Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Citation déjà citée par quelqu'un (références secondaires)
Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ».
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Citer la source dans le texte : brève citation doit être inclue dans la phrase où l'information est utilisée. La citation de la source dans le texte ne contient que le nom de l'auteur et l'année de publication (parfois la page si le passage est cité est spécifique), par exemple (Dupont, 2019).
Quand citer? La source doit être citée dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont nous ne sommes pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail.
Le nom de l'auteur et son prénom, le titre, le mot "in" ou "dans", le titre du journal ou de la revue, le n°, la date. Ex: AUTEUR X., Rédiger une bibliographie , dans La Revue Nouvelle , n° 3873, du 13 mai 1987. Parfois, on indique le titre de l'article entre guillemets et le nom de la revue souligné ou en italiques.
NOM, Prénom de l'auteur. Titre. Type de travail (thèse, mémoire, rapport) Discipline. Lieu de soutenance : Etablissement de soutenance, année de soutenance, nombre de pages.
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
Lorsque le nom de la personne autrice est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre. En l'absence de date, écrire « s. d. », entre parenthèses. (Titre, s. d.)
3.1.1 La première de couverture
Elle comporte généralement le titre, le nom de l'auteur ou des auteurs, celui de l'éditeur, et parfois la mention de collection.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Citer ses sources consiste à mettre en forme différents éléments qui décrivent les aspects intellectuel et matériel du document utilisé ou de l'auteur cité.
On cite quand :
on reprend mot à mot l'idée de quelqu'un d'autre; on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase);
« Titre de la page », date de publication, dans Prénom NOM DE L'AUTEUR, Titre du site internet, adresse internet (Page consultée le XX).
Auteur, Prénom (date de publication de l'original si disponible). Titre de la publication [type de publication], sur le site Nom du site, nombre de pages si disponible. Consulté le date.
Dans le texte, mentionnez l'auteur du rapport et indiquez la ou les page(s) spécifique(s) auxquelles vous faites référence. 2. Citez le rapport dans la bibliographie : Nom de l'organisme ou Nom, Prénom de l'auteur. Titre du rapport, Année de publication.
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
Nom de l'auteur Initiales. Titre du livre [En Ligne]. Édition. Ville (Code ISO du pays) : Maison d'édition ; année [cité le Date].
L'importance du nom d'auteur pour les lecteurs
Tu peux être rassuré si tu avais peur de faire un mauvais choix ! Il n'y a pas de modèle à suivre, et cela vaut pour tous les genres littéraires. Il est important de choisir un nom d'auteur avec lequel tu seras à l'aise, un nom que tu peux pleinement assumer et promouvoir.
NOM DE L'AUTEUR Prénom, Titre de l'ouvrage, Lieu d'édition, Nom de l'éditeur, Année de l'édition utilisée. Exemples : GIRAUDOUX Jean, Littérature, Paris, Grasset, 1941. BIGOT Michel, SAVEAN Marie-France, La Cantatrice chauve et La Leçon, Paris, Gallimard, 1991.
Afin de citer un manuscrit non publié, il faut indiquer les données de l'auteur (des auteurs), l'année, le titre du manuscrit, toujours avec son état (« Manuscrit soumis pour publication », « Manuscrit en préparation », « Manuscrit non publié »).