Mesurer l'humidité d'une pièce avec un glaçon Voici comment procéder : Placez 2-3 glaçons dans un verre avec de l'eau. Laissez reposer 4-5 minutes. Observez le résultat : si les glaçons fondent et que de la condensation se forme sur la surface du verre, cela indique que le taux d'humidité est élevé.
Apparition de condensation, moisissures et champignons.
Si vous remarquez de la condensation sur les plafonds et les murs, ainsi que la présence de moisissures ou de champignons, cela indique un taux d'humidité élevé dans votre maison. Ces micro-organismes se développent dans les zones humides et mal ventilées.
Pour connaître le taux d'humidité relative d'une pièce, vous pouvez utiliser un hygrostat. Il en existe deux types : l'hygrostat à aiguilles et l'hygrostat électronique.
Il suffit d'avoir un hygromètre. Cet appareil indique la teneur en humidité de l'air ambiant, en %. L'échelle va de 0%, qui traduit un taux d'humidité extrêmement bas et donc un air très sec, à 100%, qui traduit un taux d'humidité extrêmement élevé et donc un air très chargé en eau.
Isolation des fenêtres et des portes : Des fenêtres et des portes bien isolées contribuent à maintenir une atmosphère intérieure sèche en empêchant les infiltrations d'air humide.
Ventilation naturelle
Bien ventiler votre logement est un autre traitement anti-humidité simple à appliquer. Utilisez des ventilateurs d'extraction dans les espaces sensibles à l'humidité, tels que la salle de bain et la cuisine, et ouvrez vos fenêtres régulièrement afin d'éviter d'humidifier l'environnement.
Trop d'humidité, c'est mauvais pour la literie
Elle s'infiltre à travers votre matelas et peut favoriser l'apparition et d'acariens. En outre, cette humidité risque de détériorer la qualité de votre matelas, le rendant bien moins performant.
Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable ...
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
Risques de l'humidité sur la santé : stress et cancers
L'Institut national de santé publique du Québec a, pour sa part, établi un lien entre moisissures et stress (difficultés de concentration, fatigue mentale, irritabilité et maux de tête).
S'il est bien entendu utile d'aérer la chambre, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui nécessite un équipement spécial pour traiter la qualité de l'air. De plus, en mettant en place une bouche d'extraction VMC dans la chambre, vous risquez d'assécher la pièce.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
Le Spathiphyllum est une plante tropicale d'origine américaine, connue pour assainir l'air de la maison et pour absorber l'humidité. Elle est aussi très jolie, avec son feuillage vert et ses belles fleurs blanches. Cette plante n'a pas besoin de beaucoup de lumière et craint le froid.
Absorbeur d'humidité naturel
Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison. Recueillez régulièrement l'eau excédentaire accumulée. Ce n'est pas la seule façon de retirer l'humidité mais cela vous sera utile.
Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver. Trop ou pas assez d'humidité peut entraîner des complications parfois importantes.
Elle est essentiellement causée par la respiration des personnes qui dorment dans la chambre. En effet, on expire chaque nuit environ 1 à 2 litres d'eau. Étonnant, non ?! L'humidité peut aussi provenir de certaines tâches ménagères, comme lorsque l'on fait sécher le linge dans une pièce.
Un robinet qui goutte ou de l'eau qui fuit d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle peut créer un environnement très humide et endommager les sols ou les murs. Les bains, les douches, la cuisine, le nettoyage du sol ou des vêtements qui sèchent sont des activités qui augmentent l'humidité de la maison.
✋ Un taux d'humidité situé entre 40 et 60% est normal, et même conseillé. Si le taux se situe au-dessus de 70% en revanche, l'apparition de moisissures et de problèmes respiratoires est favorisée.
Aérer la chambre
En effet, l'humidité emmagasinée dans la pièce doit être évacuée à l'extérieur afin d'éviter l'apparition de moisissures et réduire la concentration de composés organiques dans l'air. Dans la journée, il est donc indispensable d'ouvrir les fenêtres au moins deux fois par jour pendant 10 minutes.