Jalousie, égoïsme, accumulation de problèmes ou encore relations familiales, plusieurs raisons peuvent pousser les couples à se séparer. Annoncer la fin d'une romance à son ou sa partenaire est toujours difficile.
Pour d'autres, la séparation fait suite à une relation difficile ou insatisfaisante: mauvaise communication, peur de l'engagement, manque de plaisir à être ensemble, absence de soutien affectif, violence physique ou verbale, incapacité à surmonter une étape du développement conjugal ou personnel, etc.
Définition de motifs de rupture
Les motifs peuvent être de nature économique, disciplinaire, ou être fondés sur une cause réelle et sérieuse (insuffisance professionnelle, impossibilité de procéder au reclassement du salarié justifiant un licenciement pour inaptitude).
Vous êtes responsable de tout : si votre partenaire n'est pas prêt à parler ou à faire des compromis avec vous et dans toutes les discussions, il est très probable que tout soit fini. La clé d'une relation est la communication et blâmer l'autre pour tout signifie que la communication n'existe plus.
Résultat des courses : en moyenne, la douleur émotionnelle est de 6,84 sur 10 pour les femmes contre 6,58 pour les hommes, la douleur physique moyenne, elle, est de 4,21 pour les femmes et 3,75 pour les hommes. En clair : les femmes souffrent plus lors d'une séparation.
La Colère et la Tristesse
À mesure que la réalité de la séparation s'installe, les sentiments de colère et impression de tristesse peuvent surgir. La perte d'une connexion profonde avec une personne aimée peut entraîner un mélange d'émotions intenses, souvent dirigées vers le partenaire ou vers soi-même.
Selon les chercheurs de l'université de Cornell à New-York, une cause spécifique de rupture serait la plus douloureuse. Les résultats qui ont été révélés dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin, indiquent que se faire quitter pour quelqu'un d'autre, serait la cause la plus brutale.
La violence psychique ou physique sans qu'une issue se dessine doit conduire à la séparation. "Mais ce n'est généralement pas si simple, observe Isabelle Gastambide. Dans ces situations, on répète souvent ce que l'on a vécu dans l'enfance mais sans que ce soit toujours simple à identifier.
« Souvent la personne qui souhaite quitter le couple pense d'abord aux attaches familiales et amicales, aux projets communs et cela l'empêche de se séparer », explique Noëline Toribio. « Cet aspect supplante souvent l'aspect sentimental, amoureux. La personne ne pense pas à elle-même. »
Il est normal de vouloir faire l'amour une dernière fois avec la personne que l'on aime ou que l'on a aimée. Il n'est jamais stupide de l'envisager, c'est humain. On se dit que c'est une jolie façon de se dire au revoir après avoir partagé une histoire.
La sphère privée de l'autre n'est plus respectée. Un des deux ou même les deux partenaires n'investissent plus dans le couple: Il n'y a plus d'engagement dans la relation. Un partenaire ignore l'autre dans les décisions importantes, les promesses ne sont pas tenues, on ne prend plus de temps l'un pour l'autre.
Parfois on quitte quelqu'un qu'on aime parce que la relation est invivable. Un amour toxique ou maltraitant. C'est un déchirement de partir, mais c'est nécessaire, une fois qu'on s'est posé la question de la qualité de la relation. »
Les hommes regrettent trop tard, malheureusement !
Le plus grand problème, c'est qu'ils ont besoin du temps nécessaire pour surmonter leur ego. C'est pourquoi la fameuse expression : les hommes regrettent trop tard. En effet, après une rupture, ils ont tendance à réprimer leur douleur et parfois leur culpabilité.
Les hommes s'abstiennent de rompre pour diverses raisons : égoïsme, lâcheté, culpabilité… Ou tout simplement car ils ne veulent vraiment pas rompre ! Cette dernière catégorie valorise plus le confort du couple que l'amour.
Certes, l'amour d'une femme peut revenir après une séparation. Mais les hommes aussi peuvent être confrontés à cette situation. Une étude montre que, dans 40% des cas, celui qui quitte peut revenir avec son ancienne compagne après une rupture.
D'après les chiffres de l'Ined, 15% des femmes auraient songé à la rupture durant l'année écoulée contre 9% des hommes. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elles rompent plus souvent.
Cette perte de plaisir, de désir et d'élan vital s'appelle l'anhédonie, un terme inventé par le psychologue français Théodule Ribot en 1896 – du grec a, «"sans", et hêdonê, "plaisir" – en référence à l'analgésie (perte de sensibilité à la douleur).
Si votre compagnon est malheureux en couple, il y a bien souvent plusieurs signes qui le montrent. Par exemple, la communication dans le couple est rompue. Votre partenaire ne vous parle que très peu et évite tous les sujets de conversation en couple. Ensuite, votre homme peut être irritable.
Lorsque vous aimez quelqu'un, vous aspirez à sa présence et vous lui manquez quand cette personne est partie. Cela ne signifie pas que vous pensez constamment à cette personne à chaque minute, car ce serait une obsession malsaine, pas de l'amour, mais la pensée reste toujours en arrière-plan.
Vous n'avez plus de projets communs. Si les partenaires n'ont plus les mêmes envies, souhaits, besoins et projets de vie, c'est le signe d'un éloignement. Vous ne vous projetez plus à deux et constatez que vous n'avez pas envie d'avancer dans la même direction.