" Souvent peut-être pas mais il est en tout cas intéressant de disposer de deux shampooings pour pouvoir alterner en fonction de l'état du cheveu. " Cela permet de répondre à tous les besoins du cheveu. Par exemple, vous avez des cheveux fins mais qui sont également secs.
Changer de shampooing fréquemment n'est pas inutile pour autant ! Tous n'ont pas les mêmes propriétés et diversifier les actifs permet de mieux combler votre crinière. Par exemple, si vos cheveux sont secs avec des pellicules, alternez votre shampooing nourrissant avec un produit traitant antipelliculaire.
Le shampooing mousse plus lors de la deuxième application car les corps gras et saletés qui s'accumulent sur les cheveux ont en grande partie été éliminés lors du premier lavage.
Moins vous vous lavez les cheveux, plus ils s'entraînent à s'adapter à un lavage moins fréquent, alors il faut espacer ! Lorsque vos cheveux se rendent compte qu'ils ne sont pas décapés aussi souvent par le shampooing et les autres produits capillaires, ils réalisent qu'ils peuvent produire moins d'huile.
En effet, beaucoup de maîtres des ciseaux commencent par un travail d'analyse du cheveu et de visualisation de votre coupe future. Si vous avez oublié de vous laver les cheveux, ils n'auront pas leur aspect naturel et cela pourrait perturber le jugement du professionnel… Pour une coupe finale moins bien réussie !
Selon le professionnel, en plus d'être hygiénique, ça permet aux cheveux de retomber naturellement et donc de tracer une ligne de coupe bien droite. Pas de pli d'oreiller dans les couettes à l'horizon. Vous pouvez aussi vous sauver d'un faux pas en faisant l'éventail de ses rosettes naturelles à son coiffeur.
L'explication est simple comme un bonjour au coiffeur. Le coiffeur fait référence à la profession, à la personne et non au lieu, même employé par métonymie (figure par laquelle on exprime un concept au moyen d'une autre concept qui lui est lié, boire un verre par exemple).
Les cheveux gras et fins doivent être lavés tous les deux jours, avec un shampoing rééquilibrant enrichi en actifs purifiants. De temps en temps, utiliser un shampoing sec lorsque vos racines regraissent permet d'espacer les lavages, même s'il ne se substitue pas à ces derniers.
Il est recommandé de les laver 1 à 2 fois par semaine à l'aide d'un shampoing et d'un après-shampoing nourrissant et hydratant. Associé à cela un soin sans rinçage de type huile ou baume afin de nourrir et sublimer sa crinière.
"Le shampoing est topique et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'affectera pas le cycle de croissance", a-t-elle indiqué. Pire encore, Anabel suggère que le fait de ne pas se laver régulièrement les cheveux pourrait en fait faire plus de mal que de bien.
Pour autant, rien de fâcheux n'arrive, n'est-ce pas ? D'autant plus qu'en nous rinçant la tête, le shampoing nous coule sur tout le corps sans que celui-ci en fasse grand cas. Du coup, absolument rien n'empêche d'utiliser du shampoing pour se laver le corps.
La douche est indispensable pour enlever au mieux les germes de la peau. le matin de l'intervention. Le shampoing est également très important car les cheveux véhiculent des germes qui ne sont pas les bienvenus dans un bloc opératoire.
Si vous constatez que vos cheveux ne moussent pas, rajoutez un peu d'eau et émulsionnez avant de rajouter du shampoing. Attention aussi à ne pas appliquer votre shampoing directement de la bouteille à vos cheveux (oui j'ai déjà vu ça).
Le bon réflexe : alternez les formules
S'ils sont fins mais qu'ils sont également secs par exemple, misez sur un shampooing volumateur à utiliser une fois sur deux en complément d'un autre plus nourrissant.
En l'absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d'opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s'utilisent en alternance avec un shampoing doux.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Les cheveux gras sont à la fois ternes et plus foncés. Ils perdent leur brillance naturelle et s'assombrissent comme s'ils étaient mouillés. Le sébum alourdit la chevelure en collant les cheveux les uns aux autres et en formant des mèches épaisses. La chevelure est luisante, et donne une impression de lourdeur.
Les cheveux sont luisants
En temps normal, le sébum produit par les glandes sébacées sert à protéger les cheveux et à les faire briller. Mais quand la production est excessive, les cheveux graissent, deviennent lourds et plats. Ils semblent alors comme mouillés, surtout à la racine.
Si vous lavez vos cheveux tous les jours ou que votre cheveu n'est pas très sale, un seul shampooing suffira amplement. En revanche, si les cheveux sont très sales, réaliser deux shampooings peut être judicieux. " Mais gardez en tête que le deuxième shampooing sera plus léger. Appliquez alors moins de produit.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
En général, ce sont celles qui ont le cuir chevelu gras qui ont tendance à les laver tous les jours, elles en viennent donc à toucher plus souvent leurs cheveux afin de les sécher, les coiffer, appliquer des produits… Or le cheveu regraisse plus vite et se ternit : "C'est un cercle vicieux, constate-t-elle.
Le client a-t-il toutefois le droit de refuser de payer une prestation dont il n'est pas satisfait ? La réponse est non. En tant que coiffeur, vous êtes en effet tenu à une obligation de moyens et non de résultat.
Il existe un certain nombre d'arguments qui peuvent être utilisés pour justifier un prix plus élevé, par exemple l'infrastructure (équipements coûteux, coûts des produits et de stockage plus élevés), des investissements plus élevés dans la formation continue (coiffures de mariée, extensions, nouvelles techniques comme ...
Être souriant et accueillant
Le coiffeur doit ainsi veiller à le recevoir sans tarder, et avec le sourire. En effet, les clients aiment profiter de leur passage chez le coiffeur pour se détendre, la première chose à leur offrir est un sourire chaleureux pour qu'ils se sentent bien.