L'affinement des cheveux, symptôme du vieillissement capillaire. En vieillissant, le cheveu change de texture. La fibre capillaire perd en densité et son diamètre s'affine progressivement. L'affinement des cheveux est lié au vieillissement capillaire, c'est scientifiquement prouvé.
L'hérédité, des pathologies sous-jacentes ou des causes environnementales telles que le stress et des choix de mode de vie malsains peuvent tous être à l'origine du phénomène des cheveux fins, et dans certains cas, mener à une perte partielle (calvitie frontale par exemple) voire totale des cheveux.
Traitement : soin et réparation
faire des massages réguliers de votre cuir chevelu pour oxygéner le collagène situé autour des follicules pileux. Le cas échéant, utilisez une huile stimulante légère.
Il est normal de perdre des cheveux tous les jours, cependant, en perdre une quantité plus élevée peut mener à un affinement du cheveu et une perte de densité. C'est un problème qui affecte les hommes et les femmes.
En poussant, les cheveux sont naturellement soumis aux frottements et à la casse. Si vos pointes sont fourches et abîmées, vous aurez l'impression que vos cheveux ne poussent plus. Leur croissance aura lieu normalement, au niveau du bulbe capillaire. Cependant, la longueur stagnera.
Une perte de masse capillaire
Les experts de Vichy ont découvert les causes de la perte de masse capillaire. Le vieillissement des cheveux et de la peau du visage entraine une diminution du nombre, de l'épaisseur et de la force des follicules pileux, qui sont toujours plus sensibles aux facteurs externes.
Faites régulièrement des masques capillaires, un bain d'huile composé d'huile essentielle, huiles végétales, huile d'amande, huile de ricin, huile de jojoba, huile d'argan, huile de coco et d'ylang-ylang reconnue pour accélérer la pousse.
La vitamine C est un puissant anti-oxydant.
La vitamine D va, elle, jouer un rôle dans l'épaississement d'un cheveu qui s'affine en combattant un « stress oxydatif » installé. Elle peut donc aider à retrouver une masse capillaire naturellement.
Quand le nombre de cheveux perdus chaque jour est supérieur à 100 ou quand une zone du cuir chevelu perd plus de cheveux que le reste du crâne, la chute est pathologique. On parle alors d'alopécie.
Changement hormonal, vieillissement, stress, facteurs environnementaux, de nombreuses choses peuvent causer des problèmes de cheveux fins, mais pas que ! Certains gestes du quotidien agressent aussi lourdement notre chevelure sans que l'on s'en rende compte.
Différentes maladies peuvent être à l'origine d'une perte du volume capillaire. La grande majorité d'entre elles est d'origine physiologique : lichen plan, pelade, hypothyroïdie ou encore alopécie androgénique.
Si la fatigue, les bouleversements hormonaux et les changements de saison peuvent entraîner une chute des cheveux, celle-ci peut aussi être due à une maladie. La pelade, le lupus, le lichen plan et des traitements comme la chimiothérapie, ont pour conséquence la perte totale ou partielle des cheveux.
3. Mes cheveux tombent par poignées. Pas de panique, ce phénomène est généralement transitoire et les cheveux repoussent spontanément après quelques mois. Chaque cheveu a un cycle de vie qui lui est propre et quelle qu'en soit la durée, il s'opère toujours en trois phases : 1 la croissance, 2 la régression, 3 le repos.
Les causes récurrentes de la perte de cheveux
Enfin, le stress, qu'il soit psychologique ou externe (pollution, UV), agresse le cuir chevelu tout comme la peau et peut même y créer une micro-irritation se répercutant jusqu'au bulbe. Dans ce cas, la fibre capillaire s'affaiblit, s'affine, finit par tomber.
En ajoutant une molécule brevetée, la Stemoxydine, à son shampooing redensifiant Dercos Neogenic, Vichy propose d'agir directement sur les racines. En effet, les actifs contenus dans ce shampooing stimulent et favorisent le réveil des bulbes en “dormance”.
Les soins protéinés sont particulièrement adaptés aux cheveux fins : masque aux œufs, au yaourt, etc. Le miel est un excellent soin pour cheveux fins : hydratant, il apporte brillance et volume à la chevelure. On l'utilise dans les masques avant-shampoing, mélangé à l'après-shampoing ou dans l'eau de rinçage.
Les poissons gras
Ils favorisent la croissance des cheveux et nourrissent la fibre capillaire. Ils aident à garder des cheveux doux et brillants. Vous pouvez intégrer divers poissons gras à votre régime alimentaire tels que le saumon, les sardines et le maquereau, le hareng et le thon.
Mes cheveux repoussent plus épais quand je les coupe
Couper les cheveux ne change pas leur nature. » Mais il est vrai qu'un cheveu parait plus épais lorsqu'on le coupe.
Parmi les différentes techniques qui existent, la greffe de cheveux est en effet efficace pour lutter contre la calvitie. Non seulement on peut retrouver une chevelure fournie après, mais elle permet également d'obtenir un résultat parfaitement naturel puisqu'on utilise ses propres cheveux.
Prendre des vitamines B, B6, B8, en fer ou en zinc si vous avez des carences. Faire régulièrement des massages du cuir chevelu. Utiliser des huiles et des sérums favorisant la croissance.
*Grâce à la roquette contenue dans Luxéol Pousse, Croissance et Fortification et dans Luxéol gummies pousse qui participe à la stimulation du bulbe capillaire, favorisant la pousse des cheveux. Grâce au Sérum Pousse qui va réactiver la croissance des cheveux existants.
Elle peut survenir suite à une grosse fatigue, un stress important, un traumatisme, une période de grosse charge mentale, etc.