Parmi les caractéristiques susceptibles d'entraîner la stigmatisation, l'
Il y a un abus de pouvoir, une prise de pouvoir d'un enfant sur un autre. L'agression se fait d'un élève plus « fort » contre un élève plus « faible » ou ayant des difficultés à se défendre dans cette situation ; ou d'un groupe contre un élève isolé ; ou encore des plus âgés contre des plus jeunes.
- Ce qui les motive, c'est l'appartenance au groupe. Ce point est essentiel : le harcèlement scolaire doit nécessairement être replacé dans le contexte des phénomènes de groupe. L'estime d'eux-mêmes des enfants harceleurs est dépendante du regard des autres sur eux.
Leur motivation est d'assujettir l'autre. Ils doivent dominer pour ne pas paraître faibles. Leur intention est de faire souffrir, de nuire dans le but d'annihiler, contrôler la victime qui est vécue comme dangereuse pour eux. La violence est leur seule stratégie face à la frustration.
LES HARCELEURS
Afin d'affirmer son désir de puissance et d'assurance, ils désignent une victime qu'ils vont humilier et terroriser. La crainte qu'ils inspirent à leurs victimes leur permet en effet de se rassurer sur leur pouvoir et de minimiser leurs propres faiblesses.
Lorsqu'un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
La peur de représailles, une des causes du silence des victimes. L'une des raisons pour lesquelles les victimes ne parlent pas du harcèlement qu'elles subissent est la peur de représailles de la part de l'auteur. La victime voit ce dernier comme une personne instable, capable de tout.
A l'issue de l'entretien avec le proviseur, plusieurs sanctions de la part de l'école sont envisageables pour condamner l'attitude d'un enfant harceleur : le blâme, l'avertissement de conduite, les mesures de responsabilisation, l'exclusion temporaire et définitive.
Le harcèlement, c'est par exemple, la violence corporelle, le racket, les paroles insultantes, les fausses rumeurs, les surnoms dévalorisants, l'exclusion d'un groupe, les gestes déplacés, le contact physique sans consentement… Il y a différentes raisons qui poussent les gens à harceler.
Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve de plus en plus souvent au sein des établissements scolaires. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut pas ou ne sait pas se défendre.
"Face à des émotions, ils réagissent donc comme ils peuvent, parfois avec les poings". L'éducation peut également jouer un grand rôle dans ce processus. "Quelquefois, les bourreaux viennent de milieux où existe une certaine forme de maltraitance.
"Demandez-lui ce qu'il veut faire, même s'il n'a pas de réponse. Il faut aussi le prévenir qu'on ne sait pas comment ça va se passer, pour ne pas lui faire de faux espoirs, mais lui assurer que vous allez tout essayer". Avertir l'établissement pour que la situation soit prise en charge est la première étape.
La personne se caractérise principalement par un sens grandiose de sa propre importance, des fantaisies de succès, de pouvoir, un besoin excessif d'être admiré, un manque d'empathie envers autrui, la tendance à utiliser l'autre pour parvenir à ses fins, l'envie ainsi que la croyance que les autres l'envient, des ...
Les harceleurs suiveurs
Votre enfant peut ainsi être témoin passif et subir la loi du silence. Quelques signes qui doivent vous alerter : Un décrochage scolaire ou une baisse des résultats scolaires. Un changement soudain de comportement : agressivité envers vous par exemple.
Troubles du métabolisme et du comportement :
Les victimes peuvent souffrir de divers symptômes tels que vomissements, évanouissements, maux de tête, de ventre, problèmes de vue, insomnie et, dans certains cas, d'un arrêt de croissance et de faiblesses du système immunitaire.
Il s'agit d'un individu qui rejette toutes vos demandes de cesser tout contact avec vous. La seule façon d'arrêter de subir un harceleur qui adopte un comportement indésirable, intrusif, injustifié ou menaçant, consiste à cesser immédiatement tout contact avec lui.
Si l'on compte environ 12 millions d'enfants scolarisés, cela fait 1 million de victimes. Un phénomène qui ne touche évidemment pas que la France : selon l'UNESCO, plus de 30% des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement.
Il faut que l'adulte soit là mais à côté de l'enfant, pour l'aider a faire des choses un peu différemment. Il faut comprendre que les enfants se taisent car ils veulent nous protéger et ils ont très peur de ce qu'on va faire et de ce que ça pourrait générer comme conséquences.
Le harcèlement physique est la forme la plus fréquente dans la plupart des régions du monde - à l'exception de l'Amérique du Nord et de l'Europe, où le harcèlement psychologique est plus courant.
Si vous subissez des violences verbales, physiques et/ou morales de façon répétée (bousculades, vols, surnoms méchants, insultes, moqueries, rejets…), vous êtes victime de harcèlement.
Il reporte sa responsabilité sur les autres ou se démet de ses propres responsabilités. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et ses opinions. Il répond très souvent de façon floue. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes et les situations.
La pratique d'un art martial aura surtout pour vertu de conforter la confiance en soi de votre enfant. Il sera moins effrayé en cas de petits affrontements entre jeunes de son âge. Cette confiance en soi lui permettra même, parfois, de mettre fin à quelques petits accrochages. Il n'en sera que plus respecté.