Autrement formulé, tout ce qui fournit des informations ou du contenu permettant d'éclairer une réflexion et une recherche sur un sujet donné peut être considéré comme une source d'information.
En règle générale, il faut citer l'auteur (Nom et Prénom), la date de parution et où l'information a été trouvée (site, livre, journal...). Vous pouvez aussi mentionner vos sources de façon très brève si la référence complète apparaît dans la médiagraphie.
Dans ce cas, la source doit toujours être mentionnée comme suit : le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s) le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination.
La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Lorsqu'on intègre des photographies, images, données, statistiques, graphiques dans un document; que la source utilisée soit un document publié ou non publié; un document imprimé ou disponible sur Internet; protégée par le droit d'auteur ou du domaine public. Que faut-il éviter de citer ?
Vous devez citer une source de différentes manières : Dans le texte ou en note de bas de page. Dans la bibliographie.
De manière générale, les quatre aspects suivants donnent de bons indices sur la fiabilité d'une source: le nom du média (et son logo), le nom du journaliste, la date de l'article et la section « à propos » du média. Un texte fiable est généralement signé, daté, et il est facile d'identifier le média duquel il provient.
Citer ses sources consiste à mettre en forme différents éléments qui décrivent les aspects intellectuel et matériel du document utilisé ou de l'auteur cité.
— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.
Une citation longue (cinq lignes et plus) doit être mise en retrait du texte par une tabulation (à gauche et à droite), à simple interligne et sans guillemets. De plus, la citation longue doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
NOM DE L'AUTEUR, Prénom, Titre de l'ouvrage, Éditeur, année de publication, nombre de page. Collection. Auteur, Prénom. Titre [en ligne].
Par exemple, on peut parler de document source pour désigner le document d'origine ayant fait l'objet d'une numérisation ; il s'agit dans ce cas là du document original. I. Catégorie portant sur la nature du document. Elle indique qu'il s'agit d'un document original, qu'il soit intégral ou partiel.
les monographies, qui incluent les livres et les ouvrages collectifs. les périodiques, qui incluent les journaux, les magazines et les revues. Les mémoires et thèses. Les ouvrages de références, qui incluent dictionnaires, encyclopédies, glossaires, etc.
Principe, cause, origine de quelque chose : Aller à la source du mal.
Source scientifique. Source institutionnelle (ou publique) Source journalistique. Source associative.
Pour être sûr que le plagiat est avéré, vous disposez d'un outil puissant : Magister de Compilatio. Le logiciel de détection des similitudes Compilatio Magister vous présente le contenu dupliqué, qu'il provienne du net ou d'un autre document de votre établissement ou d'un établissement partenaire Compilatio.
C'est l'un des outils les plus puissants pour détecter les fake news. Avec l'outil Google Lens, vous pouvez chercher la source originelle d'une photo. Sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image en question puis sélectionner "Rechercher l'image avec Google Lens".
Lorsque vous vous référez à une photo ou à une image selon les normes APA, la source dans la bibliographie sera identique à une source Internet normale. Derrière le titre de la source, vous devez ajouter que la source est une photo/image/peinture… entre crochets.
NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.
Si l' ouvrage n' a pas d' auteur, la référence commence par le titre. Si l' ouvrage n' a pas de date de publication, la référence indique « s. d. » (pour sans date). Si l' ouvrage n' a pas de numéros de page, la référence indique le numéro du paragraphe.