Contrairement à la croyance populaire, le dromadaire ne stocke pas l'eau dans sa bosse, constituée de graisse, mais dans ses différents organes, notamment son estomac, qui peut en contenir jusqu'à 4 litres. Il possède d'autre part des globules rouges d'une forme ovoïde qui peuvent gonfler comme une éponge sans éclater.
Tête. Le chameau adulte possède au total 34 dents : 8 incisives, 4 canines et 22 molaires. Ses larges narines sont capables de se refermer hermétiquement pour éviter que les impuretés ou du sable puisse y pénétrer, notamment en cas de tempête.
Grâce à leurs bosses, qui referment d'importantes réserves de graisses, ils peuvent survivre sans manger pendant plusieurs semaines. Remarquablement résistants à la déshydratation (ils produisent des fèces sèches, une urine très concentrée, et ils transpirent très peu), ils peuvent aussi rester des jours sans boire.
Comment les chameaux peuvent-ils survivre sans eau pendant si longtemps ? Le museau du chameau retient l'humidité de l'air qu'il respire, et l'humidité lui permet de rester hydraté un peu plus jusqu'à ce qu'il trouve de l'eau.
2.1. L'art de la résistance. Le chameau et les dromadaires peuvent résister, dans la fournaise du désert, dix fois plus longtemps que l'homme et quatre fois plus que l'âne. Leur haute taille est un premier avantage : quand ils se reposent face à la lumière, la surface de leur corps exposée au soleil est moins grande.
Les pieds, larges et élastiques grâce à leurs coussinets plantaires bien rembourrés, facilitent la marche en terrain sableux. Celle-ci se fait à l'amble, comme chez les girafes et les éléphants, c'est-à-dire en avançant simultanément les pattes du même côté, les droites puis les gauches.
Il reste à l'abri la journée dans des trous creusés de plus de 2 mètres, et repère ses proies la nuit, grâce à ses très longues oreilles, qui lui donnent une ouïe très fine. Il peut supporter des chaleurs allant de 0°c à 70°c. Il n'a pas besoin de beaucoup boire car ses reins sont spécialement conçus pour cela.
L'addax (Addax nasomaculatus), ou antilope à nez tacheté est une antilope particulièrement rare qui vit dans de multiples régions isolées du Sahara. C'est l'antilope la plus adaptée aux déserts puisqu'elle est capable de survivre des années sans boire.
De longs cils servant de protection contre le sable. Des narines qui se ferment pour se protéger du sable et diminuer l'évaporation. Des lèvres préhensibles (lèvre supérieure fendue), extrêmement mobiles et sensibles, permettant de manger des feuilles placées au milieu d'épines.
Réponse : 100 litres
Après trois semaines sans boire, le dromadaire est capable d'ingurgiter 100 litres d'eau en trois-quatre minutes soit près de 25% de son poids !
Ils peuvent ainsi parcourir jusqu'à 60 km en une journée sans boire, ni manger, car l'eau et la nourriture sont, dans leur environnement, des ressources rares. Pour survivre, tous deux puisent dans leurs réserves d'énergie : leurs fameuses bosses. Une pour le dromadaire, deux pour le chameau.
Le dromadaire est capable de rester 2 à 3 semaines sans boire en période chaude, et lorsque c'est possible, boire 15 litres d'eau par minute ! Sa bosse est une réserve de graisse qui, en se transformant, lui fournit de l'eau et de l'énergie.
Les bosses du chameau et du dromadaire ne sont pas des réservoirs d'eau. Ce sont des amas de graisse autour de quelques fibres musculaires, recouverts d'une peau épaisse. Il n'y a pas d'os dans les bosses comme le montre le squelette du chameau. Ces bosses pleines de graisse sont des réserves d'énergie.
Le Dromadaire (Camelus dromedarius), ou aussi appellé Chameau d'Arabie, est un mammifère domestique qui vit en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et jusqu'en Inde. C'est une espèce de la famille des camélidés. La femelle est nommée la chamelle et le petit le chamelon.
Ainsi, le chameau dort à genoux et sur les coudes afin de protéger son ventre de la chaleur du sable. Et comme la nuit est froide, les réserves de graisse sur son dos le rafraîchiront lorsque la chaleur sera revenue.
Du haut de leurs deux mètres au garrot, ils sont capables de parcourir 60 km par jour, en faisant uniquement appel à leurs réserves de graisse. Si le chameau n'a pas été nourri depuis longtemps, on peut voir sa ou ses bosses tomber sur le côté, à mesure que le stock d'énergie s'épuise.
Le turkoman est le nom utilisé en Asie centrale pour désigner un hybride entre le Camelus bactrianus et le Camelus dromaderius. Plus corpulent que ses deux parents, le turkoman de première génération est le plus grand camélidé actuel.
La tique, privée de repas pendant 4 à 8 années
On comprend mieux pourquoi ces saloperies se jettent goulûment sur le premier mammifère qui passe pour lui faire la peau. Parce qu'elles ont tout simplement la dalle ! Une tique ne mangerait en moyenne que 3 vrais repas dans sa vie, et pourrait jeûner ainsi pendant 4 ans.
En effet, les tardigrades sont capables de survivre pendant 30 ans sans manger ni boire, d'endurer des températures extrêmes (allant de -272 degrés Celsius jusqu'à 150 degrés Celsius) et de survivre au vide spatial.
En réalité, il ne la boit pas vraiment... Sur terre, un chameau peut boire 200 litres d'eau en 3 minutes, mais le record est détenu par les éléphants qui peuvent boire 160 litres par jour !
Techniquement, la palme revient au taïpan du désert, mais certains de ses congénères sont encore plus redoutables. Le taïpan du désert (ci-dessus) est généralement considéré comme le serpent le plus venimeux au monde.
Le ratel, Mellivora capensis de son nom scientifique, est considéré comme l'animal le plus agressif du monde, rapporte le magazine Geo. Ce mammifère aussi appelé zorille du Cap, qui vit en Inde ou en Afrique, ne pèse en moyenne que 12 kg, mesure 75 centimètres de long et une trentaine de centimètres de haut.
Centres d'élimination animaliers
Certains propriétaires ne veulent ou ne peuvent pas enterrer ou incinérer leurs animaux de compagnie. Dans ce cas, la dépouille est transférée dans un centre de collecte régional. Les carcasses sont ensuite transportées vers des usines d'extraction.