Au lancement des coussins berlinois, ces derniers manquaient d'adhérence et leur surface était trop glissante. Ils présentaient un danger, en particulier pour les motos et vélos. Mais les nouvelles normes imposent aujourd'hui un coefficient d'anti-glissance SRT supérieur à 0,45 en glissance humide.
Il est interdit d'implanter un passage piéton sur un ralentisseur de vitesse de type dos d'âne, et à l'inverse, le ralentisseur trapézoïdal comporte obligatoirement un passage piéton.
Les coussins berlinois sont notamment utilisés pour faire respecter les zones 30. On les appelle « berlinois » car ils ont été expérimentés pour la première fois à Berlin, ville qui a classé près de 70 % de ses voies en zone 30.
Contrairement à d'autres dispositifs, le coussin berlinois se fixe simplement au sol à l'aide de chevilles et tire-fond. Pas besoin donc de faire alterner la circulation pendant des heures ni d'entreprendre des travaux spéciaux.
Le Maire d'une Commune est seul compétent dans le cadre de ses pouvoirs de police de la circulation pour décider de la mise en place de dispositifs de ralentissement sur toutes les routes départementales à l'intérieur de l'agglomération et sur le territoire de sa Commune dès lors que ces dispositifs n'ont ni pour objet ...
Pour faire ralentir les automobilistes sur les routes, les radars restent un excellent moyen. Généralement sur les grands axes routiers, on les retrouve sur les autoroutes, les nationales et parfois, les départementales. On pense également aux contrôles de police sur des heures ou des jours sensibles.
Les ralentisseurs sont placés sous la responsabilité de la commune ou du département gestionnaire de la voie où ils sont installés. Tous ceux qui subissent un dommage du fait de ces ouvrages routiers peuvent donc saisir un tribunal administratif.
Ce type de ralentisseur est facilement repérable. Constitué d'une bande épaisse de goudron formant une bosse allongée, il est placé en travers de la chaussée. Le gendarme couché est placé de façon à faire ralentir les automobilistes où la vie locale est prépondérante.
Ils présentaient un danger, en particulier pour les motos et vélos. Mais les nouvelles normes imposent aujourd'hui un coefficient d'anti-glissance SRT supérieur à 0,45 en glissance humide. Les coussins berlinois qui respectent cette condition ne sont donc pas interdits sur les voiries en France.
Ainsi, un dos d'âne représente une bosse, alors qu'un cassis représente une fosse. En revanche, ils désignent tous deux la présence d'un ralentisseur, naturel ou placé de façon intentionnelle.
Si vous avez emprunté un dos d'âne et que cela a dégradé votre véhicule, sachez qu'il est, dans certains cas, possible d'engager un recours contre la mairie pour défaut d'entretien de la voirie. Pour cela, il est conseillé de se faire accompagner par un avocat spécialiste du Code de la route.
Ils permettent de réduire la vitesse des véhicules à 30 km/h, 20 km/h ou 10 km/h en fonction de la hauteur du dispositif. Ces ralentisseurs sont principalement fabriqués en caoutchouc ou en plastique recyclé, de couleur noir et jaune.
Le premier à revendiquer l'invention d'une "barrière anti vitesse" est un scientifique, Arthur Holly Compton. Agacé par la circulation des taxis autour des bâtiments de l'université de Washington, il a installé un dos d'âne en 1953. L'invention est liée à son nom.
Le dos d'âne de 5 000 à 10 000 € et son successeur le petit coussin berlinois de 2 000 à 3 000 € ; Et le fameux rond-point vaut entre 90 000 et 1 000 000 d'euros, fonction de sa taille…
Vitesse limitée
Lorsqu'un automobiliste franchit un dos d'âne, il doit respecter plusieurs règles énoncées par le Code de la route. En effet, impossible de dépasser les 30 km/h sur ce type de dispositifs. Par ailleurs, tout dépassement par la gauche est interdit lorsque l'on passe sur un ralentisseur.
Comme le racontent nos confrères de « Ca m'intéresse », l'expression aurait été créée par Jean Froissart dans un écrit sur la guerre de Cent Ans. Avec dos d'âne, il désignait la bosse formée par le bord extérieur d'un fossé de fortification. La comparaison a alors désigné plus généralement une levée de terre.
En fait, "dos d'âne" viendrait de la charge qu'on lui plaçait sur le dos. Cela formait une bosse, telles celles que l'on peut retrouver sur nos routes. Une autre thèse penche sur l'accent circonflexe du mot âne. En effet, cette forme qui évoquerait le fameux ralentisseur.
Stationnement sur rue parallèle à la bordure, mais légèrement décalé vers le centre de la chaussée. Cela permet de réduire l'espace disponible pour la circulation automobile, ayant pour effet de réduire la vitesse des véhicules.
Sur la route, laissez au moins 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précède. Sur autoroute, maintenez une distance au moins égale à deux lignes blanches de la bande d'arrêt d'urgence. Redoublez de vigilance la nuit.
Miser sur un régulateur de vitesse pour ne pas utiliser un limiteur de vitesse. Pour vous déplacements sur de longues distances, vous pouvez utiliser un limiteur de vitesse pour réduire le risque d'accident. Les régulateurs de vitesse vous permettent également de rouler en toute sécurité.
Il a les mêmes dimensions que le dos d'âne mais il comporte au moins un passage piéton. Le ralentisseur de type trapézoïdal est composé d'un plateau surélevé et de deux parties en pente.
Les plateaux traversants sont des surélévations de la chaussée sur une certaine longueur, généralement toute la largeur de la chaussée d'un trottoir à l'autre, qui n'ont pas pour but unique la réduction de la vitesse.
De forme rectangulaire, sur fond blanc, le panneau B30 est facilement reconnaissable par sa mention « zone 30 » située en son centre. Il peut être associé à un marquage au sol sur toute la largeur de la chaussée. Contrairement aux panneaux B14, qui sont des panneaux de prescription, le panneau B30 est une indication.