Étymologie. ( XVII e siècle) De l'italien guazzo (« peinture à l'eau »), attesté comme terme de peinture depuis la début du XVI e et signifiant proprement « terrain inondé, marécage, étang », du latin aquatio « lieu où l'on trouve de l'eau », « action de faire provision d'eau ».
Le brevet d'invention du tube souple compactable, fermé hermétiquement à l'aide d'une pince et dont l'enveloppe est une feuille d'étain, est déposé à Londres en 1841 par le peintre américain John Goffe Rand (en).
De tradition antique, la gouache est devenue par excellence la peinture des manuscrits, surtout à partir du xiii e siècle, où l'on recherchait une beauté de matière en rapport avec la franchise du ton. Comme la tempera — dont elle est très proche —, la gouache impose un certain nombre de règles d'exécution.
Les avantages de la peinture gouache :
D'un rendu aquarelle à celui de la peinture à l'huile, tout est possible avec la gouache ; une riche gamme de couleur : près de 125 coloris disponibles ; sa résistance : la gouache résiste très bien au temps ainsi qu'aux rayons UV ; son coût : cette peinture est peu coûteuse.
Le liant ou le solvant utilisé pour cette peinture est traditionnellement l'eau gommée (gomme arabique) et elle se dilue à l'eau. La gouache est donc une peinture à la détrempe.
On la récolte en Afrique, elle est comestible – on peut en faire des bonbons à la gomme avec du sirop. Les artistes l'utilisent pour fabriquer du pastel, de l'aquarelle et de la gouache.
Pour la technique à l'eau (aquarelle, gouache), ce sont les petits-gris, pour l'huile et l'acrylique ce sont les poils de martres. Ces pinceaux là peuvent être assez chers mais si vous les entretenez correctement vous aller les garder très longtemps. Merci à vous!
La meilleure Gouache : la LINEL
La Linel est une gouache en tube proposée par la marque Lefranc-Bourgeois (une marque Française – cocorico !) qui existe depuis plus de 300 ans. En somme, c'est un grand classique qui à fait ses preuves avec bon rapport qualité-prix.
Si elle est appliquée en couches trop épaisses, la gouache peut se fissurer. La peinture acrylique, en revanche, peut être appliquée en couches suffisamment épaisses pour créer une texture de surface. Une fois sèche, l'acrylique présente un aspect brillant et lustré, tandis que la gouache est douce et plate.
La gouache permet la liberté de jongler avec les clairs et les foncés sans se préoccuper d'anticiper la moindre réserve. L'aquarelle permet de faire fuser les couleurs avec légèreté et poésie dans le papier humide, de jouer avec le sel pour créer des textures intéressantes.
Selon Aristote, c'est Euchiros, parent de Dédale, qui inventa la peinture en Grèce. Au nord de l'Égypte, en Crète, la civilisation minoenne a également développé l'art de la peinture murale, comme dans le palais de Cnossos.
La gouache est tonique, ses couleurs primaires sont percutantes. L'acrylique est vive également mais se décline en une plus grande palette de couleurs et se veut plus opaque. La gouache propose un rendu très mat alors que l'acrylique est plus brillante.
- La gouache s'utilise sur tous supports non gras : bois, plâtre , papier, toile. - Avec le temps, la peinture à la gouache appliquée en couche épaisse peut craqueler et s'écailler. Il faut utiliser des vernis spécialement étudiés pour la gouache afin de la protéger.
Matisse ne peut plus peindre ou pratiquer des techniques qui demandent des diluants (eau ou huile). C'est à cette période qu'il invente la technique de la gouache découpée, ou papier découpé.
Le papier
Tous les papiers destinés à l'aquarelle conviennent à la gouache. Vous pouvez aussi utiliser des papiers d'un grammage faible, d'au moins 200 g/m². Pour éviter tout risque de gondolement, les papiers de moins de 300g/m² doivent être tendus, humides, sur une planche ou un châssis.
Pour éviter que la peinture s'écaille il faut que la gouache soit appliquée de manière uniforme et en couche très fine. Comme le plastique fou se rétracte à la cuisson, une couche trop épaisse entraine automatiquement des boursouflures. Au niveau du séchage avant cuisson il faut compter au moins une semaine.
Les avantages de la gouache
✔ En raison de son opacité, elle permet l'application de couleurs claires sur couleurs foncées sans que la sous-couche n'apparaisse. ✔ Elle peut également être diluée avec de l'eau pour donner une transparence comparable à l'aquarelle et être employée de façon semblable.
Généralement composée des mêmes ingrédients, y compris la gomme arabique, le pigment et le même liant, la principale différence est que la gouache a une finition mate, tandis que l'aquarelle est transparente. D'autre part, la peinture acrylique est réalisée avec des pigments et un médium acrylique, un liant plastique.
– L'acrylique est une peinture très pigmentée et couvrante. Elle s'utilise sur du papier, du bois, une toile ou encore quelques métaux. – La peinture à l'huile s'utilise sur toile, elle est plus longue à sécher (entre 6h et 12h) mais donne un aspect plus fourni et plus brillant à la peinture.
Point fort de la gouache, elle est délébile. En effet, composée d'eau, il s'agît d'une peinture à la détrempe. Très couvrante et opaque, la gouache permet d'obtenir des couleurs d'une haute vibrance et d'une grande intensité. Bien que simple d'utilisation, peindre à la gouache nécessite d'être vigilant.
C'est un pinceau plat et large qui est utilisé pour lisser les vernis et lasures après application, afin d'éviter l'effet « peau d'orange » que l'on obtient parfois après une application au rouleau, et obtenir un rendu parfait.
Pour le cas de la gouache, qui est une technique picturale nécessitant une bonne dilution sous peine de se craqueler, le vernis lui servira de protection.