Or, la théorie de l'évolution est en réalité un guide utile dans ce cas: lorsque les chiens entendent une voix humaine chantant à tue-tête, leur instinct de meute se déclenche; ils veulent une place dans la chorale. «C'est comme chanter en famille», explique Peter Borchelt, comportementaliste animalier.
Les chiens aboient souvent lorsqu'ils entendent des sons aigus car ils sont souvent confus et pensent qu'il s'agit d'un autre membre de la meute à proximité.
En réponse à un bruit : dans de nombreux cas, le chien hurle comme un loup en réponse à une sirène, à des cloches, à une chanson ou à d'autres hurlements (par exemple à ceux de son maître). Il identifie simplement ces hurlements comme ceux d'autres chiens, et cherche à se joindre au chant général !
Les chiens ont donc une grande acuité auditive et une sensibilité auditive supérieure à la nôtre. Leur oreille est donc très bien conçue pour apprécier la musique. On peut donc dire que les chiens apprécient la musique et que ses vertus peuvent aider nos compagnons dans des situations particulières.
Comme chez l'homme, la musique présente des effets anxiolytiques chez la plupart des animaux. Un son d'intensité élevée est par contre source de stress pour les animaux. Les animaux semblent aussi présenter des préférences musicales.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Intitulée "Music Preference in Domestic Dogs" (Préférences musicales chez les chiens domestiques), une étude révèle que 62% des animaux testés démontrent une nette préférence pour Beyoncé et Justin Bieber plutôt que pour Mozart , Beethoven ou encore Pachelbel .
Le résultat est clair, nos amis canins préfèrent Breakbot, Vianney et Muse plutôt que Chopin, Bach et Mozart. Des signes de contentement visibles à l'œil nu grâce notamment à des mouvements de queues plus prononcés à l'écoute des musiques d'aujourd'hui.
Le caniche
Ce chien est très gentil et adore la compagnie. Il peut être petit, moyen ou grand (pouvant peser de 4 à 24 kg) et conviendra ainsi à tout type de maître. De plus, le caniche s'entend très bien avec les personnes qu'il ne connaît pas et les autres animaux.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Le chien a toutefois une capacité auditive bien supérieure à l'homme ; il a en effet la faculté de percevoir bien plus de sons que les humains et sur des distances plus grandes. Découvrez notre dossier thématique sur l'ouïe chez le chien, vous saurez enfin ce que votre animal entend vraiment.
Ils permettent, en effet, aux membres de la meute de faire comprendre à d'éventuels rivaux qu'ils sont sur leur territoire. Ils avertissent ainsi tout individu qui entreprendrait de s'en approcher. Les hurlements font donc partie des formes de communication de base chez les loups.
Le chien possède donc des paramètres auditifs et une plus grande sensibilité que nos chères oreilles, ce qui lui permet d'entendre des ondes sonores de très faibles intensités. Bien évidemment, cette sensibilité extraordinaire diminue avec le temps, comme pour nous.
Un chien hurle à la mort pour exprimer une douleur physique
S'il est malade et qu'il ressent de fortes douleurs, le chien peut gémir mais aussi hurler à la mort. C'est pour lui une façon radicale d'exprimer son mal-être physique. Son maître doit tout faire pour apaiser les douleurs de son petit compagnon.
Grâce à cette particularité, le chien peut percevoir des ultrasons ce qui n'est pas le cas de l'oreille humaine. Ces animaux ont en plus la capacité d'entendre des sons à une plus longue distance que nous du fait de leur grande acuité auditive, et ils sont doués d'une sensibilité auditive bien supérieure à la nôtre.
Les chiens aiment le piano
Le rythme cardiaque des petits félins étant plus rapide, ils apprécient les cadences enlevées, les notes aigues. S'il doit absolument choisir, le chat préfère un rock endiablé à un slow langoureux. A condition que la musique ne soit pas trop forte…
Les chats la supportent mais surtout ils l'apprécient. La musique de relaxation apaise les chats. Les félins ronronnent même de plaisir ! Cette musique est particulièrement agréable aux chats quand elle inclut des vocalises et des bruits d'animaux.
Pourquoi les vaches aiment-elles tant la musique? La réponse est bien simple: la musique aide à calmer, ce que tous les animaux, même les humains, aiment. De plus, une vache qui n'est pas stressée fera plus de lait!
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Tout ce qui fait du bruit fera sursauter votre animal qui risque de prendre la poudre d'escampette. Les chats aiment le calme, la tranquillité, et tout bruit venant perturber cette quiétude les fait fuir.
Pousser son cri, en parlant des geais, des pies et de quelques autres oiseaux. Cette pie jase tout le jour.
Les chats adorent Chopin et Bach !
Donc, si vous laissez votre chat seul à la maison, faites-lui écouter Chopin pour le détendre le temps de votre sortie, et à votre retour pourquoi pas choisir quelque chose de plus dynamique, comme la musique de Bach, pour vous amuser ensemble !
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.