Les Français sont vus comme des gens très raffinés, spécialistes de la mode et du maquillage (pour les femmes) et des arts (pour tous). Ils ont la réputation d'être très cultivés et très au fait des arts et de l'histoire de France . Le pendant négatif est l'impression de nationalisme, souvent doublé de chauvinisme.
Les Français vus par les Allemands : - Les Allemands, pour beaucoup, considèrent que la France reste un pays culte pour l'art de vivre : « Leben wie Gott in Frankreich » (vivre comme Dieu en France). - Les Allemands considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant.
L'accent français, premier à l'applaudimètre
D'une manière générale, les Allemands trouvent sympathiques les accents étrangers. L'accent français est de loin celui qui leur plaît le plus (36%), devant l'accent italien (21%). Seul un sondé sur cinq déclare qu'aucun accent étranger ne lui est sympathique.
Boche est un terme péjoratif pour désigner un soldat allemand ou une personne d'origine allemande, mot qui a été utilisé pendant la guerre franco-prussienne de 1870 puis plus largement par les Français, les Belges et les Luxembourgeois de la Première Guerre mondiale jusque bien après la Seconde Guerre mondiale.
La mentalité allemande est en effet très centrée autour de la rentabilité : tandis qu'en France, c'est plus le pouvoir qui attire, les travailleurs allemands cherchent avant tout des postes bien rémunérés qu'ils ne peuvent obtenir qu'en étant particulièrement assidus et consciencieux.
Soyez ponctuel. La ponctualité est essentielle. Essayez donc de ne pas être en retard. Ne vous décommandez pas à la dernière minute – si jamais cela devait arriver, appelez rapidement pour avertir que vous ne serez pas à l'heure et préparez en avance une très bonne excuse pour vous faire pardonner !
Bien difficile physiquement, la plupart ressemblent à d'autres européens du Nord de l'Europe. Après certains sont plus typés allemand, plutôt grands, élancés, blonds yeux bleus avec un visage carré, mais c'est difficile de les distinguer des types bataves, scandinaves ou slaves (polonais et tchèques surtout).
En ce qui me concerne, il me traitait de « Arsch mit Ohren » (enfoiré, ou littéralement cul à oreilles,) et, comparé à ses autres grossièretés, je ne la trouvais au final pas si choquante. « Arsch » est probablement l'une des injures les plus utilisées dans la langue allemande.
Étymologie. De Chleuh, un peuple amazighe du sud marocain. Lors de la Première Guerre mondiale, le mot apparait avec le sens de « soldat des troupes territoriales » dans l'argot des soldats combattant au Maroc. (1936) Avec le sens de « frontalier parlant une langue autre que le français : comtois ou alsacien ».
Terme injurieux pour désigner un Allemand.
Mais côté sentimentalité, rien de nouveau, les Allemands n'ont pas la côte pour ce qui est du domaine de la séduction et du flirt. Les hommes surtout (désolé mesdemoiselles), se montrent timides, mal à l'aise, certains même distants… Pas facile en effet de briser la glace au premier abord.
Effectivement, presque toutes les nationalités sont présentes à Berlin et le taux d'étrangers s'élève à 19,6%. Et les expatriés français ne font pas l'exception : en 2020, il y avait environ 23.000 Français qui habitaient à Berlin, qui avec ses plus de 3,5 millions d'habitants est la plus grande ville de l'Allemagne.
Pays voisin, pays ami, grande puissance économique mondiale, l'Allemagne fait, définitivement, battre le cœur de l'Union européenne et offre une vraie qualité de vie, une belle diversité et surtout de réelles opportunités en termes de carrière et de marché du travail.
Dans l'imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic. Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
En 2014, les deux principaux pays de naissance des immigrés sont la Turquie et la Pologne. En 2015, le solde migratoire (d'environ + 1 100 000 personnes) est un record dans l'histoire du pays.
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D'ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
L'utilisation du mot boche (aussi écrit bosh ou boch) pour appeler nos voisins germaniques remonte à la fin du XIX° siècle. Ce terme est une abréviation du mot d'argot Alboche désignant à l'époque une personne à fort caractère et à l'esprit un peu obtus (alboche = une tête de bois).
Les Allemands ont ainsi été surnommés “alboches”. Puis, en quelques mois, le préfixe “al-” est tombé (il a disparu) et il n'est resté que “boche” (mot utilisé aussi ensuite durant la guerre de 1939-1945). » Injure. « Ce mot argotique a une connotation péjorative.
Si le terme « boche » remonte au 19e siècle, son équivalent néerlandais « moffen » est, lui, beaucoup plus ancien. Il est attesté dès le 16e siècle et serait tiré de l'allemand « Muff », terme désignant quelqu'un d'impoli ou de grossier.
La ville de Hanovre a la réputation d'être celle où l'on parle « le meilleur allemand » ; le bas allemand y est presque complètement éliminé depuis très longtemps mais était le plus près de l'allemand standard.
En effet, l'allemand possède une grammaire assez complexe avec de nombreuses déclinaisons, toutes plus techniques les unes que les autres. Cela signifie que les mots changent de forme en fonction de leur rôle grammaticale dans la phrase, ce qui rend automatiquement la construction de phrases plus difficile.
Les Allemands sont réputés pour leur sens de la discipline et leur ponctualité et vous devrez vous y adapter pour vous faire de nouveaux amis. Présentez-vous toujours à un rendez-vous, une réunion ou une rencontre amoureuse au moins cinq minutes à l'avance.
Les destinations préférées des voyageurs allemands? L'Espagne, devant la Croatie, puis l'Italie. Car les allemands cherchent avant tout le soleil pour s'évader et raffolent des séjours balnéaires. Plus de 36% sont citadins : ce qui explique aussi leur forte attirance pour la nature.
L'Allemagne, comme votre pays d'origine, possède une variété de coutumes qu'il faut connaître pour faire bonne impression lors des premiers contacts. Ainsi, on dit des Allemands qu'ils sont très ordonnés, ponctuels et responsables.