On emploie le pronom réfléchi avec les verbes pronominaux dans le sens de « soi-même ». Exemples : Je me regarde dans le miroir. Je me demande si je suis bien habillé.
Les pronoms personnels remplacent ou désignent une personne qui parle, une personne à qui on parle et une personne ou une chose dont on parle. Ce sont : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, me, te, se, le, la, les, moi, toi, soi, lui, leur, eux, en, y.
Le pronom personnel LE ou L' peut remplacer un adjectif ou une proposition. Employer les pronoms personnels évite de faire une répétition : Le professeur explique la leçon aux élèves. Le professeur explique surtout les passages difficiles aux élèves.
Lorsqu'il y a deux verbes, on place ordinairement les pronoms auprès du verbe qui les régit : on ne peut vous blâmer ; mais ce serait une faute de dire : on ne vous peut pas blâmer. Il serait ridicule de dire je m'aurais voulu procurer ce plaisir. Il faut dire : j'aurai voulu me procurer ce plaisir.
- Oui, j'en ai acheté une pour faire les crêpes. Ici, on voit que le pronom en remplace du lait, de la farine, des œufs, de l'eau, une poêle. Il est important d'ajouter une expression de quantité quand on veut donner plus de précisions : j'en ai acheté une, deux, trois etc.
Définition. Le pronom personnel « en » remplace un nom inanimé introduit par de, du, des (articles + préposition). Exemples : Veux-tu des fruits ? ► Oui, j'en prendrais volontiers.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
Restons avec les pronoms personnels compléments à la 3ème personne du singulier et du pluriel : le la les l' (COD ) ,lui leur ( COI ). En français,on peut placer 2 pronoms personnels compléments devant le verbe. Dans le cas des pronoms à la 3ème personne (ceux qui nous occupent ),on place le COD avant le COI.
"En" peut être utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un article partitif (du, de la, de l', des). Il a une envie de soupe . – Il en a envie. "En" est utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un nom précédé d'un numéral.
S-E-X-AI sont les seules options. Saviez-vous que, lorsque le sujet est JE (1re personne du singulier), le verbe conjugué ne connait que quatre terminaisons possibles : -S, -E, -X, -AI.
Les pronoms personnels sujets › JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES.
Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?
« Lui », « leur », « en », « y » peuvent être des pronoms personnels compléments d'objet indirect. Remplace un GN COI lorsqu'il est masculin OU féminin singulier. Je donne du lait à mon chat.
-'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.
La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.
Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s'emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)
Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant. Vous qui êtes si intelligents, connaissez-vous la réponse ? C'est ce à quoi je pensais.