Faire du sponsoring vous permet d'augmenter votre notoriété et de renforcer votre image de marque tout en vous faisant réaliser des économies. Les entreprises qui pratiquent le sponsoring peuvent en effet prétendre à des déductions fiscales.
Les enjeux du sponsoring d'événements sportifs
Sponsoriser un événement sportif populaire rend la marque identifiable, c'est l'image de marque qui est en jeu. D'autre part, le sponsoring d'événements sportifs est souvent moins cher que de payer pour de la publicité.
Chercher un sponsor : Bien présenter son dossier de sponsoring. Chercher un sponsor : Structurer stratégiquement son dossier de sponsoring. Chercher un sponsor : Choisir stratégiquement le type de partenariat. Sponsor : Envisager les retombées de son contrat de sponsoring.
Le sponsoring est une technique de marketing et de communication attachée à une opération événementielle. Via la signature d'un contrat, il met en présence deux parties : le sponsor (une personne ou une entreprise) ; le sponsorisé, souvent un sportif, un club ou une manifestation culturelle ou sportive.
Le sponsor est tenu par une obligation de paiement du sponsorisé. Il doit ainsi verser la rémunération prévue dans le contrat, en nature ou en numéraire. Lorsqu'elle prend une forme numéraire, la rémunération peut être versée selon des modalités diverses (versement unique, primes liées aux résultats…).
En entreprise, de nos jours, le sponsor est le manager qui engage son unité à livrer un résultat auprès d'un client, son client pouvant être interne (la Direction) ou externe. C'est lui qui le premier vous a parlé du projet (en dehors de votre responsable hiérarchique bien sûr).
Parrainage et sponsoring
Le sponsoring, qui est la contraction anglaise du concept de parrainage, vise également à promouvoir l'image du « parrain » en plaçant l'image, le logo et le nom de ce dernier en évidence pour mettre en avant sa marque.
- Opération de communication permettant à une marque de s'associer à une manifestation, le plus souvent culturelle ou sportive. - Le sponsoring consiste en une participation financière ou une prestation de service. - Il diffère du mécénat car les retombées sont intangibles.
Le parrainage sportif n'est pas seulement un levier important en termes de notoriété. Il contribue en effet aussi à renforcer la cohésion et la motivation des collaborateurs de l'entreprise. Plus globalement, le sponsoring permet de fédérer une entreprise autour d'un projet sportif.
Le sponsoring est né avec le sport professionnel, et plus particulièrement avec le cyclisme : dès le début du xx e siècle, les fabricants de cycles (Alcyon, Peugeot...) rémunèrent les champions pour qu'ils prennent le départ des courses, du Tour de France surtout, sur une de leurs bicyclettes.
Selon la loi, le mécénat est un soutien «sans contrepartie » tandis que le sponsoring ou le parrainage offrent « un bénéfice direct » à l'entreprise, relevant ainsi des opérations ''publicitaires''. Le sponsoring se distingue du mécénat dans sa forme et dans son traitement fiscal.
Comment comptabiliser un sponsoring ? Dans une entreprise qui conclut des partenariats ou sponsorise des événements, la comptabilisation des dépenses de parrainage se fera au débit du compte 623 pour la publicité (avec contrepartie) ou au débit du compte 6238 pour un don en numéraire par exemple.
Une contrepartie est un retour non financier que l'on offre aux donateurs lors d'une campagne de financement participatif, appelé aussi crowdfunding, pour les remercier de leur soutien. La contrepartie peut être symbolique, matérielle ou peut se concrétiser sous la forme d'une expérience unique.
Le sponsoring peut donner aussi l'occasion à l'entreprise de montrer la qualité de ses produits. Il peut s'agir de performances techniques par exemple, pour des appareils ménagers ou des outils de réalisation de haute technologie pour la réalisation d'un film par exemple.
La dépense de parrainage réalisée est directement déductible du résultat de l'entreprise dès lors qu'elle respecte les conditions générales de déductibilité des charges.
Les avantages du sponsoring en quelques points :
Proposer ses services ou produits. Prouver la qualité de ses produits ou services. Bénéficier de la couverture médiatique de l'action. Bénéficier d'avantages fiscaux.
Le parrainage d'un événement est bénéfique pour votre entreprise, car il améliorera à coup sûr votre image de marque. En apportant votre soutien à l'événement, vous pouvez démontrer à tout le monde la solidité de votre structure et sa capacité à entreprise des actions positives.
Afin de convaincre ses sponsors, il faudra étayer vos arguments. La démonstration de votre projet doit être préparée et vous devrez anticiper les réactions de vos futurs sponsors. Pour cela, développez vos arguments autour de la visibilité et de l'image de marque.