Les congés sont raccourcis de deux semaines ! Mais elles ne sont pas perdues. Simplement décalées à la Toussaint et aux vacances d'hiver. Aujourd'hui la raison principale de cette énorme coupure de 2 mois est tout simplement économique.
Une modification du calendrier enterrée
Seulement, réforme des rythmes scolaires et semaine de quatre jours et demi obligent, cette modification du calendrier estival a été enterrée pendant tout le quinquennat.
« Pour l'année 2022-2023, la rentrée des vacances de Noël 2022, est fixée pour des raisons de sécurité routière, au mardi 3 janvier 2023 et non au lundi 2 janvier 2023. Il convient donc de rattraper la journée de cours manquante. C'est pourquoi la sortie scolaire intervient plus tardivement en 2023 par rapport à 2022.
Dans le détail, ce sont les élèves irlandais qui sont le plus souvent en vacances avec 19 semaines de temps libre sur l'année, le quota le plus élevé du continent. À l'inverse, la Suisse ferme le classement avec seulement 10 semaines de congés scolaires par an.
On retrouve leurs origines en 1231, quand le pape Grégoire II accordait des vacances pour des travaux agricoles, les « vendanges ». Au début du XIXe siècle, les vacances s'étendent : afin de permettre aux enfants d'aider aux vendanges, ils sont exemptés d'école du 5 août au 20 septembre.
En clair, selon le calendrier scolaire des trente-six semaines fixé par le ministère de l'Éducation nationale, les cours des élèves doivent donc se terminer jeudi 7 juillet, inclus. « Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années.
Bien avant l'Education nationale, c'est le pape du XIIIe siècle qui a fixé le calendrier scolaire.
La Suisse est quant à elle toujours le pays avec le moins de vacances l'été, soit 5 semaines.
L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins, réparties en cinq périodes de travail de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. L'objectif est de se rapprocher le plus possible du rythme d'alternance sept semaines de travail / deux semaines de congés.
- une à deux semaines au printemps ; - onze semaines l'été dans l'enseignement primaire et douze dans le secondaire. En plus de ces vacances, certains jours sont fériés : le 12 octobre, fête nationale espagnole, le 1er novembre, le 6 décembre, jour de la Constitution, le 1er mai...
La rentrée scolaire 2021-2022 ayant eu lieu le 2 septembre, le respect des 36 semaines imposées amène donc la date de début des grandes vacances au jeudi 7 juillet. Après un peu moins de deux mois de vacances d'été, les élèves reprendront le chemin de l'école le jeudi 1er septembre prochain.
– les vacances d'hiver ; – les vacances de printemps. Cette année, la rentrée s'est faite le jeudi 2 septembre. En respectant ces 36 semaines et en y additionnant les 8 semaines de vacances scolaires, le ministère de l'Éducation a donc fixé la date des grandes vacances au jeudi 7 juillet au soir.
Après les vacances de Noël, les élèves français reprendront le chemin de l'école le mardi 3 janvier 2023 et non pas le lundi 2. Un choix de l'Éducation nationale lié à des raisons de « sécurité routière ».
Malgré leurs 12 à 13 semaines de vacances, les lycéens italiens cumulent 200 jours de cours dans l'année : un record européen.
L'origine des grandes vacances
En 1231, le pape Grégoire IX accorde des vacances d'un mois pour les travaux agricoles, même si chaque établissement scolaire appliquait en réalité ses propres règles.
Au moyen-âge, les jours chômés sont nombreux et principalement dictés par l'Église. Ils permettent à la population d'effectuer des pèlerinages mais ils sont surtout dédiés au recueillement et à la prière. Ce sont les Britanniques qui, au 18ème siècle, inventent l'idée même du tourisme.
Pourquoi la zone C ne change pas en 2023 ? Du 6 février au 19 février 2023 se dérouleront en France, dans les Alpes, les Championnats du Monde de ski alpin. Le calendrier des vacances scolaire 2023 a donc été adapté. La zone A a été placée en premier en 2023 et la zone C en premier en 2024.
Les zones sont choisies de manière que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent : l'objectif de ce découpage est de permettre d'allonger les périodes de vacances d'hiver et de printemps sur quatre semaines, pour favoriser les activités touristiques liées aux sports d'hiver.
Qui fixe la date des départs en congés ? La date des départs en congés est fixée : Soit par la convention collective ou un accord d'entreprise. Soit, en l'absence de convention ou d'accord, par l'employeur, après avis du comité social et économique (CSE)
Une quinzaine de pays figurent en tête du palmarès, avec des vacances d'été plus longues que nos neuf semaines. Les détenteurs du record sont la Bulgarie et la Roumanie.
En prenant comme référence l'étude menée au sein de l'OCDE, il apparaît que les travailleurs britanniques sont les mieux lotis en matière de congés payés. Ils ont droit à 28 jours de vacances ouvrables par an. Ce qui fait du Royaume-Uni le pays le plus généreux en Europe.
Voici 7 arguments qui plaident en faveur du choix des « juiniens ».
Pour les grands mathématiciens qu'ils étaient, le calcul n'a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l'ont divisée par la durée d'un cycle lunaire (30 jours). Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année!
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
Les journées sont plus longues et il y a beaucoup moins de monde qu'en août. Les gens que l'on rencontre ont plus de temps, sont détendus et sont donc beaucoup plus sympas.