Le stress, une grosse fatigue, un choc émotionnel peuvent entraîner des réactions en chaîne dans l'organisme, dont une perte de cheveux . Ils ont un impact au niveau cellulaire et sur les follicules pileux. Ils ont des effets délétères sur le cuir chevelu et peuvent altérer la pousse du cheveu.
Évitez de vous laver vos cheveux trop souvent car cela les fragilisent. Il est conseillé de se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine. Essayez de ne pas toucher vos cheveux, mais aussi de ne pas trop les brosser. Il est également important d'augmenter votre consommation de vitamines B, de zinc et de fer.
"L'effluvium télogène se produit généralement dans les trois mois après un événement stressant", indique-t-elle. "Généralement, la perte indique qu'un nouveau cheveu est en train de pousser à la base de celui qui est tombé. La nouvelle poussée devrait donc être visible trois à six mois après la chute initiale."
Un cheveu qui subit un stress chronique perd une partie ou la totalité de sa kératine et se fragilise au point de se casser. Un stress émotionnel peut aussi provoquer une pelade, maladie inflammatoire qui touche des sujets génétiquement prédisposés.
La chute des cheveux peut être liée à certaines maladies et à la prise de certains médicaments. Les accidents ou traumatismes, comme les cicatrices d'acné, sont parfois responsables. Il faut aussi penser à regarder du côté de son assiette.
Faites le plein de protéines grâce au soja, aux haricots, à la viande et au fromage. Rechargez votre taux de vitamine B et de magnésium avec des légumes secs, le poisson, la banane et l'avocat. Faites grimper votre fer et zinc avec de la viande rouge, le blé complet ou les fruits de mer (moules, huîtres, palourdes).
La pelade, ou alopécie areata, est une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux.
Signes et symptômes du stress
Les symptômes physiques liés au stress sont tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, des nausées, des troubles du sommeil, une fatigue intense ou encore des troubles de l'alimentation.
La première étape pour vous aider à surmonter ce phénomène, c'est d'accepter votre calvitie. Plutôt que de l'associer au vieillissement et d'en faire un complexe, vous pouvez décider de voir en ce phénomène un signe de maturité et pourquoi pas une arme de séduction.
Il n'est pas rare par exemple qu'une dépression provoque la chute des cheveux et que sa guérison s'accompagne d'une repousse objective. Il en est de même de la guérison de certaines maladies du cuir chevelu.
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
Si vous cheveux repoussent, vous allez remarquer une différence importante entre vos cheveux et l'apparition des micro cheveux. Si vous constatez l'apparition de cheveux beaucoup plus courts et plus fins alors c'est que vos cheveux ont repoussés.
Ce phénomène se produit pendant les changements de saison, notamment en printemps et en automne. Ce type de chute de cheveux est habituellement passager et dure 4 à 6 semaines.
Les causes de la calvitie précoce
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une chute de cheveux : stress, choc post-traumatique, carences, problèmes de thyroïde, traitements médicamenteux… Dans ces cas-là, la perte est souvent soudaine et il est nécessaire de consulter un médecin.
Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).
Le stress devient négatif quand il se répète. On parle alors de stress chronique qui se révèle pathologique quand il entraîne des symptômes psychosomatiques comme l'anxiété, des troubles du sommeil, l'asthénie, des migraines, des troubles cardio-vasculaires, des douleurs abdominales ou articulaires, etc.”
des anxiolytiques (benzodiazépines et buspirone) : ces médicaments ont une action rapide contre le stress et l'anxiété. Ils sont en général prescrits sur de courtes durées et à de faibles doses, par exemple avant que les antidépresseurs ne fassent effet. Ils doivent également être arrêtés de manière progressive.
Adopter une alimentaire saine
Pour retrouver une masse capillaire et donc des cheveux sains et forts, privilégiez les protéines, le fer, le zinc, la vitamine C et les oméga-3. Pour information, la première cause de perte de cheveux est le manque de fer.
Le nombre de cycle au cours d'une vie est de 20 à 25 en moyenne. Il est donc normal de perdre ses cheveux. Nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance du cheveux en favorisant l'assimilation de certains acides aminés au niveau de la kératine. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots.
Lorsque vous n'avez pas d'insuline, du sucre peut s'accumuler dans votre sang. Cet excès de sucre peut endommager les vaisseaux sanguins qui fournissent de l'oxygène à vos follicules pileux. Et moins d'oxygène signifie que moins de nutriments sont livrés à vos follicules pileux, ce qui fait tomber les cheveux.
Les cheveux sollicitent toujours des frottements lors du lavage. Si en plus de ces frottements vous utilisez un shampoing qui n'est pas du tout adapté à la qualité de vos cheveux, ainsi qu'une chaleur très excessive, on assistera tout simplement à une chute de cheveux ou une casse au niveau de la longueur.
La levure de bière permet ainsi de faire pousser vos cheveux plus rapidement et en meilleure santé (ils sont plus souples et plus brillants). Il existe des compléments alimentaires à base de levure de bière sous forme de gélule ou de comprimé.