Une bucket list, qu'est-ce que c'est ? Parfois aussi baptisée en français « liste de rêves » ou « liste de vie », une bucket list, c'est la liste de toutes les choses qu'on a envie de faire, de voir ou d'accomplir au moins une fois dans sa vie, avant de mourir.
La « bucket list » est une liste de choses que l'on souhaite faire ou accomplir avant de mourir. L'expression viendrait d'une autre expression anglaise, « to kick the bucket », qui est utilisée pour évoquer la mort en général.
Check-list signifie « liste des vérifications à effectuer ». Ce mot anglais a longtemps été cantonné au vocabulaire de l'aviation, mais il s'est depuis peu répandu dans tous les domaines de la vie courante.
La To do list est littéralement une liste de tâches à réaliser. Ces tâches peuvent être indépendantes les unes des autres et concerner la vie quotidienne.
Coucher ses idées sur le papier aide à y voir plus clair, notamment face à une décision difficile à prendre. L'auteure recommande, par exemple, de faire une liste Des Pour et Des Contre en cas de changement de travail ou de poste.
Ce terme interpelle l'interlocuteur pour attirer son attention sur un élément particulier. Il induit une notion de vérification, invitant à poser le regard sur le sujet au sens propre ou figurer. On pourrait traduire "checker" par "vérifier", "regarder" ou "écouter".
Pour qu'une check list soit efficace, elle doit être simple. Il ne s'agit pas de rédiger un rapport, mais une liste de tâches à réaliser et à organiser. Dans le cadre d'un projet vaste, un logiciel dédié peut être utile, mais un simple tableur Excel est tout aussi efficace.
Le terme de to-do list (en français : liste de tâches) apparaît vers 1910, dans les premiers écrits anglophones qui traitent de la gestion du temps. Il a ensuite été popularisé à travers la diffusion de la culture anglo-saxonne. Mais, avant cela, l'un des premiers à utiliser des to-do list fut Benjamin Franklin.
Pour étendre la liste déroulante à d'autres cellules, sélectionnez une cellule dans laquelle se trouve une liste déroulante ainsi que plusieurs autres cellules. Allez au menu et cliquez sur "Données/Validation" et la fenêtre de dialogue suivante apparaît. Cliquez sur "Oui" et ensuite "OK" et le tour est joué.
Pour cela, allez dans Outils > Options et sélectionnez l'onglet Listes Pers. Cliquez sur Nouvelle liste puis entrez les différentes valeurs dans la zone de texte "Entrées de la liste". Les valeurs doivent être séparées par un appui sur "Entrée". Cliquez sur Ajouter pour valider la nouvelle liste.
Dans le ruban, accédez à la l'onglet Données , puis cliquez sur Validation des données . Dans l'onglet Paramètres , dans la zone Autoriser , cliquez sur Liste . Si les utilisateurs auront la possibilité de laisser la cellule vide, activez la case Ignorer si vide . Activez la case Liste déroulante dans la cellule .