Il s'agit de la période pendant laquelle le poids stagne, malgré le même programme alimentaire, les mêmes exercices physiques et les mêmes habitudes de vie. C'est pourquoi les cinq derniers kilos sont les plus difficiles à perdre.
Pourquoi n'arrive-t-on pas à perdre ces dernier kilos en trop ? La clé se trouve peut-être dans notre sommeil. Eh oui, on l'oublie trop vite mais lorsqu'on ne dort pas assez, on a tendance à prendre du poids.
Mon poids stagne après une perte de poids importante
Cela signifie que vous avez atteint un palier d'homéostasie. C'est-à-dire que votre corps est en train d'enregistrer ce poids comme votre nouveau poids de référence. Donc il met en place tout son système d'auto-régulation pour maintenir ce nouveau poids de forme.
Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité, quel qu'en soit l'origine, entraîne l'augmentation d'une hormone nommée grhéline, cette hormone est orexigène et augmente donc considérablement la sensation de faim. L'adhésion à un programme de perte de poids est alors rendue difficile.
Voici quelques raisons possibles : Surconsommation de calories : même les aliments sains peuvent être caloriques. Assurez-vous de contrôler les portions et de maintenir un déficit calorique. Problèmes hormonaux : des déséquilibres hormonaux peuvent ralentir le métabolisme.
Au commencement du régime, le corps perd en moyenne 70 % d'eau, contre (seulement) 25 % de graisse. Il faut attendre deux semaines pour voir ces proportions s'inverser : l'organisme brûle alors environ 70 % de gras, 12 % de protéines (de la masse maigre et du muscle, donc) et 20 % d'eau.
En effet, le nombre de kilos pour les hommes à perdre pour que cela se remarque ne sera pas le même que le nombre de kilos pour les femmes. De même, on ne remarque pas de la même façon une perte de poids à 20 ou 40 ans. Par conséquent, il n'est pas rare qu'en perdant 2 à 3 kg, personne ne le remarque.
Faites du sport ! Pour maigrir plus rapidement, il est essentiel de faire du sport. En vous activant suffisamment, vous brûlerez plus de calories et vous placerez vos corps dans un état de déficit calorique recherché pour perdre du poids.
Bien souvent, le phénomène de stagnation intervient après quelques semaines de rééquilibrage alimentaire. En effet votre organisme s'est habitué à cette nouvelle manière de s'alimenter. Pour bousculer votre organisme, passez de 3 à 4 repas par jour sans augmenter la quantité de calories ingérées.
Que la perte de poids soit freinée est un fait fréquent et qui peut tout à fait être normal dans un processus de développement musculaire. Ajuste et optimise ton régime alimentaire, ainsi que ton programme d'exercices. Maintiens cet ajustement pendant au moins une semaine.
Le corps s'économise
Le chiffre sur la balance va se stabiliser malgré la poursuite de cette activité physique. On appelle ce phénomène la compensation : le corps va réduire la dépense d'énergie impliquée par le fonctionnement de base du métabolisme (réflexes cognitifs, digestion, mémoire...)
L'IMC recommandé se situe entre 18.5 et 25, donc compte tenu de votre taille vous devriez peser entre 49.15 et 66.42 kg…
Mais les scientifiques s'accordent à dire que les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime.
Le changement de taille de vêtements, l'appétit et la prise alimentaire. D'éventuelles difficultés à déglutir. Un changement dans la fréquence d'émission des selles. Les autres symptômes ressentis, tels que fatigue, malaise, fièvre et sueurs nocturnes.
La taille a donc tendance à s'épaissir avec le temps. "Le processus commence à 30 ans", prévient-il.
Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.
Se peser tous les jours peut avoir un impact négatif sur la santé mentale. Les fluctuations du poids peuvent provoquer de l'anxiété et du stress.
Les aliments riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, le tofu et les produits laitiers faibles en gras, peuvent aider à supprimer la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps après les repas.