Le laurier sauce, lorsqu'il est épais, permettra à vos animaux à plumes de construire leur nid. Son feuillage vert apportera un côté très naturel à votre volière. Le thuya, comme le laurier, est épais et permettra à vos oiseaux de construire leur nid.
Les jeunes feuilles de pissenlit, de stellaire et de sureau sont très appréciées par la plupart des perruches. L'écorce de branches d'arbres fruitiers et autres feuillus plait également beaucoup.
L'une des solutions les plus simples pour multiplier les asclepias est le semis, car les diviser n'est pas facile. Semez les graines en mars au chaud dans un mélange de terreau et de sable de rivière. Repiquez en caissettes lorsqu'il est possible de manipuler les plantules.
Les aliments verts, jaunes et orangés sont en général les plus appréciés. Vous pouvez donner à votre oiseau des feuilles d'épinard, des endives, de la pomme, du kiwi,des carottes, ou encore du potiron, etc. De temps en temps, quelques fruits à coque sont les bienvenus.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Elles hocheront la tête devant un autre mâle, vous, un miroir, leur jouet favori, ou même devant un aliment ou une section de la cage particulière. Le hochement de tête devient parfois un élément d'une chanson ou d'une danse rituelle. Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.
Asclepias syriaca, appelé herbe aux perruches ou herbe à la ouate est une plante vivace herbacée et rhizomateuse appartenant à la famille des Asclépiadacées. Cette plante est originaire d'Amérique du Nord où elle croît dans les zones ouvertes comme les friches ou les bords de route.
Idéalement, plantez vos graines stratifiées en mai ou en juin. L'asclépiade préfère les températures fraîches, alors évitez de les planter pendant les mois les plus chauds de l'été (juillet-août). Si vous n'avez pas réussi à les planter avant, attendez l'automne, et plantez vos graines non stratifiées avant le gel.
Le Cotinus coggygria ne se plait de toute façon pas à mi-ombre. Pour mettre en valeur ses couleurs, vous pouvez planter votre arbre à perruque en isolé, sur une pelouse ou dans un massif en compagnie de plantes vivaces et d'arbustes plus bas. Vous pouvez utiliser les Cotinus dans les haies, même taillées.
Contrairement aux enfants humains, les perruches peuvent jouer avec leur nourriture sans problème ! Donnez toujours à vos perruches des fruits et des légumes crus, jamais cuits ni transformés de quelque façon que ce soit.
Il sera plus enclin à venir manger ce qu'il aime puis, par la suite, découvrir les fruits et légumes présents. Les oiseaux apprécient en général les aliments plutôt sucrés, comme la pomme, les carottes ou les feuilles, comme les épinards, la mâche ou la salade. Puis, essayez de jouer avec les couleurs et les formes.
Fond de cage pour la cage ou l'abri nocturne
Le sable aux coquilles broyées est le plus utilisé dans les petites cages. Il est joli mais entraîne de la poussière autour de la cage et n'est pas très absorbant. Les rognures de journaux, les copeaux de bois et la paille de lin sont des alternatives.
Le Lierre grimpant est important pour les oiseaux, y compris en hiver quand il leur offre des baies et leur fournit un abri, et il ne nuit pas aux arbres, bien au contraire.
Des balançoires, des miroirs, des cloches ou des jouets en acrylique, en bois ou en cuir à ronger sont souvent très appréciés. L'idéal est d'avoir deux ou trois jouets dans la cage et de faire une rotation toutes les semaines avec un ou deux jouets, pour que l'oiseau ne se lasse pas.
Description. Les asclépiades sont des plantes vivaces avec des fleurs disposées en ombelles. En anglais, on les nomme communément milkweed en raison du latex blanchâtre qui s'écoule lorsque la plante est endommagée.
L'asclépiade, une plante vivace indigène
On retrouve aisément les espèces incarnate et tubéreuse en jardinerie ou en pépinière sous forme de plants ou de semences. Des semences d'asclépiade commune sont aussi disponibles chez certains semenciers spécialisés.
L'ajout de l'asclépiade à votre alimentation régulière peut être bénéfique pour votre santé. Il suffit de la faire bouillir correctement plusieurs fois, et n'oubliez pas de jeter l'eau que vous avez utilisée avant de répéter l'opération. Tant que vous suivez cette précaution, l'asclépiade est sans danger.
Une hygiène irréprochable. La perruche déféquant beaucoup, il faut nettoyer régulièrement sa cage pour éviter les maladies. Armez-vous de liquide vaisselle et d'eau et frottez bien les barreaux. Nettoyez les accessoires et videz la litière pour qu'elle puisse s'ébrouer dans une cage propre.
Taille. La taille de l'arbre à perruque n'est pas une obligation. Il peut très bien être cultivé sans taille. Vous pouvez toutefois, si vous le souhaitez, faire une taille de maintien du port à la sortie de l'hiver (mars-avril) avant le redémarrage de la végétation.
Sol et exposition idéals pour planter l'oiseau de paradis en pot. Un mélange de terre franche, de terreau et de compost (ou fumier) sera apprécié par le Strelitzia, qui devra être en pleine lumière. A l'extérieur, il supportera plein soleil ou mi-ombre mais devra être protégé des vents violents.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Que faire ? La meilleure solution est d'ignorer l'oiseau quand il crie, même si cela est difficile et demande énormément de patience. Votre animal ne doit pas obtenir ce qu'il veut, c'est-à-dire votre attention. Ne le regardez pas et changez de pièce, en attendant qu'il se taise.