Sur les chaussettes qui traînent à droite, à gauche, il y a vos odeurs et ça l'attire incontestablement… La cerise sur le gâteau, c'est quand il vous voit courir après lui lorsqu'il tient une de vos chaussette entre ses crocs. Un vrai jeu auquel il prend vite goût. Il a réussi à attirer l'attention de son maître.
Pour un chien, les chaussettes ont bon goût. Elles sont moelleuses, la texture du tissu est réconfortante dans leur bouche et l'odeur leur procure une expérience agréable. Quand ils la trouvent par terre sans savoir ce que c'est, ils peuvent la mordiller pour découvrir de quoi il s'agit.
Ensuite comme dit Mitee ça peut être dans certains cas un manque de jeu/ballades/attention mais perso elle peut faire ça en rentrant d'une longue ballade, lorsque quelqu'un arrive à l'appart, lorsque l'on arrive chez quelqu'un (mes parents par exemple), ou simplement parce qu'on passe à côté d'une paire de chaussette.
Pourquoi mon chien mange-t-il mes chaussures ? L'anxiété, l'ennui, la frustration… Selon le caractère de votre toutou, plusieurs raisons peuvent l'amener à s'en prendre à vos pantoufles ou à vos tennis préférées. Voilà les différents profils de chiens « mangeurs de chaussures ».
Les principaux signes d'ennui chez le chien
Un chien qui s'ennuie trop souvent peut développer un mal-être et se montrer agité, hyperactif, indiscipliné voire ingérable s'il n'est pas suffisamment stimulé physiquement et mentalement.
Que le chiot mordille vos doigts et mâche vos chaussures sont des comportements normaux de sa phase d'exploration. La grande majorité des chiots passent par une phase où ils veulent tout mâcher et il est tout à fait normal qu'ils mordent aussi leurs propriétaires.
Lorsque votre chien dort tout près de vous, à vos pieds ou carrément dans votre lit, cela signifie qu'il vous aime profondément et qu'il vous fait confiance. En effet, les chiens dorment toujours dans des lieux où ils se sentent en totale sécurité.
Il veut attirer votre attention
Il n'hésite alors pas à exhiber devant vous son jouet préféré afin d'être sûr que vous le remarquerez. Il sait qu'en vous montrant ainsi son joujou, votre attention sera entièrement dirigée vers lui, et sur rien ni personne d'autre.
Pas de panique, il s'agit d'un comportement tout à fait naturel. Tout comme les nourrissons humains, le chiot avant ses 6 mois découvre le monde par la gueule. Il va donc mettre en gueule tout ce qui traîne et se trouve à sa portée.
Le pica est une maladie qui consiste à avaler compulsivement des objets ou des matières non alimentaires.
Symptômes d'un chien qui a avalé un corps étranger
Les vomissements sont fréquents, souvent après que le chien ait bu ou mangé. Le chien peut aussi vomir sporadiquement sur une longue période de temps si l'objet reste coincé dans l'estomac.
Pour apprendre à votre chien la différence entre des chaussures et des objets à mâcher, donnez-lui de nombreux objets à mâcher, de différentes textures et formes. Puis aidez votre chien à comprendre ce qui lui appartient (et ce qui vous appartient) en le récompensant chaque fois qu'il fait le bon choix.
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle ! L'animal peut aussi solliciter ainsi son propriétaire et réclamer une séance de jeu, une balle, une friandise…
Quelques chiens ont un trouble nommé "anxiété de la séparation" qui se produit toujours en l'absence de leurs tuteurs. Le plus souvent, ils pleurent, détruisent, urinent, défèquent ou aboient avec insistance lorsque vous partez, en plus de montrer un niveau élevé de stress.
Ensuite, quand il montre ses fesses (la scène : il vient alors qu'on ne fait rien et, surtout, qu'on ne le sollicite pas du tout, il passe contre nos jambes en se frottant, et il s'arrête quand il a le cul contre nous), j'ai surtout l'impression qu'il veut des gratouilles, preuve d'ailleurs de l'attitude qu'il a quand ...
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Lorsque votre chien vous fait cadeau de son jouet préféré, c'est un signe indéniable d'amour de sa part. C'est particulièrement vrai quand il vous laisse ses jouets. S'il vous apporte le jouet mais ne veut pas vous le laisser, c'est plutôt une demande de jeu.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Si votre chien vous lèche plus particulièrement au niveau du visage, cela signifie qu'il essaie d'attirer votre attention. Il s'agit d'une interaction positive avec vous, de cette façon il exprime également sa joie d'être en votre compagnie.