Il existe différentes théories sur la question : Une théorie est qu'un chat se rend compte que les humains ne sont pas très bons pour la chasse. Et parce qu'il est très attentionné, il apporte un « cadeau » à son proche pour qu'il s'exerce à la maison.
Les ficelles, les jouets à plumes, les souris en peluche sont parfaits pour simuler une partie de chasse, un jeu de prédation. Il ne suffirait d'ailleurs pas de beaucoup de temps : jouer quotidiennement entre cinq et dix minutes avec son chat suffirait à réduire de 25 % le nombre de proies ramenées à la maison.
En effet, un chat correctement nourri chasse davantage par instinct – la prédation, c'est dans sa nature – que par nécessité de survie. En jouant davantage avec lui (avec des jeux de poursuite notamment), vous allez diminuer son envie de pourchasser oiseaux et rongeurs.
En fait, votre chat vous rapporte cette proie comme un trophée ou un cadeau. Il joue avec elle pendant un moment puis la délaisse par manque d'appétit. Rester à l'affût dans le jardin lui permet juste de laisser libre cours à son instinct de chasseur.
En effet, le chat achève normalement sa proie en lui mordant la colonne vertébrale ; en jonglant avec elle, il l'étourdit et cherche à la fois le moment opportun pour lui infliger la morsure fatale.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains.
Le chat est avant tout un prédateur
Ce comportement est donc naturel et tout à fait normal. Pour autant, le chat peut également être une proie, il est donc méfiant. C'est pour cela qu'il rapporte souvent sa proie, dans une zone qu'il considère comme sûre.
–> Pour les chats qui ont accès à l'extérieur, il est encore plus dangereux de leur mettre une clochette. Quand ils se sentent en danger, les chats deviennent très discrets pour ne pas se faire repérer. Avec la clochette, il leur est impossible de se protéger eux mêmes dehors.
Répulsifs naturels à la moutarde ou au poivre
Il suffit de saupoudrer les endroits fréquentés par votre chat, ou ceux du voisinage, où leur présence n'est pas bienvenue ! Seul inconvénient : l'odeur du poivre ne durant pas dans le temps, il est nécessaire de faire un saupoudrage régulier pour les éloigner durablement.
S'il vous l'amène, c'est comme s'il vous présentait ses chatons, ayez une attitude adaptée, flattez-le, il vous rapportera l'objet tant adulé à l'avenir. Evitez aussi de cacher le doudou, ce qui pourrait le stresser, encore une fois il faut bien différencier jouets, jeux et doudous !
Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l'humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s'il parlait !
Caressez-le doucement et au bon endroit
Une fois que vous avez fait les yeux doux au chat et qu'il les a acceptés, vous pouvez vous rapprocher et poursuivre la salutation avec les caresses. Mais encore, tout n'est pas gagné ! Non seulement il faut savoir comment caresser le chat, mais aussi où vous devez le faire.
Ca, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Cela veut dire que vous lui inspirez confiance et sécurité.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Lorsqu'il mange une souris, le chat peut contracter une maladie. Selon le cabinet vétérinaire Animal Medical Center, la souris peut être infectée par des vers ronds, qu'elle peut ensuite transmettre au chat.
Le régime alimentaire du chat sauvage est constitué de petits rongeurs (souris, rats, mulots, campagnols, musaraignes), de lapins, de lièvres et d'autres petites proies comme les écureuils et les oiseaux.