les rayons de lumière lorsque ceux-ci passent d'un milieu transparent à un autre. Plus l'écart entre les indices de réfraction des deux milieux transparents est grand, plus l'angle de déviation de la lumière est grand.
Le noir et le blanc sont également absents de ce phénomène optique pour une bonne raison. Tout d'abord, le noir est une absence de couleur: c'est ce que nous voyons lorsqu'il n'y a pas de lumière. Un arc-en-ciel étant la réfraction d'une onde lumineuse, il ne peut pas contenir de noir.
Ce phénomène regroupe en fait une multitude de possibilités : l'arc-en-ciel peut être double, lunaire et pas forcément solaire, il peut être blanc, mais aussi rose. Beaucoup plus rare, il peut être triple, ou bien quadruple ! Cette apparition produit de différentes manières.
Si le sens de cette maxime demeure relativement obscur, son efficacité est avérée. Il suffit en effet de prendre ensuite l'initiale de chacun de ses mots pour en déduire le nom des couleurs : V comme violet, I comme Indigo, B comme Bleu, V comme Vert, J comme Jaune, O comme Orangé, R comme Rouge.