À la question qui est « pourquoi mon chat monte-t-il sur la table ? », il est plutôt facile de répondre. Le chat est un animal « arboricole », il aime la hauteur qui lui permet d'embrasser plus largement son territoire pour, soit chasser et surveiller ses proies, soit au contraire voir venir ses prédateurs.
En utilisant des produits ménagers à base de citron (jus de citron et huile d'olive font très bien l'affaire pour les meubles en bois), ou même en vaporisant de l'eau mélangée à du jus de citron sur les rideaux, le chat risque fort de ne plus y revenir.
En restant ferme et en ne tolérant aucune exception, faites descendre le chat de la table et repoussez-le systématiquement dès qu'il s'approche. Crier ou frapper l'animal serait contreproductif. Cela ne servirait qu'à l'effrayer et à l'éloigner de vous.
Grimper, sauter, escalader, sont un besoin essentiel pour le chat. Dans la nature, se déplacer en hauteur lui permet d'observer son entourage en toute sécurité. Il peut ainsi échapper aux prédateurs en cas de danger et également de repérer des proies.
Comment faire pour l'en empêcher? Ne laissez rien sur la table qui puisse le tenter, nourriture ou jouet. Recouvrez la table de papier d'aluminium: les chats en détestent le bruit et le contact.
Quand vient le moment de dire non à votre chat, le mieux est de communiquer de manière bienveillante. Un ton de voix calme, mais ferme, ainsi que des gestes appropriés, permet d'exprimer clairement votre refus. Évitez les cris et les punitions physiques qui pourraient l'effrayer et altérer votre relation de confiance.
Quelques exemples de punitions
Placez-vous à proximité avec un pistolet à eau, un séchoir à cheveux… et actionnez-le à l'instant où le chat commet son « délit ». Il faut être patient. Il existe sur le marché, des accessoires qui s'actionnent au passage du chat en faisant du bruit ou en soufflant un jet d'air.
En réalité, ils associent simplement une situation, une personne ou un autre animal à une expérience négative. Si un chat est grondé ou tapé après une bêtise, il ne comprend pas qu'il est puni pour son comportement. Il va simplement associer la punition à la présence de son maître.
Vous pouvez ainsi utiliser des mots brefs comme « viens », « ici » ou l'appeler par son nom. Si vous employez toujours la même tonalité de voix, il comprendra progressivement que le son s'adresse à lui et que vous attendez quelque chose de lui.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Il faut absolument proscrire la punition « classique » : il ne faut ni crier, ni frapper son chat, ni le priver de nourriture ou l'enfermer. Cela ne sert strictement à rien, sauf à le traumatiser.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Beaucoup de chats adorent grimper sur les genoux de leur maître. C'est sans doute parce qu'ils ont compris qu'à cet endroit, ils peuvent facilement bénéficier de caresses ! S'il vous tourne le dos, ne le prenez pas mal. Dans la nature, le chat est à la fois un prédateur et une proie.
Votre petit compagnon réclame de l'affection
Pas fou le matou ! Il choisit tout simplement la meilleure place pour se prélasser et recevoir de l'attention. En s'installant sur vous, il sait pertinemment qu'il obtiendra sa dose de caresses et de massages pendant sa sieste.
Utiliser du poivre noir fraichement moulu présente une efficacité maximale pour faire fuir les chats. À défaut, on peut aussi acheter un moulin à poivre dans le commerce. Il suffit alors de saupoudrer les lieux où votre félin ou celui des voisins n'est pas le bienvenu !
Si votre chat est anxieux ou stressé, vous pouvez créer un environnement apaisant pour l'aider à se calmer. Vous pouvez lui offrir un endroit sûr où se cacher, comme une boîte ou un lit douillet. De plus, vous pouvez ajouter des phéromones apaisantes dans la pièce pour aider à calmer votre chat.
Lorsqu'un chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu'il vous fait confiance. En s'étalant ainsi devant vous, le chat témoigne qu'il se sent aimé et protégé.
Vous pouvez dire « je t'aime » à votre chat en le regardant d'un air détendu et en abaissant lentement les paupières. Il est même possible que votre chat vous réponde également en clignant lentement des yeux pour dire qu'il vous aime, lui aussi!
Les chats sont des animaux dotés d'un grand odorat. C'est pour cette raison qu'ils sont attirés par les personnes qui possèdent d'autres animaux. Si vous avez un animal chez vous, et a fortiori un chat, vous avez plus de chance d'attirer un chat qui ne vous connaît pas mais qui est par nature très curieux.
Comment le chat voit l'être humain ? Les chats distinguent la silhouette humaine et peuvent détecter les contours du corps, du visage et des membres, mais leur vision des détails à longue distance est limitée. Ils reconnaissent les êtres humains plutôt grâce à leur odorat que leur vision.
C'est pourquoi les chats se souviennent particulièrement de leur maître, et plus largement des humains qui partagent leur existence. Ainsi, grâce à sa mémoire auditive, un chat domestique peut reconnaître la voix de son maître et le comprendre, même s'il fait parfois la sourde oreille...
Tout d'abord, il faut savoir que si vous grondez votre chat en rentrant du travail alors que la bêtise est déjà faite, cela ne sert strictement à rien ! Crier sur lui n'aura aucune efficacité, car il ne va pas comprendre votre attitude et ne fera absolument pas le rapprochement avec ses actes.
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
Ne jamais taper ou crier
Il ne faut jamais punir son chat par contact direct, surtout pas avec la main. Crier fort sur lui n'aura aucune efficacité non plus, car il ne comprendra pas cette attitude agressive et ne fera pas le rapprochement avec ses actes. Hausser le ton est souvent suffisant pour interrompre la bêtise.