Il apporte une touche d'originalité, il ne laisse pas ou peu de traces dans les cheveux, il s'accorde à votre tenue, à votre maquillage, à votre vernis, et permet de faire des chignons sans épingles, et il peut être porté au poignet comme un bracelet.
Les élastiques pour cheveux disparaissent peu à peu et les chouchous font un retour en force. D'ailleurs, les chouchous sont parfaits pour tous les types de cheveux, qu'ils soient longs, courts, fins ou épais.
Le chouchou en tissu n'abîme pas les cheveux, un avantage qui fait toute la différence !
Voici comment utiliser un chouchou pour faire un chignon : Peignez simplement tous vos cheveux jusqu'au sommet de la tête et attachez-les comme vous le feriez normalement pour faire un chignon haut. Maintenez le tout avec un peu de laque pour cheveux. Placez le chouchou autour de votre chignon pour compléter le look.
La soie étant une fibre naturelle de haute qualité, elle protège vos cheveux et minimise les traces d'élastique sur les cheveux, même les plus fins. Bien plus doux qu'un chouchou traditionnel, le scrunchie en soie glisse sans casser ni abîmer les cheveux.
Vous pouvez le porter autour qu'une queue de cheval, d'une demi-queue, d'un chignon haut ou bas. Vous pouvez également faire un tour ou deux avec le chouchou selon l'effet désiré, ou encore choisir de laisser dépasser les rubans ou non.
Pour réaliser votre chouchou maison, il vous faut : Une bande de tissu de 50cm x 12cm environ (40cm x 8cm pour une taille enfant) Un morceau d'élastique (largeur 5mm) de 18cm de longueur (15cm pour enfant)
Invisibobble : l'élastique qui n'abîme pas les cheveux
On mise donc sur un invisibobble. Cet objet en plastique qui ressemble à un ressort est disponible en transparent ou en couleur.
Pour qu'un chouchou n'abîme pas vos cheveux, il y a deux secrets. Le premier est le choix du tissu et de sa forme. Si le chouchou est large, et lâche, il aura plus de matière de tissu et sera alors plus confortable à porter.
Les attaches n'abîment pas vos cheveux. "Il n'y aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux, n'est pas durable. Certes, s'ils sont bouclés, ils risquent d'être détendus à la fin de la journée.
Elle est toute simple : les enseignants aussi ont leurs préférés. Et plus que par le passé, certains osent lever le tabou du chouchou.
En effet, le “Scrunchie” (Terme américain pour le Chouchou) a été inventé en 1963 par un homme: Philips E. Meyers.
C'est un symbole fort en séduction ou en négociation. Et ce geste montrer clairement que ton interlocutrice va t'annoncer quelque chose. Ou du moins qu'elle est engagé dans la conversation. Enfin, le dernier geste possible pour une femme qui se touche les cheveux est le fait de ce les passer dernière les oreilles.
À condition de ne pas porter un élastique trop serré, attacher ses cheveux pendant la nuit les protège, surtout s'ils sont longs et fins. Les cheveux fragiles ont tendance à s'abîmer plus vite avec le frottement de l'oreiller, c'est pourquoi ils ont davantage besoin d'être attachés que les cheveux épais.
Sachez qu'à force de tirer vos cheveux en arrière quotidiennement à l'aide d'élastiques et de barrettes, vous risquez de les endommager de façon irréversible ! Asphyxie, casse, chute, fourches et cuir chevelu irrité sont les effets néfastes possibles.
Pour préserver la vitalité de votre chevelure et éviter la casse, misez sur des élastiques et des barrettes sans partie métallique. Enfin, ne serrez pas trop vos cheveux en limitant le nombre de tours.
Coiffures protectrices : box braids, twists, et cornrows
Mais aussi les twists, vanilles ou Sénégalese twists, les Cornrows (nattes couchées) comme les Jumbo Tribal braids appelées aussi Smoke braids, les Lemonade, Fulani ou Ponytail.
Plier la bande de tissu en 2 dans le sens de la longueur et coudre le long en laissant 5cm d'ouverture. Faire passer un bout du tube crée et coudre les deux extrémités. Retourner le tube sur l'endroit grâce au trou laissé Mettre une épingle à nourrice aux deux bouts de l'élastique et le passer dans le tube.
Coupez une bande de tissu dans le tissu de votre choix (pour l'exemple, j'ai fait une bande de 12 cm x 50 cm). Pliez la bande de tissu dans le sens de la longueur en mettant le tissu endroit contre endroit. Piquez en laissant une ouverture de 2 cm à environ 5 cm de l'une des extrémités. Retournez le tube sur l'endroit.
Un foulchie est l'association d'un foulard avec un chouchou : FOUL[ard] + CH[ouchou] + IE ! Pourquoi un foulard, me demanderez-vous …
Vous pouvez aussi enrouler votre foulard autour d'un chignon ou d'une queue de cheval. Avec un foulard rectangle vous pourrez aussi réaliser un joli noeud en turban ou un noeud papillon. Pour le premier, passer votre foulard sur vos cheveux lâchés ou attachés en chignon et remontez le deux pans sur le haut de la tête.