D'après ce que j'ai pu observé, l'alcool est un bon moyen pour les Coréens de s'ouvrir aux autres et de créer davantage de liens. En effet, dans la vie de tous les jours, les Coréens ont tendance à très peu montrer leurs sentiments et à être vraiment réservés.
CUL-SEC - Les Sud-Coréens consomment deux fois plus d'alcool fort que les Russes, avec plus de 13 shots de liqueur par semaine en moyenne. 13,7 shots.
Le soju est la boisson nationale de Corée du Sud. Par ailleurs, c'est l'alcool le plus vendu au monde. Littéralement, soju signifie « liqueur brûlée ». Il est un des plus vieux spiritueux au monde et le plus connu des alcools de Corée.
Le Soju (소주) est un spiritueux originaire de Corée. La plupart des marques modernes de soju proviennent de Corée du Sud.
En Corée du Sud, la barbe est toujours considérée comme sale et peu engageante. Si on veut décrocher un boulot, mieux vaut être rasé de près. Le plus drôle, c'est que les gardes du Palais impérial sont bel et bien barbus. Le truc, c'est qu'ils portent tous une fausse barbe.
Les hommes Coréens passent leur temps à se racler la gorge bruyamment et à cracher par terre. Lorsqu'ils sortent dans les bars entre amis c'est encore pire. Ils se mettent en cercle pour discuter en fumant leur cigarette et crachent au milieu.
« Dès le plus jeune âge, la nourriture absorbée par les Coréens ne donne pas l'opportunité de grossir : le poisson cru, le riz vapeur, le thé vert, qui représentent la base de la cuisine coréenne, sont peu caloriques.
Si le soju affiche donc maintenant un degré d'alcool à 20 % plutôt qu'à 45 %, il n'en est pas moins populaire. Surtout que depuis quelques années les plus grosses marques sponsorisent les vedettes de la K-pop, comme par exemple la superstar de YouTube Psy.
En effet, tout en haut trône toujours la marque de soju Jinro, un alcool de riz coréen, avec 95,3 millions de caisses de neuf litres écoulés ! En 2020, ses ventes ont encore bondi de + 10 %. Elle devance le gin Ginebra San Miguel, originaire des Philippines, et le whisky indien McDowell's No.
Le Soju, un alcool au succès fou
Un goût très doux d'alcool de riz, une bouteille verte emblématique, voire mignonne comme tout avec ses 36 cl de contenance, une consommation sous forme de shots, une teneur en alcool de 20 %, un prix bon marché...
Dans la vie quotidienne, les Sud-Coréen-ne-s dorment en général dans un lit comme vous et moi hein. Pas de fantaisie. Néanmoins, ils aiment dormir partout et tout le temps !
Ainsi au 1er Janvier tous les Sud-Coréens passant l'âge de 19 ans se voient attribuer les mêmes droits au même moment. De plus dans la vie courante l'âge coréen est bien plus usuellement utilisé.
Parce que Doosan Beverage a sorti le Green Soju en 1994 dans une bouteille verte, symbole de "propreté" et de "goût doux" (mild), et a ainsi pris 30% du marché en 1999.
Cet alcool est servi froid dans des verres à shooter avant, pendant, après ou même en dehors des repas. Côté mélanges, tout est possible! Les Coréens aiment mélanger le soju avec des breuvages lactés ou du yogourt asiatique auquel ils ajoutent un peu de leur boisson gazeuse préférée.
Le plus important fabricant de soju provient de la distillerie Hite Jinro (la plus grande distillerie au monde (3 fois Smirnoff), qui a vendu 72 millions de caisses en 2007 (75 millions en 2019 (source: Drinks International)). C'est le soju de ce fabriquant que nous dégustons.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Selon le baromètre de Sowine, le rhum est l'alcool le plus acheté (82 % des interrogés en consomment), suivi par le whisky avec 75 % et les liqueurs avec 71 %. Les spiritueux nationaux sont de plus en plus consommés. Le Calvados est loué par 56 % des sondés et l'armagnac par 52 %.
Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
Importé dans la péninsule coréenne vers la fin du XIIIe siècle par les Mongols, le soju est l'alcool incontournable en Corée du Sud. A ne pas confondre avec le shoshu japonais, le soju est le spiritueux le plus vendu au monde.
Le Bekseju s'il se boit traditionnellement dans de petits verres, peut parfaitement s'apprécier comme un vin, s'intégrer à des cocktails mais aussi venir apporter un plus à des recettes sucrées ou salées.
La culture coréenne est influencée par celle de la Chine mais est essentiellement distincte. La culture traditionnelle a été également influencée par le bouddhisme et le confucianisme et a elle-même influencé la culture japonaise.
La société coréenne est très patriarcale : la femme idéale (que l'on voit par exemple dans les publicités) est féminine, toujours tirée à quatre épingles, pourvue de bonnes manières et toujours maternelle.
Les Français ne sont, malheureusement, pas tous irréprochables. Néanmoins, ils ont encore, dans l'ensemble, une bonne réputation aux yeux des Coréens. La France et les Français font toujours rêver. Mais ce n'est pas pour autant que c'est plus facile pour eux de trouver du travail en Corée.
Les aisselles coréennes moins odorantes que les françaises
La sueur a alors juste une légère acidité. Ce gène présent chez 2% de la population occidentale, est largement majoritaire pour les Asiatiques du Nord-est, dont les Sud-Coréens.