Pourquoi a-t-on les cheveux ternes ? Les cheveux ternes peuvent être causés par de nombreux facteurs. La pollution, le froid, le port de chapeau régulier, le stress, une mauvaise alimentation ou encore des soins inadaptés peuvent rendre les cheveux ternes et secs.
Rincez vos cheveux à l'eau fraîche, voire froide, ce qui contribuera à resserrer vos écailles. Si vous ajoutez une cuiller à soupe de vinaigre ou de jus de citron dans cette eau de rinçage, l'effet brillance sera encore renforcé, le citron et le vinaigre ayant une action anticalcaire appréciable.
Cheveux ternes et manque de fer
Dans le cas du cheveu terne, qui est sec, déshydraté et dévitalisé, il s'agit généralement d'un manque de fer. Les régimes ou les alimentations peu riches en acides gras ( huile d'olive et poissons) sont souvent à l'origine de ces problèmes.
Qui dit cheveux ternes dit aussi souvent cheveux fatigués, qui sont secs et cassants ! Et pour cause, un cheveu terne est avant tout un cheveu qui ne brille plus car les écailles sont écartées de la fibre capillaire, ce qui fait que le cheveu n'est pas lisse et ne reflète plus aussi bien qu'avant la lumière.
Le diagnostic pour reconnaître des cheveux ternes est simple, il faut s'intéresser à l'état de nos écailles. Les écailles des cheveux recouvrent la fibre capillaire et sont agencées comme les tuiles d'un toit. Lorsque les écailles sont bien imbriquées les unes dans les autres, on dit qu'elles sont fermées.
En rinçant vos cheveux avec du citron mélangé dans de l'eau après le shampoing, vos cheveux retrouveront entièrement leur brillance. D'ailleurs, nos mères et grands-mères se servaient déjà du vinaigre et du citron pour avoir des cheveux brillants et beaux.
L'huile de jojoba hydrate et répare les cheveux abîmés, ils renvoient mieux la lumière et sont plus éclatants. L'huile de ricin est la championne des huiles nourrissantes et réparatrices : sa texture épaisse, nutritive et protectrice redonne leur brillance aux cheveux ternes et fatigués, dévitalisés.
Deuxième astuce : après avoir lavé et rincé votre masque de soin, vaporisez vos cheveux avec un mélange de vinaigre et d'eau (3 c. à. s de vinaigre dans un pulvérisateur d'eau). L'acidité du vinaigre refermera les écailles du cheveu sur le soin, pour des cheveux brillants à souhait.
Au quotidien, misez sur un spray afin d'apporter de la brillance à votre chevelure qui en manque. Le protocole Go Repair est idéal pour les cheveux ternes ". Le blond est la couleur qui a tendance à se ternir le plus rapidement.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Le vinaigre est connu pour rendre les cheveux brillants et soyeux. Afin de revitaliser les pointes, misez sur du vinaigre balnc ou du vinaigre de cidre pour rincer vos cheveux et faciliter l'élimination des impuretés. Mélangez en même quantité le vinaigre et l'eau de rinçage. Une tasse de chaque devra suffire.
En tête du podium ? Le shampoing Aloès Bio & Verveine Bio "daily care" signé Logona qui récolte tous les suffrages auprès des experts. Estampillée d'un label bio, la marque répond à la charte BDIH. Le produit est donc conforme aux exigeants critères de la cosmétique naturelle certifiée.
Le gloss pour cheveux est un booster de couleur : il apporte une belle brillance à votre chevelure tout en étant beaucoup moins pigmenté. La couleur des cheveux n'est pas modifiée, mais plutôt sublimée par des pigments réflecteurs de lumière qui font briller les cheveux.
La production de mélanine est liée à la nutrition. Ainsi, le manque de certains nutriments peut faire chuter le taux de mélanine et donc entraîner les cheveux blancs. Une carence en fer, en vitamine D, en vitamine B9, en vitamine B12 et en sélénium peut également causer la canitie.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
Recette de masque cheveux au miel
Mélangez 3 petites cuillères de miel avec de l'eau tiède, appliquez le mélange sur vos cheveux (de la racine à la pointe). Laissez un temps de pose de 20 minutes puis rincez abondamment à l'eau. N'hésitez pas à appliquer ce soin chaque semaine.
L'huile d'avocat :
C'est probablement l'huile la plus nourrissante pour les cheveux. Très riche en acide gras, elle nourrit et renforce les cheveux, les protège des agressions extérieures.
Utilisez le vinaigre de cidre ou le citron pour faire briller vos cheveux. Pour la brillance, optez, après votre shampoing habituel, pour un rinçage au vinaigre de cidre ou au jus de citron. Pour cela, prenez 1 litre d'eau et versez dedans 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou le jus d'un citron filtré.
De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'un changement de nature de cheveux comme les hormones (la grossesse, la ménopause, entre autres), mais aussi l'âge, car comme la peau, les cheveux ont tendance à perdre en hydratation au fil des années, la production de sébum étant moins importante.