Le but de la mue est d'adapter le pelage du chat en fonction de la saison : dense pour se protéger de l'hiver et plus léger pour l'été.
Le chat perd des poils tout au long de sa vie, surtout en période de mue, à chaque changement de saison (essentiellement au printemps et à l'automne).
Deux fois par an, au printemps et à l'automne, votre chat perd ses poils. Cela est normal : ce phénomène naturel se nomme la période de mue et est lié aux changements de températures. Il dure environ 5 semaines et n'est pas inquiétant.
Brossez régulièrement votre animal, surtout les races à pelage très fourni comme le persan (2 à 3 fois par semaine) pour éliminer les poussières, les saletés et les poils morts accumulés dans la fourrure. Le brossage encourage la repousse du poil en activant la circulation sanguine cutanée.
Courgettes, carottes ou encore haricots verts permettent d'enrichir et de densifier le poil de votre ami félin.
Purina ONE® - Croquettes pour Chat Spécial Pelage et Boules de Poils au Poulet et aux Céréales. Prouvé pour maintenir une peau saine et un pelage soyeux grâce à des protéines de haute qualité, des vitamines et des acides gras essentiels.
Le fait de créer des nids douillets en hauteur dans votre maison, sur les meubles, en haut des placards ou sur les étagères, par exemple, peut réellement aider votre chat à se détendre. De même, en aidant votre chat à marquer la maison de son odeur, vous pouvez lui permettre de se sentir mieux.
L'assouplissant
Ce "truc" est peu connu et pourtant efficace : il suffit de vaporiser vos vêtements et surfaces en tissu d'un mélange à 50/50 d'eau et d'assouplissant. Vous aurez alors la surprise de voir les poils se décoller facilement en passant un chiffon doux ! De plus, cela y laissera une odeur agréable.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
La perte de poils chez le chat peut en effet être provoquée par plusieurs phénomènes naturels, comme le renouvellement du pelage lors la mue. Mais votre chat peut également perdre ses poils (par touffes parfois) s'il souffre d'une allergie ou d'une mauvaise alimentation, ou encore s'il est victime de stress.
Les bactéries exceptionnellement mauvaises que vous pouvez attraper de la fourrure d'animaux sont Salmonella et E. coli, en plus de vous donner unmauvais cas de diarrhée , ils peuvent vous faire finir à l'hôpital et potentiellement mettre la vie en danger.
Idéalement, le vermifuge doit être appliqué à chaque changement de saison, soit quatre fois par an. Ces mesures permettent de lutter contre l'apparition des vers, notamment si votre chat sort régulièrement.
La mue du chat ou changement du pelage du chat est le renouvellement du revêtement qui entoure la peau d'un animal. Chez les chats, la mue est le renouvellement de leur fourrure pour faire place à la nouvelle fourrure qui se développe à l'intérieur. C'est un processus normal et nécessaire.
Rincez abondamment avec de l'eau propre et tiède à l'aide du pommeau de douche ou d'une cruche, en évitant les yeux et l'intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains. Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l'excès d'eau.
Pour éliminer les poils de chat de votre maison, sans risque qu'ils se mettent à voler pour se redéposer ailleurs, aspirez souvent vos sols, tapis, canapés, avec un accessoire adapté à votre aspirateur pour chaque type de revêtement.
Lors des périodes de mues, pensez à brosser régulièrement votre chat. Cela vous permettra de ramasser de nombreux poils sur la brosse, plutôt que de les ramasser sur vos vêtements ou le sol. Un coup de brosse, on aspire les poils qu'on a fait tomber, et hop !
Donner une alimentation de qualité riche en acides gras essentiels. Il est possible de rajouter sur les croquettes de l'huile de colza pour sa teneur en oméga 3 et 6, ou de l'huile d'olive. Il aura un poil plus dense et plus brillant.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
Si les odeurs de lavande et de vanille vont tendance à calmer les chats, le romarin et le thym les pousse à griffer, c'est-à-dire à marquer leurs territoires. L'eucalyptus quant à elle, est utile pour lutter contre les coups de froid et aider votre chat à mieux respirer.
Très bonne croquette pour chat. Ce sont celles de Violette, elle adore. J'ai déjà tenté d'autres goût mais c'est celles là qu'elle préfère ! Mes 2 chats sont castré et stérilisé , et je leur donne depuis ces croquettes, ils en raffolent !
Ces cendres sont bien des résidus de combustion mais de l'aliment lui-même. Les minéraux les plus importants à prendre en compte pour l'alimentation des chiens et des chats sont le calcium et le phosphore. Ils ont plusieurs rôles essentiels dans l'organisme (squelette, cellules musculaires, etc…).