Une mauvaise réception TV peut provenir de votre équipement lui-même (télévision, câble, branchements, etc.) mais également de l'antenne ou de l'émetteur TV. Votre fournisseur d'accès à internet peut également être en cause en cas de problème de réception TV.
Les points à vérifier :
> Assurez-vous que votre cordon antenne ne s'est pas débranché de la TV, de façon inopinée ; > Vérifiez aussi les autres branchements et l'état de vos câbles ; Si tout est ok, vous pouvez lancer une recherche et mémorisation des chaînes.
Dans le menu de l'appareil, vous allez dans l'onglet "réglages", puis "installation des chaînes", et enfin "réinitialisation", "effacement", ou "recherche de toutes les chaînes". Au bout de quelques minutes de recherche, toutes les chaînes devraient fonctionner normalement.
Dans l'affirmative, cela provient peut-être du fait que votre émetteur est en panne, ou temporairement arrêté pour une maintenance. Renseignez-vous auprès de la chaîne, en appelant son numéro national. Si vous êtes le seul dans ce cas, votre installation domestique est peut-être endommagée.
Un installateur pourra aussi vous indiquer si votre antenne « râteau » est bien orientée. L'application « Ma couverture TNT » vous permet de connaître l'émetteur numérique le plus performant pour votre lieu d'habitation.
Il faut contacter le centre d'appels de la protection de la réception de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) au : 09 70 818 818 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h, coût d'un appel local) ou consulter le site recevoirlatnt.fr afin d'établir une demande d'enquête.
Une hausse de 50% des coûts pour diffuser les chaînes TF1 Ce dernier ayant pris fin le 31 août 2022. Canal+ n'a pas accepté les conditions imposées par TF1, le groupe ayant voulu augmenter de 50% ses tarifs afin de diffuser ses chaînes sur TNT Sat.
Pour les personnes qui bénéficient d'une prise d'antenne fonctionnelle, vivent dans une zone couverte par la TNT et d'un téléviseur équipé d'un décodeur (intégré ou pas, les récents en ont tous un), il suffit de le brancher sur la prise, les chaînes de TF1 sont accessibles gratuitement via la TNT.
Depuis le 2 septembre dernier, les abonnés TNT Sat et CANAL sont privés des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, LCI, TF1 Séries Films). Une action qui résulte d'un conflit entre CANAL+ et TF1, avec CANAL+ qui reproche à la première chaîne de demander des prix exorbitants pour la diffusion de ses chaînes gratuites.
Il existe plusieurs options de boîtiers pour obtenir toutes les chaînes gratuitement. Parmi les plus populaires, on retrouve le boîtier IPTV (Internet Protocol Television) et le boîtier Android TV. Le boîtier IPTV se connecte directement à l'Internet et permet d'accéder à toutes les chaînes disponibles sur le web.
Les fréquences dédiées à la TNT s'étagent de 470 à 694 MHz. Cela permet à 97 % de la population de recevoir la TNT gratuitement par une antenne râteau. Les chaînes de la TNT sont regroupées dans six multiplex, qui rassemblent les chaînes partageant la même fréquence.
Les chaînes analogiques nationales en France étaient TF1, France 2, France 3, Canal+ (en clair), France 5 et M6. Il était possible de recevoir ces chaînes analogiques en utilisant une antenne hertzienne et une TV intégrant un tuner (démodulateur) analogique (VHF/UHF).
Depuis vendredi 2 septembre, l'entreprise dirigée par le groupe Bolloré ne diffuse plus les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Série Film, LCI). En cause, la hausse des prix, de 50 %, réclamée par TF1 pour la diffusion de ses chaînes.
Dans ce cas, vérifiez votre installation : Assurez-vous visuellement que votre antenne n'a pas été dépointée (coup de vent, tempête) Vérifiez le branchement et l'état de vos câbles : pas de câble sectionné, comprimé…
Dans un court communiqué publié vendredi 4 novembre 2022, les deux chaînes annoncent qu'un nouvel accord de distribution a été signé entre les deux parties. Conséquence : toutes les chaînes du groupe TF1 seront de nouveau accessibles aux abonnés de Canal + à compter du lundi 7 novembre 2022.
Retour de la diffusion le 07 novembre
A partir du 7 novembre, les abonnés à Canal+ et à TNTSAT pourront de nouveau cliquer sur les icônes TFI, TMC TFX, TF1 Séries et LCI.
Article original, publié le 4 novembre à 23h35 :
Plus de deux mois après leur rupture, les deux chaînes de télévision viennent d'annoncer un nouvel accord dans la soirée du 4 novembre 2022. Toutes les chaînes du groupe TF1 seront de nouveau accessibles à travers les offres de Canal+ à partir du 7 novembre 2022.
Plusieurs causes peuvent venir perturber la réception de la télévision via la TNT dans une zone où elle est normalement reçue : construction d'un nouvel immeuble ou d'une éolienne, parasitage en zone frontalière, déploiement de la 4G de téléphonie mobile, modification des sites d'émission ou des canaux de diffusion…
Votre antenne TV peut être endommagée ou mal alignée, ou les connexions sont corrodées. Si possible, testez un autre téléviseur (par exemple, celui de votre voisin) connecté à une autre antenne.
Dans le cas d'une réception hertzienne classique, il suffit d'introduire le câble d'antenne dans l'entrée correspondante à l'arrière de l'écran. Si votre réception s'effectue par internet, le câble ou le satellite, il faudra raccorder le terminal à la TV grâce à un câble HDMI, dans les entrées correspondantes.
En cas de difficulté pour recevoir les programmes de la TNT, le 0970 818 818 est le numéro de téléphone dédié aux demandes d'information (non surtaxé, prix d'un appel local). Pour tout savoir sur le passage à la TNT.