Mais intéressons nous au cyprès pour une symbolique plus enjouée, celle de la bienvenue et de l'hospitalité, raison pour laquelle nous en avons planté trois dans notre jardin caractérisant ainsi notre activité et renforçant encore plus nos convictions de solidarité en cette période perturbée.
La tradition provençale veut qu'on plante 1,2 ou 3 cyprès. Le cyprès accueille le visiteur devant la maison ou à l'entrée du jardin en signe de bienvenue. Un cyprès offre à se désaltérer, deux cyprès propose à se désaltérer et manger et trois cyprès le gîte et le couvert.
Caractéristiques générales. Les Cyprès sont des arbres ou des arbustes buissonnants, sempervirents, pouvant atteindre une hauteur de 5 à 40 mètres. Ses racines sont lignifiées, ce qui lui permet de rester stable malgré sa grande taille.
Le cyprès apprécie les situations au soleil mais peut également bien pousser à mi-ombre. Certaines variétés de cyprès poussent vite et forment des haies en deux ou trois ans. Creusez des trous deux à trois fois plus grands que les mottes. Installez les plants dans les trous sans enterrer les collets.
Ses feuilles sont en forme d'écaille triangulaire, d'un joli vert foncé, ce qui confère au cyprès un feuillage dense des plus esthétiques. Si elles ont une durée de vie de 2 à 4 ans environ, le cyprès quant à lui peut vivre jusqu'à 500 ans !
Enfin Cupressus arizonica, désigné comme Cyprès bleu, se reconnait à son feuillage gris bleuté donc et à sa silhouette conique commune dans les régions au climat tempéré.
Les feuilles sont persistantes, de couleur vert grisâtre et en forme d'écailles. Les fleurs femelles, groupées en chatons, donnent naissance à des fruits appelés noix de cyprès.
Les fruits du cyprès, formés d'écailles arrondies, sont des cônes de forme globuleuse, de 2 à 4cm de longueur. Ils sont de couleur vert puis deviennent ligneux et gris à maturité. Ils sont appelés noix ou galbules.
Le cyprès symbole de l'hospitalité et de l'éternité | La Bruyle.
Les ifs poussent remarquablement lentement
Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente.
Pour maintenir un port compact et une belle coloration, il est utile de faire séjourner le cyprès doré en plein air pendant l'été. Par contre, il ne faut pas l'exposer trop rapidement au plein soleil. Comme toute plante d'intérieur, il faut l'acclimater peu à peu aux conditions d'extérieur sur une semaine ou plus.
La croissance la plus rapide parmi les conifères
Le cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii) est sans doute celui qui pousse le plus vite parmi les conifères.
L'écartement optimal varie entre 1 m et 1,50 m pour des sujets mesurant environ 30 cm de diamètre. Pour une haie, la distance de plantation entre deux cyprès est plus réduite que lors d'une plantation classique.
Le Cyprès de Leyland est donc plus jeune à la livraison mais il pousse très vite en hauteur et en volume. Un thuya est déjà plus épais et touffu, mais il pousse un peu plus lentement.
En Toscane, où il est fréquemment utilisé, il suit les chemins et dessine les courbes des collines. Il peut réaliser des contrastes agréables dans un jardin par sa verticalité qui va trancher avec le port des autres arbres.
Cupressus sempervirens 'Stricta' : le cyprès de Florence colonnaire qui culmine à 15/20 m de hauteur.
Picea pungens 'Glauca Globosa'
Pourquoi tailler le cyprès
- Pour contenir la croissance rapide des cyprès ; - Pour étoffer rapidement une haie de cyprès ; - Nettoyer les arbres de leurs branches mortes, malades… Sans taille, le cyprès prend un joli port conique naturellement, et peut atteindre jusqu'à 20m de haut !
« Chauve » vient du fait qu'il perd ses feuilles, fait rare chez un conifère.
Les différents types de cyprès
Appartenant à la famille des cupressacées, les cyprès (Cupressus) et les faux cyprès (Chamaecyparis) sont d'autres conifères très présents au jardin.
Les racines sont petites et très peu profondes, restant près de la surface du sol. En outre, la propagation des racines est minime, en particulier pour un arbre si grand. Les racines seront aux 2 pieds supérieurs du sol où sont stockés le plus de nutriments et d'eau.
Le Cyprès de Leyland est une plante de haie à croissance rapide, il peut pousser 70/80 cm par an.
Si aucune taille n'est effectuée, le cyprès peut atteindre près de 20 m de haut et se caractérisera par une forme conique. En haie, vous choisirez la hauteur de taille que vous désirez ainsi que l'épaisseur.
Parmi les espèces rustiques, le cyprès d'Italie ou Cupressus sempervirens peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -20°C. Ce conifère préfère une exposition au soleil et tolère la mi-ombre. Tout à fait adapté à la sécheresse, le cyprès préférera toujours un sol sec à un sol humide.