Comme le souligne Bernard Geberowicz, "l'arrivée de bébé provoque une crise, il modifie l'équilibre du couple. Mais cela ne débouche pas forcément sur une séparation. Au contraire, cela peut être positif…". Néanmoins, bébé peut ainsi agir comme un catalyseur, révéler ou exacerber des problèmes existants.
Prendre soin de son couple
"Prendre le temps de se parler, s'expliquer calmement, s'écouter et de chercher à comprendre l'autre", conseille le spécialiste. Pour cela, il faut nécessairement passer du temps à deux et recréer une intimité propice aux échanges.
Manque de sentiments, impression de passer au second plan, routine ou peur de l'engagement : les raisons de se séparer sont nombreuses. Et surtout, elles diffèrent selon les hommes et les femmes.
Se disputer devant bébé peut avoir un impact négatif sur son développement dès son plus jeune âge. Confronté régulièrement à des conflits familiaux, ton petit bout de chou peut développer une hypersensibilité aux émotions négatives.
Les bébés et les enfants ressentent l'état émotif de leurs parents lorsqu'ils se disputent. Les habitudes des parents, y compris celles de communication et de résolution de conflits, ont des effets sur le cerveau de l'enfant.
Le manque de communication
Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre. De toute façon, lorsqu'on garde pour soi ce qu'on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !
D'après les chiffres de l'Ined, 15% des femmes auraient songé à la rupture durant l'année écoulée contre 9% des hommes. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elles rompent plus souvent.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
On change ses priorités
Quand on devient parent, on recentre tout par rapport aux enfants et à la vie de famille : on profite mieux de ses week-ends en famille, on sort modérément (ou alors on s'arrange pour trouver une pièce au calme pour pouvoir coucher les petits), on pense à travailler un peu moins.
Bébé babille, montre son bien-être ou quand ça ne va pas du tout… Son côté expressif aide à mieux cerner ce qui lui convient ou non, rendant, du même coup, les journées plus simples à gérer.
Les hommes qui se sont mariés pour la première fois en 2012 ont 32 ans et les femmes, 30,2 ans en moyenne. En dix ans, ces âges moyens ont progressé de 1,6 an pour les hommes et de 1,9 an pour les femmes ; l'écart d'âge moyen entre époux et épouses au premier mariage se maintient à deux années.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Des regrets peuvent survenir au début, mais ils sont généralement temporaires. Il est plus constructif de chercher à rebâtir sa vie plutôt que de retourner avec un conjoint que l'on ne supportait plus. Sauf si l'on s'est quittés en continuant à s'aimer" conclut notre experte.
Dispute, manque de communication, jalousie : la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille. Il y a des erreurs à ne pas commettre, des soucis à ne pas laisser s'installer, mais aussi des remises en question à avoir si on ne peut s'empêcher de les répéter, ces erreurs. La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
Le petit enfant ne peut avoir mal, ne peut être triste ou déprimé. Douleur physique et douleur psychique se confondent, suscitent des mouvements émotionnels contradictoires et posent de nombreuses questions théoriques et pratiques. Difficulté d'évaluation de la douleur du nourrisson : un bébé a-t-il mal ?
En effet, les bébés, même avant de naître, peuvent ressentir les émotions, positives ou négatives, de leurs parents. Le docteur Arnault Pfersdorff, pédiatre, est formel : « Bébé perçoit-il les émotions de sa mère ? Bien sûr ! »
Il arrive même que certains bébés rient pendant leur sommeil. Tout comme le sourire aux anges du nouveau-né, ce rire intervient au cours des phases de sommeil paradoxal (ou sommeil agité), qui sont très importantes chez le petit enfant. Elles permettent une activité neuronale intense malgré un relâchement musculaire.