le palmier est trop arrosé le palmier n'a pas été habitué au soleil graduellement. l'emplacement est trop sombre. le taux d'humidité est trop bas.
Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.
Symptômes : les palmes jaunissent et se dessèchent. De près, on distingue des perforations en ligne ou en arc de cercle dans les palmes, des paquets de sciure sur le haut du stipe ou à la base des palmes, un écoulement de gomme. Les palmes tombent, le palmier dépérit et meurt s'il n'est pas traité.
La corne broyée torréfiée, par exemple, est un bon engrais. Apportez-en l'équivalent d'une bonne poignée, à épandre à la volée à l'aplomb des palmes. Griffez légèrement le sol pour bien faire entrer l'engrais en contact avec la terre.
Le printemps est la meilleure période pour couper les feuilles des palmiers car ils sont frileux. Les anciennes palmes protègent en effet le stipe et les bourgeons terminaux du froid. Le printemps est aussi le moment où les anciennes feuilles jaunissent alors que les nouvelles se déploient.
Veillez à arroser régulièrement et copieusement les palmiers installés au jardin en pleine terre les premières années suivant la plantation. Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l'évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Les palmiers sont peu exigeants et ne demandent pas beaucoup d'entretien. Même s'ils tolèrent la sécheresse, les jeunes plantations en pleine terre nécessitent des arrosages réguliers sans excès en périodes sèches les 2 ou 3 premières années.
L'élément le plus important pour la culture des palmiers de pleine terre est l'azote. Les engrais « spécial palmiers » conviendront parfaitement, mais un simple apport d'azote, profitable au feuillage, pourra parfaitement faire l'affaire (sous forme de corne broyée par exemple).
Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.
Les palmes se couvrent de taches grises ou brunes, elles jaunissent et se couvrent de petites pycnides noires. Il s'agit de la maladie des taches foliaires cryptogamiques. Éliminez toutes les feuilles touchées, ramassez aussi celles tombées à terre et brûlez-les.
Trop d'eau ? Vérifiez si l'eau peut s'évacuer et si vous n'arrosez pas trop souvent. Palmier trop jeune ? Si votre palmier est jeune et si les feuilles du palmier sont déjà faibles, faites attention au vent !
Excès d'humité, terrain trop lourd, carence nutritive, maladie: les causes possibles sont multiples.
– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d'accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l'eau associée à un environnement chaud et ensoleillé.
La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai. D'autres époques sont possibles comme on va le voir. Pourquoi tailler un palmier de préférence au printemps ? Parce que de jeunes palmes se forment à ce moment-là et que les plus vieilles flétrissent.
Au contraire, elles vont sécher, brunir, il ne reste plus qu'à attendre les beaux jours pour les couper. C'est le cœur qu'il faut tester, car si le cœur est vivant, le palmier peut être sauvé, s'il est complètement brûlé, c'est fini, le Palmier est mort.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable. Voici comment s'y prendre lorsqu'une plante est en train de dépérir et comment éviter que cela ne se reproduise.
L'apport d'engrais est fondamental pour les palmiers. En effet, les racines de cette plante vont creuser au maximum pour trouver des nutritions. Pour éviter qu'ils abîment d'autres végétaux, vous fournirez de l'engrais aux palmiers en terre au mois de mars pour le stimuler puis à l'automne pour passer l'hiver.
Pour les palmiers, il est conseillé d'enfouir la bouse de vache à 40 cm environ dans le sol. Cela permet une dégradation facile et une meilleure absorption des éléments nutritifs contenus dans la bouse. On peut aussi le transformer en fumier en y ajoutant des pailles.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Ajustez les niveaux d'arrosage en fonction de la saison
L'hiver, les palmiers ont peu de croissance et d'activité, ils n'ont donc pas besoin d'autant d'eau. L'eau refroidit également le sol, de sorte que pendant les mois les plus froids, ils ont besoin de rester aussi chauds que possible pour survivre.
Quelle que soit son espèce, la taille du palmier doit se faire en été ou avant l'été en raison de sa sensibilité au froid, tous les 2-3 ans. Elle est alors d'ordre esthétique ou culturel.