Selon la tradition de l'Église catholique, les cloches sont réduites au silence, en signe de deuil, à partir du jeudi saint. Comme chacun le sait, elles partent alors à Rome pour y recevoir la bénédiction papale et ne reviennent que le jour de Pâques.
Toutes les cloches de toutes les églises de Paris ont sonné ce jeudi 25 août 2022, à 19h30, afin de commémorer le 78ème anniversaire de la Libération de Paris. Les cloches des églises ont accompagné au fil des siècles les joies et les peines de la vie des hommes.
La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme que, le soir du Jeudi Saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ.
L'explication est d'abord religieuse. À partir du Jeudi Saint, pendant les trois jours avant Pâques, les cloches cessent de sonner en signe de deuil, pour commémorer la mort du Christ. Elles carillonnent à nouveau joyeusement le jour de Pâques, pour annoncer sa résurrection, passé de la mort à la vie.
En effet, juste avant Pâques, c'est-à-dire dès le Jeudi saint, les cloches des églises ne sonnent plus en signe de deuil de Jésus. Elles se remettent à carillonner dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques pour célébrer et annoncer la résurrection du Christ.
Trois fois par jour, la cloche rappelle aux chrétiens le souvenir du mystère de l'Incarnation et le devoir de louange divine : c'est l'angélus, qui sonne à six heures du matin, à midi et à sept heures du soir en trois triades de tintons auxquelles s'enchaîne une volée d'environ trois minutes.
Bien qu'il ne ponde pas d'œuf, cet animal a été choisi pour son symbole de fertilité et de renaissance. En Suisse, c'est à un coucou que l'on attribue ce rôle. Et de manière générale, comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont souvent associées aux œufs de Pâques.
En France, la plus grosse cloche en service est la » Savoyarde » (18.8 tonnes, 3.06 m de diamètre), offerte par 4 diocèses de Savoie à la fin du XIXe, elle trône dans le clocher du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.
Soit le lapin qui est signe de l'être prolifique, soit l'œuf qui est symbole de fécondité et de vie, car Pâques est la fête pour les chrétiens, de Jésus, toujours vivant après la mort.
Le lièvre de Pâques, devenu le lapin de Pâques, est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, une importante fête de la chrétienté, des « œufs de Pâques » colorés ou en chocolat.
Elles étaient de toutes les fêtes : baptêmes, communions, mariages ; pour les deuils, elles sonnaient le glas et leurs battements tristes ou joyeux marquaient aussi les grands et petits moments de la vie commune - guerres, avènements, visites solennelles, mais aussi la fête paroissiale ou les incendies, voire les ...
Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création. La tradition a ensuite été reprise par l'Église, pour fêter la renaissance de Jésus-Christ, ressuscité le dimanche de Pâques.
Il s'agit simplement de la tradition de l'Angelus "sonné". Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05. Le tintement des cloches de l'église a été rétabli cet été au mois d'août par messieurs Christophe Claisse et Christophe Richard.
L'Angélus est une prière qui nous rappelle l'Incarnation du Christ et nous permet de demander l'intercession de la Vierge par qui Il s'est incarné. La coutume de sonner les cloches pour dire cette prière plusieurs fois par jour s'appuie sur le modèle ancestral de la vie monastique.
Sonner le glas de quelque chose,
en marquer ou en annoncer la fin, la chute.
Il n'existe pas de texte liturgique, national ou régional, qui oblige à sonner la nuit. Il n'existe pas de code de sonnerie préconisant de sonner spécifiquement la nuit, à l'exception de la volée de Noël et la pratique de l'angélus. Certains font référence à des textes mérovingiens (Concile de 801 d'Aix-la-Chapelle).
Les cloches en chocolat sont donc le symbole du retour des cloches dans les clochers, cloches qui se remettent à sonner. Longtemps on a raconté aux enfants que les cloches partaient à Rome pour être bénies par le Pape, et revenaient donc de Rome le dimanche pour célébrer sa résurrection !
Transportée en Russie, cette collection est exposée depuis novembre 2013 à Saint-Pétersbourg au palais Chouvalov dans lequel est ouvert le musée Fabergé. Ce musée possède actuellement la plus grande collection d'œufs de Fabergé dans le monde, 14 dont 9 sont des œufs impériaux.
Les fritures en chocolat ont pour origine la Bible, et plus précisément Pâques qui est une fête religieuse chrétienne et qui représente la renaissance de Jésus (1). Les poissons, crustacés et coquillages font référence à la pêche miraculeuse qu'aurait accompli Jésus après sa résurrection (2).
Le battant est une pièce en métal dont le profil permet de frapper à l'intérieur d'une cloche et de créer la sonnerie à la volée.
Plafond : partie sommitale intérieure de la cloche, sur laquelle on trouve le porte-battant. Porte-battant : pièce métallique ronde qui permet d'accrocher le battant à l'intérieur de la cloche, a une forme d'anneau. Synonyme : bélière. Rinceau : souvent au pluriel, les rinceaux sont les décorations des cloches.
La bélière est un anneau d'acier inséré dans le cerveau de la cloche et qui sert à suspendre le battant. Suivant le mode de sonnerie (lancé franc, rétrograde...), la bélière peut avoir des formes différentes. L'oxydation de la bélière peut engendrer des fissures du cerveau.
Quant à leur appellation, elle provient du fait que les petits poissons étaient souvent frits dans de l'huile bouillante. C'est pourquoi on eut l'idée d'appeler ces assortiments de chocolats des “fritures”.
Le lièvre ou le lapin.
Pour certains, notamment dans l'Est de la France, c'est le lièvre de Pâques qui apporte les œufs aux enfants. Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ?
La coutume d'offrir des œufs existait déjà dans l'Antiquité, héritage des traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l'éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés. Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création.