Lorsque vous vous brossez les dents, pensez à utiliser un verre plutôt que de laisser le robinet ouvert. Un robinet laissé ouvert pendant le brossage de dents entraîne chaque fois le gaspillage d'1 à 2 litres d'eau, soit environ 1 000 litres par an. Contrôler son compteur d'eau avant et après une période d'absence.
Gardez une bouteille d'eau potable au réfrigérateur. Ne laissez pas couler le robinet jusqu'à ce que vous obteniez de l'eau froide. Vérifiez régulièrement les accessoires des robinets, des tuyaux, des raccords et des lave-vaisselle et des machines à laver pour détecter des fuites.
L'idéal, c'est de répartir nos 1,5 litres d'eau au fil de la journée, du matin au soir. Cela représente environ 8 verres d'eau. Vous pouvez boire un grand verre de jus d'orange le matin (qui vous apporte la vitamine C nécessaire) et un verre d'eau, puis deux autre verres d'eau le midi.
L'essentiel de l'eau consommée est utilisé pour l'hygiène corporelle, les sanitaires, l'entretien de l'habitat et diverses tâches ménagères. La boisson et la préparation des aliments ne représentent que 7% de notre consommation totale.
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Le WWF collabore avec les gouvernements, les entreprises, les institutions financières et les communautés locales pour protéger et faire revivre les écosystèmes d'eau douce sains et assurer un avenir durable à tous les êtres humains.
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
Est-ce dangereux de Reutiliser une bouteille plastique ?
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Ne pas consommer l'eau tout juste sortie du robinet
Qu'elle soit froide ou chaude, celle-ci a stagné dans les tuyaux et a donc développé des germes. La faire couler permettra d'éliminer les germes et de consommer une eau plus saine.
Les secteurs les plus gourmands (et de loin) sont ceux de l'industrie et de l'énergie. Ils consomment à eux seuls 28% de l'eau en France, dont une grande majorité pour le refroidissement des centrales électriques.
Pourquoi les Chinois ne boivent que de l'eau chaude ?
En Médecine Traditionnelle Chinoise boire de l'eau chaude est un remède simple et naturel. L'eau chaude est absorbée plus facilement par notre corps que l'eau froide, car notre organisme n'a pas besoin de réchauffer l'eau avant de l'assimiler.
Les perles de céramique sont composées d'une argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs. Celles-ci ont pour rôle d'assainir l'eau en limitant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes.