Les chats n'ont cependant pas besoin de céréales comme le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, le maïs ou le millet, car les glucides qu'elles contiennent sont difficiles à digérer et à utiliser.
L'inconvénient des céréales est ainsi leur richesse en amidon. Comme ingrédients dans les croquettes de votre chat, celles-ci apportent bien souvent plus de glucides que nécessaires pour le maintien de sa bonne santé.
Donner des croquettes sans céréales à un chien ou à un chat, c'est lui apporter un régime alimentaire sain. Riches en protéines animales, les croquettes sans céréales ont un taux de glucides adapté à chaque animal. Sans gluten, elles préviennent des risques d'allergies liées aux céréales.
Depuis de nombreuses années, les céréales telles que le maïs, le blé, l'avoine, l'orge ou le riz ont été incorporées à l'alimentation des carnivores domestiques comme le chat pour plusieurs raisons : Une source de glucides (carbohydrates) facile à ajouter à l'aliment. Les céréales sont peu coûteuses.
L'alimentation du chat doit être équilibrée et composée de viande ou poisson, des légumineuses, de légumes verts, mais aussi d'huile et de vitamines et minéraux.
La viande, l'un des aliments préférés des chats
Hé oui, non seulement les chats aiment principalement la viande, mais c'est aussi l'aliment dont ils ont le plus besoin. Contrairement à nous qui sommes omnivores, les chats sont des carnivores dont les organismes nécessitent une grande quantité de protéines animales.
En petite quantité et correctement transformées, les céréales ne constituent généralement pas un problème dans l'alimentation du chat, et peuvent même être une source d'énergie supplémentaire appropriée, à condition que la majeure partie de la nourriture soit constituée de protéines animales.
Les croquettes fabriquées sans céréales contiennent plus de protéines d'origine animale qui apportent des acides aminés essentiels au bien-être et à la vitalité de votre chien. Une alimentation riche en protéines animales est plus digeste et permet un bon développement musculaire et un poil soyeux et brillant.
Le chat peut manger du riz cuit en petite quantité en toute sécurité. Vous pouvez également trouver du riz dans de nombreux aliments pour chat car il peut contribuer à l'équilibre nutritionnel de son alimentation.
Dans les croquettes, la composition est souvent trop riche en glucides, trop pauvre en protéines, trop sèche, énergétiquement dense et contient des vitamines synthétiques.
« Leur cerveau est équipé pour traiter les odeurs et les goûts ». Si votre chat laisse le fond de sa gamelle, est-ce que ça pourrait être la faute de la nourriture ? Si la pâtée n'est pas consommée tout de suite, elle va attirer des mouches, s'altérer et ces nuisances olfactives peuvent ne pas plaire au chat.
La nourriture idéale du chat se compose de 50 % de viande bouillie ou de poisson, de 20 % de céréales, de 20 % de légumes verts cuits et de 10 % de compléments vitaminés et d'huiles.
Les croquettes permettent aux félins de conserver une bonne santé bucco-dentaire en diminuant la formation de tartre et de plaque dentaire ce qui prévient la mauvaise haleine. La croquette est aussi idéale pour les chats difficiles à nourrir.
Préférez les croquettes qui contiennent le moins d'additifs possible. Fuyez les conservateurs, les colorants, les texturisants, les exhausteurs de goût et les arômes artificiels. Privilégiez les croquettes qui contiennent des conservateurs naturels comme l'acide ascorbique (vitamine C) et les tocophérols (vitamine E).
Alpha Spirit. C'est l'une des meilleures marques de croquettes pour chien. Elle est faite de matières premières 100% naturelles, fraîches et de qualité ! Ces croquettes contiennent 80% de viande, 10 à 15% de légumes, fruits et céréales purs, adaptés aux différents besoins alimentaires des chiens.
Le pop-corn n'est pas toxique, mais les chats peuvent s'étouffer avec ce maïs soufflé.
Ces aliments sont-ils sans danger pour le chien et le chat ? Même si le chien et le chat adorent manger du jambon et d'autres produits à base de porc, de nombreux vétérinaires déconseillent de leur en donner.
L'ail, l'oignon, le poireau ou encore l'échalote contiennent du thiosulfate, une substance toxique qui peut aller jusqu'à détruire les globules rouges chez le chat. L'avocat, riche en graisses, intègre quant à lui de la persine, hautement nocive pour les félins.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.