De même que pour les vêtements en maille ou en cachemire, les frottements et lavages à répétition en machine à laver ont tendance à abîmer le linge de lit et le linge de toilette. L'usure peut déformer vos textiles et causer l'apparition de peluches aussi bien sur vos manteaux que votre linge de maison.
La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Les peluches apparaissent à la surface du tissu lorsque des groupes de fibres courtes ou cassées s'emmêlent ensemble en formant une petite boule : la fameuse peluche. Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l'abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements.
En effet, le frottement des draps, des oreillers et de votre corps peuvent créer des bouloches sur la surface du matelas comme sur un pull. Pensez à retourner votre matelas aussi souvent que possible et à le laver régulièrement pour réduire ce phénomène au mieux.
POUR ÉVITER L'APPARITION DE BOULOCHES
Choisissez un programme de lavage doux à 30°C ou 40°C maximum pour ne pas user les tissus. Le choix de la lessive est également important : préférez une lessive liquide qui ne va pas frotter les fibres de vos housses de couettes, draps et taies d'oreiller ou de traversin.
Il faut savoir que certains tissus peluchent plus que d'autres. Ainsi, les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés.
Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.
Nom commun. Sur un tissu ou un tricot, petite boule composée des fibres de celui-ci, et qui se forme par le frottement et par l'usure du textile.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Quelle laine ne bouloche pas ? La seule laine qui ne bouloche pas est la laine mohair qui se compose naturellement de poils longs. Attention cependant, il existe des mohairs de mauvaise qualité composés de poils courts.
Pour éviter de payer des draps très cher, les experts recommandent de choisir des draps majoritairement en coton, mais qui contiennent par exemple 10 à 20 % de polyester. Ils seront quand même doux, n'auront pas l'air fripés en sortant de la sécheuse et dureront longtemps.
Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
Contrairement à ce que l'on croit, il est normal qu'un pull en laine mérinos bouloche légèrement quand il est neuf. Il perd le surplus des fibres suite aux différentes étapes du tricot. Cela va se stabiliser avec le temps, c'est un gage de qualité.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Le lyocell, une fibre chimique mais écolo
Contrairement à la viscose, à l'acétate ou au modal, dont la fabrication nécessite de nombreux produits chimiques, le lyocell est respectueux pour l'environnement. Par ailleurs, la fabrication du lyocell consomme beaucoup moins d'eau que celle du coton.
Voici 10 astuces pour s'en débarrasser. Pour enlever les bouloches de votre pull vous pouvez utiliser le côté grattant d'une éponge. On devrait tous avoir une brosse adhésive chez soi, cela permet d'enlever les bouloches mais aussi les poils sur les vêtements. Prenez 10 minutes et enlevez vos bouloches à la main.
Le papier collant. Arrivée au boulot, vous constatez que le col de votre manteau est garni de peluches. Pas de panique: trouvez un rouleau de papier collant (s'il est large, c'est encore mieux), enroulez-le autour de votre main, collant vers l'extérieur, et pressez votre main sur le tissu à plusieurs reprises.