En effet, les coussinets des chats sont dotés de glandes sudoripares qui leur permettent de se rafraîchir.
Maladie des coussinets du chat
L'espace interdigital est humide, chaud et poilu, de ce fait il est souvent le siège d'infections parasitaires (acariens) et fongiques ou de blessures causées par les épillets de graminées. Les coussinets sont exposés aux coupures, brûlures, ou plaies de frottement.
Lors de fièvre, vous pourrez sentir que les pattes de votre chat sont plus chaudes que d'habitude et vous pourrez remarquer un abattement plus ou moins marqué.
Une pâleur des coussinets est souvent présente de manière précoce. Si votre chat présente ce signe, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire pour un examen cardiaque approfondi. Si les coussinets sont noirs ou foncés, la différence de couleur n'est effectivement pas simple à objectiver.
Toujours pour le bien-être de votre chat, pensez au bleu et ses nuances qui, étant des couleurs froides, permettraient de réguler sa température lors des journées de fortes chaleurs.
Des études ont démontré que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert. Comme pour la plupart des animaux, et l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité. Placez 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garantie !
S'il est à poils longs, vous pouvez songer à lui faire une coupe courte. Humidifiez son corps à l'aide d'un gant mouillé, pas trop froid. Passez sur ses pattes, entre ses oreilles et, si cela ne le stresse pas, sur son ventre. S'il l'accepte, utilisez un brumisateur sans jamais vaporiser son visage.
En été, les chats peuvent tolérer des températures allant jusqu'à 26°C sans trop de mal, à condition d'avoir accès à de l'eau fraîche et de l'ombre. Ils peuvent supporter des températures allant jusqu'à 32°C, bien que cela soit plus inconfortable pour eux.
Serviette humide
Mais mouillez une petite serviette dans de l'eau froide et tamponnez sur la fourrure de votre chat, ou caressez simplement le chat avec les mains mouillées, pour apporter un peu de répit par temps chaud.
Bien que ce ne soit pas toujours le cas, une truffe chaude et sèche (alors qu'elle est plutôt froide et humide en temps normal) peut être un signe de fièvre chez le chat. La face interne de leurs oreilles est également plus chaude que d'habitude et la peau peut présenter des rougeurs.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ». Les chiens, quant à eux, ont un regard triste et absent.
Pour mesurer la fièvre chez le chat, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C. Lors de vraie fièvre, la température dépasse rarement 41,5°C.
Placez votre chat dans une pièce fraiche, Installez un ventilateur près de lui, Mettez de l'eau à disposition de votre chat, et s'il ne boit pas, hydratez-le à l'aide d'une seringue ou d'une pipette.
Développement de la fièvre
Chez les chats, la température corporelle classique se situe entre 38 et 39 degrés. Cependant, si la température augmente, alors le chat aura de la fièvre. Cette augmentation de température est souvent mal perçue chez nous, mais la fièvre sert avant tout à protéger le corps.
Faut-il protéger son chat en hiver ? Bien le nourrir pour qu'il puisse affronter le froid sans encombre est la meilleure protection qui soit. Mais on peut aussi prendre soin de lui aménager une petite cabane à l'abri du vent afin qu'il puisse s'y protéger en l'absence de ses maîtres.
Face aux grandes chaleurs, le chat va naturellement privilégier les endroits frais et ombragés. Il peut parfois paraître plus léthargique que d'habitude, mais sans autre signe anormal : il ne faut pas s'en inquiéter, c'est un comportement normal ! Il est également possible que votre chat fasse plus souvent sa toilette.
Il semblerait que les chats utilisent moins d'énergie pour réguler leur chaleur corporelle en été et ont, par conséquent, besoin de moins se nourrir.
A l'aide d'un tapis rafraîchissant
Une solution efficace pour lutter contre les fortes températures est l'utilisation d'un tapis rafraîchissant. Les chats qui n'aiment pas l'eau s'allongeront, en revanche, volontiers sur ce tapis qui lui permettra de faire la sieste au frais.
La vision nocturne chez le chat
C'est parce qu'ils sont nyctalopes ! Cela signifie qu'ils ont la capacité de voir dans la pénombre, au crépuscule ou dans la nuit. Le chat voit 5 à 8 fois mieux que l'Homme dans la nuit.
Une vision nocturne très développée
De plus, leur pupille est capable de s'ouvrir plus que la nôtre, afin de laisser passer plus de lumière. Enfin, les chats ont dans le fond de l'œil une paroi supplémentaire qui réfléchit la lumière – c'est pour cette raison que leurs yeux brillent la nuit !
Comme nous, les chats peuvent avoir peur du noir. Ils peuvent être nerveux lorsqu'ils sont dans une pièce sombre, surtout s'ils sont seuls. Laisser la lumière allumée peut aider à apaiser leur anxiété et à les rendre plus à l'aise.
Le blanc est un chat très attentif, en plus de sa gentillesse, le noir lui est d'une grande douceur. Le chat tigré est particulièrement sociable avec ses congénères. Un chocolat aura toujours à redire, c'est un grand bavard qui attire l'attention avec un côté charmeur que nous ne pouvons pas gronder en cas de bêtises.
Les chats ne nous perçoivent pas comme des humains mais comme des versions géantes d'eux-mêmes. Votre chouchou vous voit comme un autre chat, mais plus gros et plus grand. Par exemple, lorsque votre matou vous aperçoit, il dresse sa queue tout comme il le fait lorsqu'il voit un autre minou.